Connect with us

Dossier

La liste des joueuses de basket pour les JO 2024

sport féminin

Publié

le

À moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France connait désormais la liste des joueuses qui porteront le maillot tricolore en basket féminin. Plusieurs changements notables ont été apportés par le sélectionneur national Jean-Aimé Toupane, dont le retrait de Sandrine Gruda. Marine Johannès et Marine Fauthoux font à contrario leur retour en sélection nationale. Voici le topo de la présentation de la liste des 18 joueuses tricolores retenues pour préparer les JO 2024 au tournoi de Basket féminin.

Des choix basés sur les performances

Ce jeudi 16 mai 2024 se tenait la présentation de la liste des joueurs et joueuses tricolores qui représenteront la France lors du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024. Chez les hommes, l’arrivée de Victor Wembanyama, de Nadir Hifi et le maintien de Rudy Gober dans l’effectif de Vincent Collet ont été les principales informations à retenir. Une formation orientée vers la performance, mais surtout dictée par la gestion des nombreux joueurs blessés, à l’instar de Nando De Colo. Une ligne directrice partagée par Jean-Aimé Toupane dans son choix des joueuses sélectionnées pour préparer les JO.

Ainsi, c’est sans surprise que Sandrine Gruda est écartée de la liste des 18 joueuses, elle dont l’année de préparation olympique a été minée par des blessures à répétition. La France devra donc faire sans la joueuse de 36 ans, meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe nationale avec 2.878 points en 225 sélections. Le sélectionneur expliquait dans sa conférence de presse les raisons qui l’ont amené à écarter une icône du basket féminin tricolore : « C’est une joueuse exceptionnelle, elle a toujours porté le maillot des Bleues avec engagement. Ça n’a pas été une décision facile pour moi. Je l’ai rencontrée et on a échangé. Mais j’ai fait des choix sur la performance. On a essayé de construire une équipe avec la meilleure alchimie possible ».

Les retours de Marine Johannès, Gabby Williams et Marine Fauthoux

Opérée du dos en mars dernier, Marine Fauthoux connait un destin autre que celui de Sandrine Gruda. En effet, la meneuse est bel et bien présente dans la liste des joueuses sélectionnées par Jean-Aimé Toupane. Là encore, le sélectionneur des Bleues justifiait son choix de réintégrer la jeune meneuse de 23 ans : « Elle est en forme, s’entraîne, a fait sa rééducation avec beaucoup de satisfaction. Elle sera prête à reprendre avec nous ».

Ensuite, on notera le retour en équipe de France de Marine Johannès, après avoir été écartée des Bleues lors du dernier Euro. En cause, son conflit avec la Fédération française de basket autour de sa présence en WNBA, le championnat professionnel américain de basket féminin. Pour terminer, on notera également la présence de Gabby Williams dans le nouvel effectif particulièrement jeune qu’a choisi Jean-Aimé Toupane pour préparer les JO de Paris 2024. Au programme de cette phase de préparation :

  • Une double confrontation face à la Finlande les 29 mai et le 1er juillet
  • Un match face à la Serbie le 12 juillet
  • Un match face au Japon le 19 juillet
  • Un dernier match face à la Chine le 21 juillet

Liste complète des 18 joueuses tricolores

Voici donc la liste complète des 18 joueuses sélectionnées par Jean-Aimé Toupane pour préparer les Jeux Olympiques de 2024 :

  • Meneuses : Romane Bernies, Marine Fauthoux, Leila Lacan, Carla Leite, Marie Pardon
  • Extérieures : Pauline Astier, Valériane Ayayi, Marie-Paule Foppossi, Marine Johannes, Sarah Michel, Janelle Salaün, Gabby Williams, Mamignan Touré
  • Intérieures : Alexia Chery, Dominique Malonga, Iliana Rupert, Ana Tadic, Marième Badiane

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Ligue des champions féminine 2024-2025 : calendrier et équipe à suivre

sport féminin

Publié

le

La Ligue des Champions féminine entame le dernier tour de qualification pour cette saison 2024-2025. Ces derniers matchs permettront de découvrir quelles équipes composeront les trois derniers chapeaux nécessaires pour l’étape des tirages au sort pour les phases de groupe. Ce dernier tour de qualification se jouera en deux journées : le 18 septembre, le 26 septembre. Ce sera une occasion pour bon nombre d’équipes de marquer des points au classement UEFA.

