Connect with us

Basketball

Laëtitia Guapo N°1 française en basket 3×3 

sport féminin

Publié

le

Figure de proue de l’équipe française de basket-ball féminin en 3×3, Laëtitia Guapo est championne du monde de sa discipline et sportive hors-pair. Déjà plébiscitée dès son plus jeune âge pour ses incroyables performances physiques, elle est aujourd’hui sportive de haut niveau et enchaîne les compétitions aux côtés de ses coéquipières tricolores.

Multi-médaillée et sportive aux nombreuses victoires, la Clermontoise a largement de quoi apporter à son équipe pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 où elle vise l’or. Portrait de Laëtitia Guapo, pilier de l’équipe de France de Basket en 3×3.

Le basket-ball dans le sang

Née en 1995 à Clermont-Ferrand, Laëtitia Guapo est la fille d’une mère basketteuse et d’un père footballeur. Elle choisit le basket-ball et fait ses débuts dans le club de son village. « J’ai commencé le basket à 8 ans dans mon petit village de La Roche-Blanche à côté de Clermont-Ferrand. Il n’y avait pas forcément beaucoup de choix en matière de sport. Ma mère faisait du basket, mon père du foot, je me suis donc orientée vers le basket et depuis je ne l’ai plus quitté », raconte-t-elle lors d’une interview à Studi.

Elle intègre ensuite le club du Stade Clermontois pour ensuite gagner la Ligue 2 avec Nice en 2015 et avec Charnay. Aujourd’hui arrière au club de Tango Bourges Basket, elle remporte en 2022 le championnat du monde de Basket-ball en 3×3 aux côtés de Marie-Eve Paget, Myriam Djekoundade  et Hortense Limouzin avec en prime le titre de MVP du tournoi.

Une sportive aux performances surhumaines

En plus de son jeu agressif en attaque, elle dispose de qualités physiques d’endurance exceptionnelle pour une basketteuse, étant capable de courir le 10 000 mètres en 35 minutes, ce qui est un atout pour les jeux à trois

Pour une médaille d’or olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

« Je pense à Paris 2024 tous les jours en me levant et en me couchant. J’essaie de faire en sorte de ne jamais avoir de regrets en me couchant le soir ou le sentiment d’inachevé en me disant que j’aurais pu faire plus, que ce soit en termes d’entraînement ou même au niveau de mon hygiène de vie. J’ai une revanche à prendre sur Tokyo 2021 ! », Confie-t-elle à Studi.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Isabelle Yacoubou intègre le staff de l’équipe de France féminine U16

sport féminin

Publié

le

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024 où elle avait tenu la place de consultante pour France Télévision, Isabelle Yacoubou fille vers la Hongrie pour accompagner l’équipe de France féminine de basketball U16. Les Bleuettes, doubles championnes en titre, sont à la recherche d’un troisième sacre européen, et Isabelle Yacoubou fait partie du voyage en tant qu’assistante-coach auprès du sélectionneur Vincent Bourdeau.

Les premiers pas dans le coaching

Après avoir porté le maillot tricolore, remportant notamment la Coupe d’Europe de Basket féminin de 2009, puis médaillée d’argent lors des JO de Londres, Isabelle Yacoubou écrit une nouvelle carrière de sa vie professionnelle. À 37 ans, l’ancienne pivot des Bleues poursuit désormais une carrière en tant qu’assistante-coach avec la sélection féminine de basket U16 de France.

En soutien à Vincent Bourdeau, Alan Brun (premier assistant) ainsi que Julie Masson, Isabelle Yacoubou contribuera aux succès futurs de la nouvelle génération de basketteuses françaises. Cela commence par la Coupe d’Europe U16 de basket féminin qui se tient du vendredi 16 août au samedi 24 août.

Isabelle Yacoubou victorieuse avec les Bleuettes

Cette année, la Hongrie accueille l’Euro Basket féminin U16, la compétition espoir du basket féminin en Europe. 16 nations s’engagent dans une course à la conquête du toit de l’Europe, espérant ainsi succéder à la France, double tenante du titre. Les Bleuettes, coachées par Vincent Bourdeau, ont hérité du groupe B avec le pays hôte la Hongrie, aux côtés d’Israël et de la Grèce.

Pour ses premiers pas en tant que coach assistante, Isabelle Yacoubou ne pouvait pas rêver mieux qu’une victoire en match d’ouverture. En effet, la France s’est facilement imposée 71-40 face à la Hongrie vendredi 16 août. Lancées sur un bon rythme, les Bleuettes n’ont laissé aucune chance aux Grecques et remportent leur deuxième match 69-29 qui s’est tenu le lendemain. Enfin, la dernière journée de phase de poule s’est aussi conclue sur une large victoire de la France sur Israël, 82-45.

Prochaine étape pour les Bleuettes et Isabelle Yacoubou, une confrontation face à la Suède ce mardi 20 août à 13h en huitième de finale de l’Euro U16 de basket féminin. En cas de succès, Thelma LERAY et ses coéquipières devront affronter l’équipe victorieuse entre la Slovénie et la Serbie pour une place en demi-finale de la compétition.

Après la sélection, en club

En plus de faire partie du staff de Vincent Bourdeau à la tête de l’équipe espoir féminine de France, Isabelle Yacoubou a également signé pour faire partie de l’effectif du club de basket de Tarbes. Son club de cœur a accepté le retour de « Baby Shaq » en tant que membre du staff, et officiera tout au long de la prochaine saison de LFB. Sous le maillot du TGB, Isabelle Yacoubou a remporté le Championnat de France de basket féminin en 2010, avant de s’illustrer de nouveau en remportant l’EuroLigue, cette fois avec le club espagnol de Valence.

