Quelques semaines après l’affaire du baiser forcé, Jennifer Hermoso est de nouveau rappelée en sélection espagnole. Rappelons que l’attaquante n’avait pas été convoquée pour les deux premiers matchs de Ligue des Nations de la Roja féminine, une mesure qui l’avait étonnée et qui l’a poussé à réagir.
Suite à la tournure qu’a pris l’affaire Rubiales, Jennifer Hermoso, évoluant dans le club mexicain de Pachuca, a toutefois été rappelée en sélection par la nouvelle sélectionneuse de l’équipe espagnole de football féminin, Montse Tomé. Elle jouera donc deux matchs en Ligue des Nations dans les prochains jours.
Une mesure pour protéger Jennifer Hermoso
Rappelons brièvement les faits. Nous sommes à la remise de trophée de la coupe du monde de football féminine gagnée par l’Espagne lorsque l’ex-homme fort du football espagnol, Luis Rubiales, embrasse la joueuse Jennifer Hermoso sans son consentement. L’affaire prend alors une telle ampleur que le principal intéressé finit par démissionner de son poste alors qu’il est poursuivi en justice pour les faits. La justice espagnole l’inculpera d’ailleurs pour agression sexuelle et l’interdira de s’approcher à moins de 200m de la joueuse espagnole concernée.
Cette situation houleuse a alors justifié la décision de Montse Tomé de ne pas convoquer la joueuse lors des deux premiers matchs de la sélection espagnole. Selon la sélectionneuse, il s’agissait de la « meilleure façon de la protéger. Nous pensions que c’était la meilleure option, l’attention était focalisée [sur l’affaire Rubiales] ». « Me protéger de quoi, ou de qui ? » rétorquait alors la joueuse espagnole sur les réseaux sociaux, s’indignant de ne pas avoir été convoquée en sélection espagnole.
La joueuse espagnole convoquée contre l’Italie et la Suisse
Suite à la réaction de la joueuse espagnole, elle a finalement été convoquée pour participer aux deux prochains matchs de la Roja féminine contre l’Italie et contre la Suisse. Les deux rencontres de tiendront respectivement le 27 et le 31 Octobre. « Maintenant que [la situation] s’est calmée, nous espérons que cela va continuer et que nous pourrons parler davantage de football … Mon équipe technique et moi-même avons parlé avec [Jennifer Hermoso], j’ai senti qu’elle allait mieux. Nous avons hâte de la voir, de commencer l’entraînement et de penser à l’Italie et à la Suisse », explique la sélectionneuse Montse Tomé. Depuis le sacre mondial de la sélection espagnole en Août dernier, c’est ainsi la première fois que la joueuse ayant été victime d’un baiser forcé est rappelée en sélection.
Les 23 espagnoles sélectionnées en équipe nationale
Suite à la grève de certaines joueuses espagnoles suite à l’affaire Rubiales, seule quinze des 23 championnes du monde ont été rappelées pour composer la sélection nationale espagnole :
Gardiennes : Cata Coll (FC Barcelone), Misa Rodríguez (Real Madrid), Enith Salón (Valence CF).
Défenseuses : Laia Aleixandri (Manchester City/ENG), Irene Paredes (FC Barcelone), Ona Batlle (FC Barcelone), María Méndez (Levante), Oihane Hernández (Real Madrid), Olga Carmona (Real Madrid), Ivana Andrés (Real Madrid).
Milieu de terrain : Alexia Putellas (FC Barcelone), Aitana Bonmati (FC Barcelone), Tere Abelleira (Real Madrid), Anna Torrodá (Levante), Maite Oroz (Real Madrid), Jenni Hermoso (Pachuca/MEX).
Attaquantes : Esther González (Gotham/USA), Lucía García (Manchester United/ENG), Amaiur Sarriegi (Real Sociedad), Mariona Caldentey (FC Barcelone), Salma Paralluelo (FC Barcelone), Athenea del Castillo (Real Madrid) et Inma Gabarro (FC Séville).