20 matchs à suivre

Les meilleures équipes féminines de football d’Europe vont se retrouver une dernière fois sur les terrains des stades de foot pour disputer les dernières places pour la Ligue des Champions féminine 2024/2025. Le second tour de la phase de qualification se tiendra les 18 et 26 septembre 2024, et 24 équipes s’affronteront pour récupérer une place parmi la douzaine de disponibles. En tout, 20 rencontres seront à suivre tout au long de ce second tour des qualifications pour la Ligue des Champions féminine 2024/2025. Voici le calendrier à suivre pour cette journée de qualification :

  • 18/09
    • Galatasaray vs Slavia Prague à 18h
    • ZNK Osijek vs FC Twente à 19h
    • AS Roma vs Servette Chénois
    • Fiorentina vs VFL Wolfsburg
    • Paris FC vs Manchester City
    • BK Häcken FF vs Arsenal
    • Juventus vs Paris Saint-Germain
    • SKN St. Pölten vs ZNK Mura
    • Anderlecht vs Vålerenga Fotball
    • Vorskla Poltava vs Celtic Glagow
    • Benfica vs Hammarby IF à 20h
    • Sporting CP vs Real Madrid
  • 26/09 à 19h
    • Slavia Prague vs Galatasaray
    • FC Twente vs ZNK Osijek
    • VFL Wolfsburg vs Fiorentina
    • ZNK Mura vs SKN St. Pölten
    • Paris Saint-Germain vs Juventus
    • Hammarby IF vs Benfica
    • Real Madrid vs Sporting CP
    • Servette Chénois vs AS Roma

Les grandes équipes au rendez-vous

Quid des grandes équipes ? Sans surprise, le FC Barcelone qui a réussi l’exploit de devenir double Champion en titre de la Ligue des Champions sera au rendez-vous. Le club catalan, qui est également Champion d’Espagne en titre, est directement qualifié pour les phases de groupe de la C1. Il est accompagné des 3 autres champions européens, à savoir l’Olympique Lyonnais (France), Bayern Munich (Allemagne) et Chelsea FC (Angleterre) dans l’ordre. Ces quatre clubs occupent ainsi le chapeau 1 des tirages au sort pour la répartition des quatre groupes de douze équipes.

Les équipes à suivre

Ce deuxième tour des qualifications pour la Ligue des Champions féminine de football 2024/2025 proposera de nombreuses affiches intéressantes. On commence par le choc de la première journée entre le Paris Saint-Germain et la Juventus de Turin. Il s’agit d’une rencontre entre le vice-champion de D1 Arkema (nouvellement Première Ligue Arkema) et le vice-champion de Serie A féminin. Ensuite, on retrouve le Paris FC face à Manchester City. Le vice-champion d’Angleterre en Women’s Super League affrontera le club francilien qui a terminé à la troisième place du Championnat français.

Enfin, il est intéressant de suivre la progression du Champion néerlandais du FC Twente, qui a fait une excellente première partie des qualifications de Ligue des Champions féminine 2024/2025, en surclassant le Cardiff City 7-0, puis le Valur Reykjavik 5-0. Au second tour des qualifications, le club du FC Twente le club croate du ZNK Osijek.

Continuer à lire...

Dossier

Alex Morgan, va mettre un terme à sa carrière

sport féminin

Publié

le

Le football féminin va bientôt dire adieu à l’une de ses plus grandes figures. L’Américaine Alex Morgan, 35 ans, a annoncé ce jeudi 5 septembre 2024 mettre un terme à sa carrière. L’attaquante du club étatsunien San Diego Wave en NWSL effectuera un dernier baroud d’honneur à l’occasion du match de ce dimanche face au club North Carolina Courage, pour le compte de la 19e journée de Championnat. Elle se retire du football professionnel avec un incroyable palmarès.

Clap de fin pour Alex Morgan

Alexandra Morgan Carrasco, communément appelée Alex Morgan, tire sa révérence de la scène footballistique professionnelle. C’est via une vidéo postée sur ses réseaux sociaux que l’attaquante de 35 ans a annoncé prendre sa retraite : « Ce n’était pas une décision facile. Mais au début de l’année 2024, j’ai ressenti dans mon cœur et dans mon esprit que c’était ma dernière saison ». Elle disputera le dernier match de son immense carrière dans la nuit de dimanche 8 septembre (lundi 9 septembre aux USA) face à l’équipe du North Carolina Courage, à l’occasion de la 19e journée de National Women’s Soccer League, le Championnat National féminin de football des États-Unis.

Un championnat dans lequel elle a fait ses premiers pas en tant que joueuse professionnelle en 2010, notamment en intégrant les Blues de Pali puis le Flash Western New York. Elle est ensuite passée sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais entre 2016 et 2017, avant de donner naissance à sa première fille Charlie courant 2020. Elle retrouvera ensuite les terrains de football, cette fois de l’autre côté de la Manche, chez les Londoniennes de Tottenham FC où elle restera durant une seule saison, avant de retrouver le championnat étatsunien.

