Emma Hayes connaît ses derniers moments sur le banc de l’équipe féminine de Chelsea. Après la conclusion hier de son dernier match à domicile, elle a lu une lettre rédigée pour les supporters des Blues.
En fin de saison, l’aventure d’Emma Hayes sur le banc de l’équipe féminine de Chelsea va se terminer. En effet, elle va prendre les commandes de la sélection féminine des USA. Hier, alors que son équipe jouait son dernier match de la saison à domicile, elle a lu sur les écrans du Kingsmeadow une lettre qu’elle a écrite spécialement pour les supporters des Blues.
La lettre en question :
« Pour les supporters qui n’ont pas assisté au match, nous avons ici l’opportunité de lire les mots de la manager… Au moment où je m’assois pour vous écrire cette lettre, je ne sais pas vraiment par où commencer, ni ce que je ressens. Il y a la tristesse, bien sûr, que dans quelques semaines tout cela se termine. Mais chaque fois que je pense à vous, à ce que nous avons accompli ensemble au cours des douze dernières années, je ne peux m’empêcher de sourire. Parce que vous l’avez fait. Tu as fait de cette expérience, de ce voyage que nous avons fait, une expérience bien plus grande que tu ne le sauras jamais. Il n’y a rien de plus spécial que l’amour entre une équipe et ses supporters, et je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous nous avez donné au fil des ans. Je repense à mes humbles débuts à Staines. Wheatsheaf Park peut sembler à mille lieues de ce que nous avons construit à Kingsmeadow, mais pour moi, c’était le début de quelque chose de magique. Un petit groupe de supporters à domicile, mais dévoués, s’est rapidement transformé en une petite armée itinérante. Les chants que nous entendions à Wheatsheaf Park ont rapidement fait leur apparition à Donny. Puis à Birmingham, à Manchester, partout.
Vous savez que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour que vous viviez la meilleure expérience possible, en poussant le club à mettre en place des bus, et même en finançant moi-même les voyages au fil des ans – et en vous offrant des chewing-gums et des bonbons à la menthe pour que vous ne manquiez de rien ! Plus que cela, je voulais vous fournir une équipe qui vous reflète, un groupe diversifié dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître. Une équipe fière de représenter l’insigne, prête à franchir des murs pour l’autre et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour réussir. Car c’est ce que vous feriez pour nous. Nous avons créé tant de souvenirs magiques ensemble. De la première victoire en Coupe d’Angleterre à Wembley, rapidement suivie d’un premier titre en WSL à Staines, aux premiers déplacements en Ligue des champions, quelque chose de spécial était en train de se construire, et ça n’a fait que s’amplifier à partir de là. Honnêtement, il y a trop de moments forts pour que je puisse les énumérer. Quand je pense au chemin que nous avons parcouru, je ne peux pas imaginer ce que cela aurait été sans vous. Nous en avons eu un avant-goût lors de Covid, et le football n’était tout simplement pas le même. Je suis triste que tu n’aies pas pu assister à la demi-finale de la Ligue des champions contre le Bayern de Munich, et je crois sincèrement que l’expérience aurait été différente si tu avais été à nos côtés en finale. Mais le fait de sortir de cette épreuve avec une finale de FA Cup à Wembley contre Arsenal, par un froid après-midi de décembre, et d’être à nouveau ensemble, c’est quelque chose qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
J’aime le fait que vous ayez créé une communauté pour vous-mêmes, en commençant par Wheatsheaf Park, puis Kingsmeadow, qui est devenu comme une forteresse grâce à vous, et maintenant Stamford Bridge. Au fur et à mesure que nous grandissons, vous grandissez aussi. Où que nous allions, vous êtes là avec nous en grand nombre, développant vos propres souvenirs de supporter l’équipe à travers le pays et l’Europe, sur terre et sur mer (et à Leicester !). Vous avez été formidables avec nos joueurs tout au long de cette période, et je sais que vous continuerez à créer des souvenirs ensemble bien après mon départ. Je tiens à vous remercier pour toutes les chansons qui m’ont permis de tenir le coup tant de fois sur le banc de touche. Je veux surtout vous remercier dans les moments de défaite, qui heureusement n’ont pas été trop nombreux. Je t’ai toujours entendu. Toujours. Vous montrez votre appréciation pour l’équipe, quel que soit le score ou la façon dont le match s’est déroulé. C’est ce que sont les vrais supporters. Vous êtes l’âme de ce club, le battement de son cœur, et je pense que vous avez fait l’envie de toute la ligue par le soutien que vous avez apporté à l’équipe. J’espère être l’un d’entre vous un jour, avec Harry à mes côtés. Du fond du cœur, je vous remercie d’avoir fait de cet événement l’expérience d’une vie. »