C’est jour de match et de choc le Paris Saint-Germain en Women’s Champions League. En effet, les parisiennes reçoivent Manchester United pour ce 2ème tour retour de la compétition. Jocelyn Prêcheur et Tabitha Chawinga se sont exprimés avant ce choc, découvrez certains de leurs déclarations.
Les déclarations du coach Jocelyn Prêcheur :
Le début de saison du PSG : « Je retiens deux choses. La première, c’est que le Paris Saint-Germain féminin est dans une période de transition. Une fois que cette transition sera terminée, on aura vraiment des conditions et un environnement de très très haut niveau pour travailler. Mais malgré toutes ces petites difficultés que l’on peut avoir durant cette période, le groupe est très mobilisé. Désormais, le mercato est terminé depuis quelques semaines, donc on a un groupe finalisé. On travaille pour former des automatismes mais aussi créer du lien dans ce groupe. L‘évolution est bonne, et même si on a encore beaucoup de choses à travailler, je dirais surtout que l’état d’esprit est très bon. »
Le match aller face à Manchester United : « Il y a beaucoup de positif sur ce qu’il s’est passé en Angleterre. Selon moi, la première période a été quasiment à sens unique. Je ne vais pas revenir sur cette frustration qu’on a eu de revenir à 0-0 à la mi temps et ce manque d’efficacité. C’est quelque chose que l’on connait et que l’on a ciblé. Pour l’instant, on voit quand même des améliorations puisqu’on attaque beaucoup plus qu’il y a quelques semaines. Mais maintenant, nous devons être plus efficaces. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée. Ils nous ont mis en danger sur les caractéristiques où ils sont forts, notamment sur les phases arrêtées. On sait qu’ils sont très dangereux. »
« On affronte tout de même le vice-champion d’Angleterre, un championnat qui est très relevé. C’est un club qui connaît malgré tout les exigences du haut niveau de par son histoire, de par ce qu’il représente dans le football en général. Depuis, on en a beaucoup parlé et on a aussi retravaillé ça à l’entraînement. Maintenant il faut y aller confiant, avec nos forces, en étant conscient aussi que vu la qualité de notre adversaire, il faut que l’on joue à notre top niveau. Il faut que chacun puisse exprimer le meilleur de soi-même sur le plan individuel, et qu’on exprime aussi tout ça collectivement. Et si on arrive à jouer à un bon niveau et à exprimer toutes les qualités que l’on a, en plus de mettre en pratique ce qu’on travaille, alors il faut être confiant et y aller avec nos forces. »
Ce choc retour au Parc des Princes : « Oui, nous devrons être capable de mettre en place notre plan de jeu sur l’ensemble du match. Peut-être également qu’à un moment donné, sur certains temps forts que Manchester United pourra avoir, il faudra que l’on soit capable de mieux gérer la partie. C’est une problématique qu’on a depuis longtemps et sur laquelle on a beaucoup travaillé. Être capable de gérer les temps faibles aussi, voir même de jouer en contre plus efficacement si on est amené à défendre un peu plus bas dans le match. Nous devons être capable de faire les deux. On a montré que quand on était haut en phase d’opposition et de pressing, on pouvait vraiment les embêter et on continuera à le faire au Parc devant notre public quand on pourra le faire. Et sur leurs temps forts, c’est là qu’il va falloir aussi être peut-être plus malin, être capable d’accepter de défendre un peu plus, et pourquoi pas d’utiliser ces temps-là pour contrer avec les qualités de nos attaquantes. »
Les déclarations de Tabitha Chawinga, buteuse au match aller :
Comment l’équipe se prépare pour ce choc ? « Nous nous préparons bien avec l’équipe, je pense que tout le monde est concentré sur cette rencontre. Je crois qu’ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats et réaliser encore plus de choses. Je crois aussi que Dieu nous aidera à gagner ce match. Nous avons été très bon au match aller, même si bien sûr, nous avons aussi fait des erreurs. Mais depuis nous avons fait du bon travail avec les filles, ensemble. »
« Nous travaillons beaucoup sur la finition, sur la façon dont nous pouvons défendre et sur la façon dont nous pouvons occuper l’espace. L’entraînement sert à ça : nous apprendre ce que nous pouvons faire et mettre en place. La dernière chose qu’il nous restera à faire, ce sera les efforts durant le match. Nous devrons être unies et nous battre jusqu’à la fin des 90 minutes, tout au long du match. »
Le retour au Parc des Princes : « Oui, c’est forcément spécial de jouer dans ce stade. Il est particulièrement grand et la qualité du terrain est très bonne. Je suis très heureuse d’avoir pu jouer au Parc des Princes contre Lyon et que ça puisse être de nouveau le cas mercredi soir contre Manchester United. »
Déclarations via psg.fr.
https://twitter.com/PSG_Feminines/status/1714537294672121992