Et de quatre pour Tess Ledeux ! La Savoyarde a fait parler son expérience au concours de Big Air et Slopestyle au X Games. Une performance qui s’ajoute au palmarès déjà bien rempli de Tess Ledeux, qui est vice-championne Olympique de Big Air.
Troisième titre au Big Air pour Tess Ledeux
À 22 ans seulement, Tess Ledeux écrit un peu plus sa légende au ski acrobatique durant le rendez-vous international de la discipline : les X Games. Ce samedi 27 janvier 2024 se déroulait la compétition aux États-Unis, à Aspen dans le Colorado. Tess Ledeux était bien partie pour remporter la compétition en Big Air, et elle le fit avec la manière. Elle réalise notamment un saut à 1620 degrés (4 tours et demi sur elle-même avec deux fois la tête en bas). Une prouesse technique incroyable grâce à laquelle elle devance ses concurrentes la Russe Anastasia Tatalina et l’Américaine Rell Harwood.
Avec cette victoire et la médaille d’or qui l’accompagne, Tess Ledeux ajoute un nouveau titre à son palmarès aux X Games, puisque c’est la troisième fois qu’elle remporte la discipline du saut en Big Air après les sacres de 2020 et de 2022. Par ailleurs, Tess Ledeux a également raflé la médaille d’or en Slopestyle cette même année.
Dix médailles d’or en carrière
Non contente de rafler l’or samedi sur Big Air, Tess Ledeux a également brillé sur l’épreuve du Slopestyle, devançant les Suissesses Mathilde Gremaud et Giulia Tanno. Une deuxième victoire de rang pour Tess Ledeux aux X Games, portant son total de sacre à 5. Avec ce nouveau sacre, Tess Ledeux comptabilise dix médailles d’or en ski acrobatique tout au long de sa jeune et prolifique carrière, ce qui constitue un record en ski féminin, record qu’elle partage désormais avec l’Estonienne Kelly Sildaru.
Rappelons également que Tess Ledeux a également été sacrée vice-championne olympique en Big Air, durant les derniers Jeux Olympiques de Pékin de 2022. Enfin, la jeune Plagnarde a aussi été championne du monde à trois reprises au ski acrobatique : en Big Air en 2019 et en 2023, au Slopestyle en 2017.
Les autres résultats des X Games
Tess Ledeux n’est pas la seule à avoir brillé lors de ces X Games 2024 à Aspen. En effet, dans l’épreuve d’Halfpipe, c’est la Chinoise Eileen Gu qui s’est imposée et a remporté la médaille d’or. Elle signe ici sa troisième victoire aux X Games. Eileen Gu s’est surtout fait remarquer durant les Jeux Olympiques de Pékin de 2022, durant lesquels elle avait remporté trois médailles, dont deux en or (deux Halfpipe, une en slopestyle).
La Japonaise Kokomo Murase a elle aussi brillé, cette fois au snowboard : médaille d’argent au Slopestyle, médailles d’or au Knuckle Huck et Big Air. Pour ce qui est des hommes, c’est le Norvégien Birk Ruud qui s’est imposé sur l’épreuve du Slopestyle, qui devance les Américains Alex Hall et Mac Forehand. L’épreuve du Big Air a quant à elle été remportée par le Japonais Taiga Hasegawa.