Éliminée des play-offs dès la phase des quarts de finale de la Ligue féminine de basket, l’ASVEL va faire peau neuve dès la saison prochaine. Plusieurs joueuses ont décidé de quitter l’effectif lyonnais à l’issue de cette saison, dont quelques figures marquantes du basketball féminin tricolore. C’est le cas par exemple de Marine Fauthoux, meneuse de l’équipe nationale de France, qui a annoncé son départ du club de l’ASVEL, après son retour en 2023.
Marine Fauthoux ne continue pas avec l’ASVEL
Ce lundi 6 mai 2024, le club de basketball de l’ASVEL a publié un communiqué dans lequel il est fait mention du départ prochain de Marine Fauthoux. La meneuse de l’équipe de France a activé sa clause de départ sur son contrat, qui courait initialement jusqu’en 2025. Selon le journal l’Équipe, la jeune joueuse de 23 ans serait en négociation avec le club turc du CBK Mersin. En saison régulière, le club turc a réalisé un bilan mitigé, terminant à la sixième place au classement du championnat national féminin.
Un résultat qui n’a pas empêché le club d’atteindre la finale des play-offs, finale perdue face au Fenerbahce, terminant ainsi vice-champion de Turquie. L’arrivée de Marine Fauthoux devrait permettre au club de repartir sur de meilleures bases et tenter une nouvelle fois de remporter le sacre la saison prochaine. Pour la saison 2023-2024, la meneuse de 23 ans a inscrit un total de 117 points (dont un match à 30 unités), 43 rebonds et 60 passes décisives en championnat (+ 9 points, 4 rebonds et 3 passes décisives en Play-offs), contre 150 points inscrits, 36 rebonds et 37 passes décisives sur la scène européenne.
D’autres grands noms quittent l’ASVEL
Marine Fauthoux n’est pas la seule joueuse à dire adieu au club de Tony Parker. Parmi les joueuses marquantes qui quittent le club rhodanien, on compte trois autres tricolores : Marine Johannès, Gabby Williams et Héléna Ciak. À l’instar de Marine Fauthoux, Héléna Ciak a elle aussi choisi de mettre un terme à son contrat avec l’ASVEL, après avoir passé 5 saisons au sein de l’effectif lyonnais. Quant aux deux autres joueuses, leurs contrats sont arrivés à leur terme, et elles ne souhaitaient pas les renouveler.
Pourtant, ce sont bel et bien Williams et Johannès qui faisaient office de figures de proue de l’ASVEL lors des deux dernières saisons. Cette saison, le club lyonnais n’a pas pu faire mieux qu’une sixième place, ce qui justifierait peut-être la décision des joueuses de tenter d’autres aventures. Par ailleurs, une coupe budgétaire a été annoncée pour la section féminine de l’ASVEL pour la saison prochaine. Enfin, la meneuse belge Julie Allemande qui était en contrat avec le club jusqu’en 2025 a, elle aussi, activé sa clause de départ.
La saison prochaine, l’ASVEL présentera donc un nouveau visage et devra performer sans ses principaux cadres. On note cependant le retour de prêt de Dominique Malonga, élue Meilleure jeune du Championnat avec Tarbes. Yoann Cabioc’h, l’entraîneur de l’ASVEL, peut également compter sur la présence d’Alexia Chery, de Sandrine Gruda, de Juste Jocyte et de Laura Quevedo dans ses rangs.