L’aventure olympique pour l’équipe de France féminine de basketball se poursuit. Contrairement à leurs homologues au football, les filles de Jean-Aimé Toupane ont passé le cap des quarts de finale du tournoi olympique de basket féminin, en allant s’imposer 84-71 face à l’Allemagne. Les Bleues accèdent donc au dernier carré final, et tenteront d’aller décrocher une médaille d’or, ou à défaut, une médaille d’argent.
Quatre à la suite pour les Bleues
Après 2012, 2016 et 2021, l’équipe féminine de basketball de France atteint pour la quatrième fois de suite le stade des demi-finales des Jeux Olympiques. Une consécration avant l’heure, d’autant que les Françaises ont dominé pratiquement tous les compartiments du jeu lors de leur duel face aux Allemandes. Ce mercredi 7 août 2024 à Paris Bercy, les Bleues se sont rapidement mises dans de bonnes conditions en terminant le premier quart-temps en tête 23-19, avant de creuser l’écart dans le second avec un score de 45-33 à la rentrée aux vestiaires.
Auteures toutes deux d’un match exceptionnel, Gabby Williams (15pts, 6 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions) et Marine Johannes (24pts avec 5/10 à 3 points) ont porté les Bleues vers une victoire sans appel 84-71 au coup de sifflet final. Absente des deux précédentes compétitions avec la sélection tricolore, Marine Johannes signe un retour en fanfare en devenant meilleure marqueuse de la rencontre.
De leur côté, les Allemandes n’ont jamais été une menace offensive, à l’image de sa star Satou Sabally qui ne marque que 10 points seulement à 2/10 à longue distance. Les Bleues filent donc vers une nouvelle demi-finale pour y rencontrer de vieilles connaissances : les Belges.
Revanche en perspective pour les Bleues
Afin de décrocher un ticket pour la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France devra avant tout sortir gagnante de la confrontation en demi-finale face à la Belgique. Tombeuses de l’Espagne 79-66, les Belgian Cats constituent la pire menace pour le parcours des Bleues dans ces JO à domicile, bien qu’elles aient été battues par l’Allemagne 69-83 durant leur premier match du tournoi.
En effet, lors du dernier Eurobasket féminin de 2023, les Françaises ont été éliminées par les Belges 67-63… au stade des demi-finales. Les filles de Jean-Aimé Toupane devront donc rester sur leur garde et se concentrer sur leur jeu afin de prendre leur revanche. En cas de victoire, la France aura l’occasion de glaner sa première médaille d’or au basket féminin, après l’argent en 2012 et le bronze en 2021.
La finale pourrait alors les opposer soit aux Championnes olympiques en titre les Étatsuniennes – tombeuses des Nigérianes 88-74 -, soit aux Australiennes qui ont remporté 79-72 leur match face à la France lors de la dernière rencontre des phases de groupes de ce tournoi olympique. Ces dernières n’ont, elles aussi, connu aucune résistance de la part de leurs adversaires serbes, remportant largement leur match 85-67. Rendez-vous donc ce vendredi 9 août pour la France qui sera aux prises avec la Belgique pour une place en finale dans le tournoi de basket féminin des JO de Paris 2024.