C’est la douche froide, une gifle, une correction, une débandade, une humiliation presque… autant de qualificatifs qui résume la piètre performance des joueuses du Paris FC lors de son match de barrage contre Manchester City. Ce mercredi 18 septembre, les Franciliennes n’ont tout simplement pas existé face à des Mancuniennes ambitieuses et victorieuses 5-0.
Les chances du Paris FC de rejoindre la phase de groupe de la Ligue des Champions féminine sont fortement réduites, mais pas nulles, et Gaëtane Thiney et ses coéquipières sont condamnées à créer l’exploit de battre Manchester City sur ses terres lors du match retour.
30 minutes et puis s’en va
Le premier acte des matchs de barrage de la Ligue des Champions féminine a rendu son verdict, et le Paris FC est désormais sur la sellette. Ce mercredi 18 septembre, les Franciliennes accueillaient à Charléty les Sky Blues de Manchester City, mais réalisent la mauvaise opération en s’inclinant lourdement 5-0 face aux Anglaises. Pourtant, la défense du Paris FC avait plutôt bien réussi à contenir les assauts anglais pendant la première demi-heure de jeu.
Le but de Vivianne Miedema sur une passe décisive de sa coéquipière Jessica Park à la 36e minute marque le début des hostilités… et du cauchemar pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand. À peine après avoir encaissé l’ouverture du score, le Paris FC concède un deuxième but 2 minutes plus tard, cette fois c’est l’Anglaise Jessica Park qui est à la réception d’une passe de Lauren Hemp. Le Paris FC tente de réagir en mettant la pression sur les Mancuniennes, mais ces dernières ne lâchent pas prises et restent maître de la situation jusqu’à la pause : 2-0 en faveur des vice-championnes d’Angleterre.
Manchester City déroule en deuxième mi-temps
De retour des vestiaires, la situation ne s’arrange pas pour les joueuses à domicile, qui sont incapables de réaliser une percée offensive et doivent subir le jeu des Sky Blues. C’est donc suivant le cours du jeu que Manchester City trouve à nouveau le chemin des filets parisiens, à la 49e minute sur une interception de Mary Fowler.
L’attaquante australienne a profité d’une erreur grossière de la portière Nnadozie sur une passe en retrait, et réduit un peu plus les chances parisiennes de se qualifier pour les phases de groupe : 3-0. La dynamique du match est clairement en défaveur des locaux qui concèdent le quatrième but quelques minutes plus tard, grâce une nouvelle fois à Jessica Park qui réalise ainsi le doublé. Malgré la seule véritable occasion sur une passe en profondeur pour Clara Matéo, le Paris FC ne marquera pas et continue de subir la domination anglaise. Enfin, à la 79e minute, Chloé Kelly parachève la victoire des siennes et marque le but du 5-0.
Le Paris FC est donc tout proche de l’élimination et devra se refaire à l’occasion du match retour du jeudi 26 septembre à 20h, cette fois en territoire outre-Manche. D’ici là, les deux clubs retrouveront leur championnat respectif ce dimanche 22 septembre, avec une confrontation choc face à Arsenal pour Manchester City en WSL, et un match d’ouverture face à Guingamp pour le Paris FC en Première Ligue Arkema.