Le président de la FFF, Philippe Diallo, a tenu une conférence de presse à Paris ce jeudi 19 octobre 2023. Il a fait part des objectifs d’expansion de la FFF, notamment en ce qui concerne le nombre de licences professionnelles à délivrer pour les cinq prochaines années dans la catégorie du football féminin. Ainsi, la FFF ambitionne d’atteindre les 500 000 licenciées d’ici cinq ans, et fait appel aux pouvoirs publics pour les aider réaliser cet objectif.
Doubler le nombre de joueuses de football d’ici 5 ans
C’est un pari ambitieux, mais qui reste à portée de main que vient de se lancer le patron de la Fédération française de football, Philippe Diallo. Lors de sa conférence de presse à Paris qui s’est tenue ce jeudi 19 octobre, le président de la FFF souhaite doubler le nombre de joueuses de football en France d’ici 5 ans, passant ainsi de 220 000 licenciées actuellement à 500 000.
Un objectif qui peut être atteint au vu des statistiques qui montrent que le public féminin continue de porter un intérêt croissant au football. Pour preuve, plus de 60 000 licences ont été délivrées entre la saison 2021/2022 et celle de 2022/2023 en football féminin, mais aussi au Futsal féminin. On constate également une forte hausse chez les catégories juniors. De quoi donc renforcer les espoirs du président de la FFF quant à atteindre son objectif de 500 000 joueuses de football enregistrées en France d’ici les cinq prochaines années.
Il faudra que nous soyons accompagnés
Durant cette conférence de presse, Philippe Diallo a clairement lancé un appel à la coopération pour mettre en place tous les moyens nécessaires pour atteindre son objectif de doubler le nombre de licenciées en France. Il en appelle notamment aux pouvoirs publics et aux collectivités pour les accompagner dans leurs programmes de développement du football féminin en France : « Il faudra que nous soyons accompagnés par les pouvoirs publics et collectivités, pour avoir plus d’équipements, de vestiaires, des encadrements, ça nécessite de nouer les partenariats nécessaires ».
Outre cet objectif d’augmenter le nombre de joueuses de football par l’octroi de licence, la FFF s’engage en parallèle à promouvoir l’émergence de femmes aux postes de dirigeants de clubs ou de ligues. Grâce à cette initiative, la FFF souhaite favoriser la représentation des femmes au sein des instances décisionnelles, dans le cadre d’améliorer ses performances sociétales.
Un plan de féminisation du football français
Ce projet d’expansion du nombre de licenciées au football en France s’inscrit dans la suite du plan de « féminisation » du football annoncé dès avril 2023 par Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas. L’ancien président de l’OL est aujourd’hui membre du comité exécutif de la FFF, et avait participé à l’élaboration de ce plan.
Parmi les éléments clés de ce programme, on retrouve notamment une augmentation des dotations des clubs féminins de football à hauteur de 20% à 25%, ce qui représenterait entre 4 et 5 millions d’euros d’investissements annuels de la part de la Fédération.
Pour terminer, la FFF compte lancer une plateforme d’alerte pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, et qui sera accessible à tous : licenciés, dirigeants, bénévoles. Philippe Diallo assure que des réponses concrètes aux plaintes recueillies sur cette plateforme seront mises en place, du fait du partenariat entre la FFF et des associations de lutte contre la violence, comme France Victimes.