L’Équipe de France affrontait le Brésil ce vendredi et devait absolument gagner, après le match nul face à la Jamaïque. Les Bleues se sont imposées et s’emparent de la première place du groupe.
Après son match nul (0-0) face à la Jamaïque, l’Équipe de France devait absolument réagir et s’imposer au Brésil. Il était nécessaire de remporter 3 points, importants pour la confiance des joueuses, ainsi que pour multiplier les chances de se qualifier pour la phase éliminatoire.
La composition de la France (442) : Peyraud Magnin – Perisset, Lakrar, Renard, Karchaoui – Dali, Geyoro, Toletti, Bacha – Le Sommer, Diani.
La composition du Brésil (442) : Leticia – Antonia, Lauren, Rafaelle, Tamires – Ari, Kerolin, Luana, Adriana – Geyse, Debinha.
Les Bleues vont réaliser une belle entame de match et ouvrir le score à la 17ème minute, grâce à un but d’Eugenie Le Sommer. Elle fête ainsi son 90ème minute avec ce maillot. Un but rapide, qui va donner confiance à Hervé Renard et ses joueuses. Toutefois, elles n’arriveront pas à doubler la mise et les Brésiliennes vont égaliser quelques instants après la seconde période. Mais Wendie Renard délivre la France et inscrit le but décisif à la 83ème minute. Elle a marqué son 5e but en Coupe du Monde. Elle est devenue, face au Brésil, la joueuse comptant le plus de temps de jeu en Coupe du Monde avec les Bleues dans l’histoire (1389 minutes).
Une victoire importante, qui permet à la France de s’emparer de la première place du groupe et de prendre une option intéressante pour la qualification.
Les déclarations d’Hervé Renard :
« On a eu le courage de réagir après le but encaissé. On a fait preuve de beaucoup de courage, de beaucoup d’abnégation. Dans une compétition, il y a des matchs référence. Celui-là en fait partie parce qu’on a battu une très belle équipe du Brésil. Wendie Renard, c’est l’expérience. Sans elle, c’est dur. Merci à elle d’avoir serré les dents et à toutes les filles d’avoir fait tant d’efforts. N’oublions pas que ce n’est qu’un match de poule. Donc, félicitations pour aujourd’hui mais on se concentre pour le Panama. C’est toujours mieux de finir premier. C’était l’objectif. On s’était mis un peu en difficulté avec la Jamaïque, on avait manqué d’efficacité. Aujourd’hui, on a été assez efficace. »
« On a souffert pendant 10 minutes, quand on a encaissé le but, mais on a eu le courage de réagir. On marque un deuxième but ensuite, on a fait preuve de courage, d’abnégation. Dans une compétition, il y a des matchs références, ça doit l’être, car on a battu une très belle équipe du Brésil. Ce n’est qu’un match de poules, mais félicitations à toutes. Rien n’est fait. On se concentre pour le Panama, c’est toujours mieux de terminer premier, c’est l’objectif. On s’était mis en difficulté contre la Jamaïque, car on avait manqué d’efficacité, aujourd’hui, on l’a été. »