C’est une annonce qui attristera plus d’un : la secrétaire de la FIFA Fatma Samoura a décidé de prendre sa retraite en fin d’année. Celle qui est devenue la première femme à siéger au poste de numéro 2 de l’Instance mondial du football quitte donc ses fonctions, et évoque des raisons familiales à son départ.
Une seconde page se tourne au sein de la FIFA
Fatma Samba Diouf Samoura a annoncé prendre sa retraite anticipée et mettre un terme à sa carrière en tant que secrétaire générale de la FIFA. La Sénégalaise de 60 ans avait tenu ce poste depuis 2016, année d’élection de l’Italo-Suisse Gianni Infantino à la présidence de la FIFA. Malgré sa discrétion au sein de l’organisation, Fatma Samoura a marqué de sa présence la FIFA, ne serait-ce que par ses origines et son parcours.
En effet, la numéro 2 de la FIFA est la première femme à avoir tenu un poste aussi haut placé au sein de l’Instance mondiale du football. Mieux, c’est la première Africaine (et non-Européenne) à tenir une si haute responsabilité.
D’autant que Fatma Samoura n’a aucune expérience en matière de sport ni de droits TV au moment de faire ses premiers pas en tant que Secrétaire générale de la FIFA. Avant de rejoindre l’organisation du football, Fatma Samoura occupait le poste de Coordinatrice humanitaire au sein des Nations-Unies.
Elle a par ailleurs fait de nombreuses descentes et a participé à plusieurs opérations humanitaires à Djibouti, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, à Madagascar ou encore au Nigéria. Une page se tourne donc pour la FIFA qui voit une grande femme partir. Fatma Samoura explique qu’elle souhaite se tourner plus vers sa famille pour l’année prochaine.
Un baroud d’honneur avant son départ
Le message de départ de Fatma Samoura montre son attachement pour son rôle au sein de la FIFA : « Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. Je suis heureuse d’avoir dirigé une équipe aussi diverse. (…) Aujourd’hui, notre instance est mieux dirigée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. » Ces paroles font échos à celui de l’Instance du football qui a salué une femme ayant contribué à « restaurer la crédibilité » de l’organisation après les scandales de corruption qui ont fragilisé la FIFA dirigée alors par Sepp Blatter.
Avant son départ, Fatma Samoura compte bien mettre tout en ouvre pour que la Coupe du Monde de football féminin qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août 2023) se déroule sans encombre. La FIFA a par ailleurs mis en lumière la contribution de Fatma Samoura pour l’essor du football féminin : « Le football féminin aura atteint de nouveaux sommets sous son leadership ».
Aucun successeur en vue
Fatma Samoura a souhaité soumettre sa démission auprès du Conseil de la FIFA la semaine prochaine. Pour l’instant, la FIFA n’a pas encore dévoilé le nom (ou la liste de noms) d’un potentiel successeur.