L’Équipe de France recevait hier le Portugal dan le cadre de la première journée de la Ligue des nations féminine. L’objectif des Bleues était de bien débuter cette nouvelle compétition, avec une victoire.
Après un petit peu plus d’un mois d’attente après la Coupe du Monde, l’Équipe de France féminine a fait son retour hier et a joué son premier match en Ligue des Nations féminine. Le but était dans un premier temps de bien débuter cette nouvelle compétition et donc de gagner, mais aussi de gagner afin de se remettre en confiance après l’échec face à l’Australie.
Le XI de la France : Picaud – Perisset (Mbock Bathy Nka, 90e), De Almeida, Renard (cap.), Karchaoui – Geyoro (Le Garrec, 90e), Jean-François (Henry, 63e), Toletti (Becho, 63e) – Diani (Mateo, 82e), Le Sommer, Bacha. Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Durand (g.), Peyraud-Magnin (g.), E. Cascarino, Fazer, Majri, Asseyi, Dufour.
Le XI du Portugal : Morais – Borges, Gomes, Costa, Amado – T. Pinto, Silva (Dias, 83e), Norton ( Jacinto, 70e) – Encarnaçao (Capeta, 63e), Nazareth (Alves, 84e), Silva (F. Pinto, 70e). Sélectionneur :Francisco Neto. Remplaçantes : Pereira (g.), Cota-Yarde (g.), Marchao, Seiça, Rodrigues, Faria, Gomes.
Ce sont les Bleues qui vont ouvrir le score, à la 27è minute. À la suite d’un super mouvement collectif, Grace Geyoro se montre décisive et marque le but, du droit. Au retour des vestiaires en seconde période, l’intensité a légèrement baissé, les propositions au cœur du jeu français étaient moins nombreuses, faute de mouvements. Mais Hervé Renard va changer ça grâce à des changements tactiques et des remplacements. Il faudra toutefois attendre la 59ème pour voir les françaises faire le break. C’est Selma Bacha qui va marquer ce but, sur un éclair de génie.
Un succès important, synonyme de première place du groupe 2, et qui permet de lancer de bon pied la campagne de la première Ligue des nations féminine de l’UEFA. Les joueuses d’Hervé Renard prendront la direction de Vienne ce samedi après-midi après un entraînement en fin de matinée. Ce mardi, elles affronteront l’Autriche.
La déclaration de Selama Bacha après le match : « Ce but me fait plaisir, c’est bien pour le collectif. On a montré une belle image et je suis contente d’avoir pu aider l’équipe. On a joué contre une nation qui progresse et évolue, elles nous ont mis en difficulté, notamment en seconde période, mais la victoire est là devant ce public qui nous a soutenues. L’Autriche ? Il n y’a pas de petits matches, il faut savourer cette victoire, bien récupérer et travailler pour aller décrocher un autre succès en Autriche. »