La Coupe d’Europe de football féminin 2025 démarre par la phase de qualification de cette année. 51 équipes réparties à travers trois ligues et treize groupes s’affrontent pour une place, et potentiellement, le titre de Meilleure équipe européenne de football féminin. La France a hérité du groupe 3 dans la Ligue A. Voici le calendrier des Bleues durant cette phase de qualification.
La France pour le rôle de Challenger
Pour cette phase de qualification pour la Coupe d’Europe de football féminin 2025, la France termine dans le groupe 3 de la Ligue A. On y retrouve notamment l’Angleterre, vice-championne du monde et tenante du titre, au côté de la Suède qui est l’autre favorite du groupe. La France fait office de challenger, tandis que la République d’Irlande joue le rôle d’outsider dans ce groupe 3. Par ailleurs, c’est avec cette dernière que la France a lancé les hostilités durant le match du vendredi 5 avril 2024.
Les Bleues s’étaient imposées sur le score de 1-0 face aux Irlandaises au stade de Metz, grâce notamment à un but à la 6e minute de Marie-Antoinette Katoto. Le match nul entre l’Angleterre et la Suède a permis à la France d’occuper provisoirement la première place du groupe 3. Il reste cependant encore 5 autres matchs à jouer pour la France, qui ne devra pas se faire surprendre au risque de passer par les barrages. Pour rappel, dans la Ligue A, les deux premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour le tournoi principal de l’Euro 2025.
La Suède comme prochain adversaire
Le second adversaire de l’équipe de France féminine de football est d’un tout autre acabit par rapport aux Irlandaises. En effet, c’est la Suède qui accueillera la France dans son stade de Gamla Ullevi, à Göteborg lors de la deuxième journée des qualifications pour l’Euro 2025. Le match se déroule ce mardi 9 avril 2024, et les filles d’Hervé Renard devront se montrer plus convaincantes et plus solides pour espérer maintenir sa première place dans le groupe 3. La Suède est une équipe expérimentée et a déjà remporté la compétition en 1984, suivi d’une médaille d’argent en Coupe du Monde en 2003 et deux autres médailles d’argent aux JO de 2016 et 2020.
De plus, la Suède a terminé à la troisième place lors du dernier mondial en Australie. Lors des cinq dernières rencontres entre les Bleues et les Blågult, les deux nations se sont quittées avec 2 victoires de chaque pour 1 nul. Cependant, la dernière confrontation s’est soldée par une lourde défaite des Bleues sur le score de 3-0, le 11 octobre 2022. Un adversaire de taille que les Bleues devront à tout prix battre, au risque d’avoir des difficultés pour la suite des qualifications.
Le reste du programme pour les Bleues
Après la Suède, la France devra affronter le grandissime favori du groupe 3 : l’Angleterre. Vice-championnes du monde 2023 et tenantes du titre, les Lionesses ne vont pas se contenter d’un nouveau match nul dans leur conquête d’un second sacre en Euro. Elles attendent de pied ferme les Bleues le 31 mai au St James Park à Newcastle, pour la troisième journée des qualifications. Le match retour se fera dès la quatrième journée, au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, le 4 juin 2024.
Ensuite, les Bleues accueilleront les Suédoises lors de la cinquième journée des qualifications, le 12 juillet 2024. Pour terminer, la France se déplacera au Tallaght Stadium à Dublin pour y affronter la République d’Irlande lors de la sixième et dernière journée des qualifications pour l’Euro 2025, le 16 juillet 2024.