En tant que joueuse, Isabelle Yacoubou a aussi remporté l’EuroCup en 2022, le Championnat d’Espagne en 2012, le Championnat d’Italie à quatre reprises (au même titre que la Coupe d’Italie), et a remporté deux médailles d’argent au Championnat d’Europe en 2013 et en 2015.

Continuer à lire...

Basketball

Jean-Aimé Toupane explique ses choix pour la pré-liste des Jeux Olympiques

Publié

le

Par

Il y a moins d’un mois, Jean-Aimé Toupane a annoncé la pré-liste de l’Équipe de France féminine de basketball pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Il a notamment fait certains choix forts. 

 

Réaliser une liste de joueurs/joueuses pour une compétition comme les Jeux Olympiques n’est jamais simple pour un coach. Jean-Aimé Toupane a réalisé certains choix forts dans sa pré-sélection l’Équipe de France féminine de basketball. Mais il a déclaré qu’il assumait ses choix. « On ressent l’importance de l’évènement au fil des jours qui défilent. La liste a été mûrement réfléchie avec de nombreux échanges avec mon staff. Cela n’a pas été facile de prendre des décisions mais elles l’ont été dans l’intérêt de l’Équipe de France pour avoir la meilleure équipe possible. Même si un coach travaille avec un staff, au final il doit prendre la décision. Et j’assume les choix qui ont été pris. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Depuis des mois on observe, on évalue et beaucoup de facteurs m’ont permis de prendre les décisions. Nous sommes sur une préparation longue et nous ne sommes jamais à l’abri des blessures. On veut également des données objectives sur les joueuses et voir comment elles vont vivre ensemble. On réduira au fil des blocs mais dans ma tête, l’équipe finale, à deux joueuses près, est dans ma tête. »

Il a expliqué également les raisons de certains choix. « Ce qui est important dans ce métier c’est de comprendre pourquoi on perd quand ça arrive et pourquoi on gagne. Cela offre un éclairage différent pour aboutir à certaines décisions. Le groupe se construit en fonction du profil des joueuses, leur complémentarité. Ce qui m’a guidé c’est la dynamique, l’état de forme, les performances. Et bien sûr le TQO a pesé car on a vu que l’équipe avait une bonne alchimie, sur le terrain comme en dehors. »

Continuer à lire...

Basketball

JO 2024 Basket Ball : Marine Johannès  « Aux JO, on veut une autre couleur de médaille »

sport féminin

Publié

le

Quelques semaines nous séparent désormais du lancement officiel des Jeu Olympiques de Paris 2024. Unies derrière l’objectif de remporter une médaille à domicile, toutes les sélections tricolores peaufinent les derniers détails de leur entraînement. Du côté de l’équipe féminine de basket, on ne se contentera pas d’une simple médaille, et les joueuses sont bien décidées à remporter la médaille d’or devant le public français. Marine Johannès s’exprime sur son retour avec les Bleues et ses ambitions de médaille pour les JO de Paris 2024.

Double interview avec Marine Johannès et le coach Alain Weisz

Mercredi 5 juin 2024, la Fnac Saint-Lazare recevait en interview l’ancien joueur reconverti en coach Alain Weisz et la meneuse de jeu de l’équipe de France féminine de basketball Marine Johannès. Si le premier expliquait sa philosophie de jeu au poste d’entraineur, la seconde s’est surtout confiée sur  son retour en équipe de France et ses ambitions pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

« Ça va, je suis enfin sortie de mon protocole commotion. C’était un peu long mais j’ai eu le feu vert il y a trois semaines pour reprendre progressivement. Ça fait maintenant trois grosses semaines que je m’entraîne avec beaucoup de physique, beaucoup de cardio, et beaucoup d’entraînement. Je suis contente de pouvoir enfin retoucher le ballon, de reprendre des sensations, et d’être là, tout simplement. »

Comment s’est passée votre mise à l’écart de l’Équipe de France quand vous êtes partie aux États-Unis ?

« Cela a forcément été une période difficile, mais au final plus courte que ce que les gens ont vécu. Après la saison avec Lyon, j’ai pu partir directement à New York (où) je me suis entrainé vingt-quatre heures après. C’était une nouvelle équipe, un nouveau staff, donc complètement différent de Lyon, et très différent de l’Équipe de France. (…) Après tout cela, on a beaucoup échangé avec Aimé Toupane (actuel coach et sélectionneur de l’équipe de France féminine de basket), avec Celine Dumerc (General Manager de l’équipe féminine de basket de France), avec Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Maintenant, on est d’accord sur le fait que l’on veut juste passer à autre chose. On veut juste penser aux JO, car on sait que c’est l’objectif premier. »

À quel point votre expérience aux États-Unis vous a-t-elle fait évoluer dans le basket et en dehors ?

« J’ai surtout grandi et mûri depuis quelques années. La vie là-bas est un autre monde, tu dois être un peu plus « perso », tu te débrouilles un peu plus toute seule dans la vie de tous les jours. On ne fait pas grand-chose en équipe, il faut trouver un resto à chaque déplacement, plein de petites choses sont différentes de la vie en club en France, ou en équipe de France. Et jouer avec des joueuses aussi fortes, comme Breanna Stewart que j’ai la chance de voir tous les jours, ça te fait grandir et voir le chemin où tu dois aller. »

Quels sont les objectifs ?

« Depuis qu’Aimé (Toupane, le sélectionneur) est arrivé, c’est le discours de la fédération. Même quand on a été invitées à l’Élysée par le président, on a tout de suite senti qu’aux JO, c’était la médaille ou rien. On le sait depuis des années maintenant. Pour les filles qui étaient à Tokyo, on veut une autre couleur de médaille (les Bleues avaient décroché la médaille de bronze). Et on sait très bien l’importance d’un podium pour la fédération. »

Continuer à lire...

Tendance