Un palmarès XXL et une surprise de fin de carrière

C’est une page qui se tourne donc pour le football féminin qui perd une autre de ses légendes. En club comme en sélection nationale, Alex Morgan a marqué de son empreinte l’histoire du football féminin :

  • En sélection
    • 224 matchs pour 123 buts et 53 passes décisives sous les couleurs des États-Unis
    • Championne Olympique en 2012
    • Double championne du Monde, en 2015 et en 2019
    • Championne du monde U20 en 2010
    • 3 médailles d’or au Championnat féminin de la CONCACAF, en 2014, 2018 et 2022
  • En club
    • Vainqueur de la WPL (ancien NWSL) avec le Flash Western New York en 2011
    • Vainqueur de la NWSL avec Thorns FC de Portland en 2013
    • Triplé Championnat de France – Coupe de France – Ligue des Champions en 2017 avec l’Olympique Lyonnais

Dans sa vidéo, Alex Morgan remercie ses coéquipières et a fait part de son expérience enrichissante au sein de la sélection nationale américaine (son dernier match avec les USA date du mois de juin, contre la Corée du Sud) : « J’ai grandi dans cette équipe. C’était tellement plus que du football », et de souligner : « Les amitiés et le respect et le soutien sans faille entre nous, les efforts constants pour développer mondialement le sport féminin, et les moments décisifs des succès, sur et en dehors des terrains. ». Elle conclut son annonce avec émotion, en partageant une bonne nouvelle puisqu’elle est enceinte de son deuxième enfant.

Continuer à lire...

Dossier

Le Portugal se porte candidat pour accueillir l’édition 2029 de l’Euro féminin

sport féminin

Publié

le

Alors que le football féminin se prépare pour la Ligue des Nations et la Coupe d’Europe 2025 en Suisse, une petite course s’entame en coulisse. En effet, la Fédération Portugaise de Football vient d’annoncer sa candidature pour accueillir la prochaine édition de la Coupe d’Europe féminine de football de 2029. Elle rejoint ainsi les fédérations danoise et suédoise qui ont toutes deux postulé pour un projet en commun. En cas d’approbation par l’UEFA, le Portugal accueillera ainsi le deuxième Euro de son histoire, après l’Euro masculin de 2004.

Consolider le football féminin au Portugal

C’est une première pour le Portugal. Après avoir accueilli et organisé la Coupe d’Europe de football masculin en 2004 (soit pratiquement 20 ans déjà), le pays souhaite accueillir une nouvelle édition de l’Euro, mais cette fois chez les femmes. En effet, la Fédération portugaise de football FPF a répondu à l’appel à candidatures de l’UEFA juillet dernier concernant l’organisation de la Coupe d’Europe de football féminin de 2029.

Voici ce que l’on peut lire sur le communiqué présenté par la Fédération portugaise sur son site officiel : « Nous pensons qu’une candidature à l’organisation du Championnat d’Europe en 2029 sera une étape supplémentaire pour consolider le football féminin au Portugal. Ces dernières années, nous avons assisté au développement significatif du football féminin dans notre pays, fruit d’un travail conjoint de la FPF, des associations, des clubs et de nos partenaires. Ce compromis est une priorité du FPF et nous sommes déterminés à renforcer cette position pour un projet de grande envergure ».

La FPF n’est pourtant pas la seule à convoiter l’organisation de la Coupe d’Europe féminine de football. Bien avant l’appel à candidatures lancé par l’UEFA, le Danemark et la Suède avaient déjà répondu présents, à la suite du rejet de leurs candidatures pour l’organisation de l’Euro 2025 – le tournoi aura lieu finalement en Suisse, du 2 au 27 juillet prochain-. Toutefois, les deux pays scandinaves ont choisi d’opter pour une organisation commune de la compétition : « La logistique, l’absence de longs trajets, les installations et l’importance accrue accordée à la durabilité – également dans le domaine du football – sont autant d’arguments en faveur de cette solution ». la décision de l’UEFA quant à l’attribution de l’organisation de la Coupe d’Europe féminine de football 2029 sera connue en décembre 2025.

Jamais deux sans trois

Le Portugal met les bouchées doubles pour tenter de récupérer l’organisation de la Coupe d’Europe féminine de football 2029. C’est déjà le second gros projet lancé par la Fédération portugaise concernant les prochaines échéances du football. En effet, la FPF avait déjà présenté sa candidature pour accueillir la Coupe du Monde de football masculine de 2030. Une candidature qui accompagne celle de l’Espagne et du Maroc, les deux pays ayant rejoint le Portugal pour une co-organisation.

En cas de validation des deux candidatures – l’une pour l’Euro féminin 2029 et l’autre pour la Coupe du Monde masculine 2030-, le Portugal réussirait à accueillir trois grands rendez-vous du football sur ses terres. Pour rappel, lorsque le pays du quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo avait accueilli la Coupe d’Europe masculine en 2004, il avait réussi à atteindre la finale, mais s’était incliné 2-1 face à la Grèce.

Continuer à lire...

Tendance