Connect with us

Dossier

Le programme féminin de Wimbeldon

sport féminin

Publié

le

Le troisième rendez-vous du calendrier des tournois du Grand Chelem démarre ce 1er juillet 2024. Sans surprise, quelques-uns des meilleurs tennismen et tenniswomen du circuit professionnel sont au rendez-vous pour cette édition 2024 du tournoi de Wimbledon. Après un tournoi qualificatif particulièrement intense côté tricolore, et une première journée tout aussi marquante, voici le programme à suivre pour les joueuses engagées dans The Championship.

Le calendrier de Wimbledon 2024

Le tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon est le troisième grand rendez-vous annuel pour les amateurs de la discipline. Comme chaque année, les meilleures joueuses se retrouvent en Angleterre pour tenter d’inscrire leur nom dans l’histoire du tennis en soulevant l’un des quatre trophées majeurs du circuit professionnel. Cette année, la compétition se déroulera du 1er juillet au 14 juillet, et sera le théâtre d’intenses batailles entre les meilleures tenniswomen du moment.

La première partie du tournoi se jouera du 1er au 7 juillet 2024, tandis que les phases finales démarreront à partir du lendemain. Ainsi, les joueuses qui auront réussi à se hisser jusqu’en quart de finale de Wimbledon se battront pour une place en demi-finale, les 8 et 9 juillet 2024. Ensuite, la compétition entrera dans le dernier carré final avec les demi-finales qui se joueront le 10 juillet 2024. Pour terminer, la finale simple dame sera organisée le 12 juillet 2024.

Les joueuses tricolores engagées

En outre les joueuses du top 10 mondial, dont la récente vainqueure de Roland Garros Iga Swiatek, plusieurs joueuses tricolores participent à l’édition 2024 du tournoi de Wimbledon. C’est le cas notamment de la numéro une Française Caroline Garcia (23e au classement mondial), qui entrera en lice dans la compétition ce mardi 2 juillet. Elle devra se défaire de la joueuse russe Anna Blinkova pour espérer poursuivre l’aventure outre-Manche.

Ensuite, on retrouve Océane Dodin qui sera opposée à l’Ukrainienne Daria Snigur pour son match du premier tour. On notera également la participation d’Elsa Jacquemot, qui n’a malheureusement pas pu passer le premier tour, vaincu 6-3 6-3 par l’Étatsunienne Sloane Stephens. Même sort tragique pour Diane Parry, éliminée par Naomi Osaka sur le score de 6-1 1-6 6-4.

En revanche, ça passe pour Clara Burel qui a dominé son adversaire du premier tour, l’Allemande Eva Lys, et remporte son match 2-6 4-6. Pour terminer, la Française Varvara Gracheva a elle aussi gagné son ticket pour le second tour de Wimbledon, après avoir battu l’Ukrainienne Lesia Tsurenko 3-6 1-6.

Les joueuses qualifiées pour le second tour

Après la première journée de Wimbledon, 33 joueuses sont déjà qualifiées pour le second tour, dont les deux Françaises Varvara Gracheva et Clara Burel. La première devra se défaire d’une autre Ukrainienne, Dayana Yastremska, pour son match de second tour, tandis que la deuxième aura pour adversaire la Britannique Sonay Kartal.

L’actuelle numéro 2 mondial Coco Gauff s’est également qualifiée pour la suite de la compétition, et affrontera la Roumaine Anca Alexia Todoni lors de son match du second tour à Wimbledon. Naomi Osaka devra quant à elle se défaire de l’Américaine Emma Navarro. Enfin, la finaliste surprise de Roland Garros, l’Italienne Jasmine Paolini, poursuit sa route au second tour, où elle affrontera la Belge Greet Minnen.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Euro Basket 2025 : L’équipe de France féminine de basket s’impose en Lettonie

sport féminin

Publié

le

Il n’y avait pas beaucoup de suspens au coup d’envoi de ce match de qualification pour la Coupe d’Europe de basketball féminin de 2025. La France a logiquement battu la modeste équipe de Lettonie ce dimanche 10 novembre 2024 lors de la quatrième journée de qualification pour le prochain rendez-vous continental de basket féminin. Cette victoire conforte la première place des Bleues dans son groupe, assurant une qualification presque acquise pour Jean-Aimé Toupane et sa troupe.

Quatre à la suite pour les Bleues

L’équipe de France féminine de basketball continue sa très belle série de victoires en qualification pour le prochain Eurobasket 2025. Après avoir battu l’équipe nationale d’Israël jeudi 7 novembre à Caen, sur le score de 94-52, les Bleues avaient pour mission de confirmer leur très grande forme lors du quatrième match les opposant aux Lettones. À Riga, les locales n’ont pas su déjouer les plans de Jean-Aimé Toupane, malgré une excellente prestation d’Anete Steinberga qui comptabilise 19 points et 6 rebonds, terminant meilleure scoreuse de la rencontre.

De même, le léger sursaut d’orgueil des Lettones à la reprise pour mener 10-9 les premières minutes du troisième quart-temps n’a pas suffi à faire douter les vice-championnes olympiques en titre. Du côté de la France, c’est Gabby Williams qui a montré la voie vers la victoire en allant inscrire 18 points, 7 rebonds et 4 passes décisives. De même, sa coéquipière Pauline Astier affiche un bon bilan avec 13 points, 2 rebonds et 3 passes décisives ; la nouvelle capitaine des Bleues Valérianes Ayayi a enregistré un match à 5 points et 8 rebonds.

C’est donc sans grande surprise que les Bleues ont obtenu la victoire face aux Lettonnes, validant un peu plus leur qualification pour la Coupe d’Europe de basket féminin de 2025.

Plus que deux matchs

Avec quatre victoires en autant de rencontre, une série ponctuée par une première place dans le groupe E, la qualification des Bleues pour la prochaine Coupe d’Europe est presque actée. Presque, car il reste encore deux matchs à jouer pour l’ensemble des équipes participantes à cette phase de qualification. Les deux prochains rendez-vous des Bleues se feront en février, avec en première affiche un match retour face à l’Irlande le 6 février 2025.

Durant le premier match face aux Irlandaises en novembre 2023, les Bleues se sont largement imposées sur le score de 100-48. Le dernier match de qualification pour l’équipe de France se jouera 3 trois jours plus tard face à Israël. Sans mauvaise surprise, les Bleues ont donc toutes les cartes en main pour valider leur qualification pour le prochain rendez-vous international qui mettre en scène les meilleures équipes européennes de basket féminin.

La compétition se tiendra au mois de juin 2025, et sera coorganisée par l’Italie, la Grèce, l’Allemagne et la République Tchèque.

À l’issue de cette quatrième journée de qualification pour l’Euro 2025 de basket féminin, voici comment se présente le classement du groupe E dans lequel la France se tient :

  1. France, 8 points
  2. Israël 6 points
  3. Lettonie 6 points
  4. Irlande 4 points

Continuer à lire...

Basketball

Calendrier et résultats Qualifications EuroBasket 2025 féminin

sport féminin

Publié

le

La phase de qualification pour le Championnat d’Europe de Basketball féminin de 2025 entame sa troisième journée. Pour rappel, 36 nations européennes réparties dans 9 groupes de quatre tenteront de décrocher leur place pour le rendez-vous continental le plus important du calendrier du basket féminin. Outre les pays hôtes qui sont qualifiés d’office – Allemagne, Grèce, Italie, République Tchèque-, la France, l’Angleterre ou encore la Serbie sont aux prises pour s’adjuger une place en phase finale de la compétition qui se tiendra du 19 au 29 juin 2025.

Les résultats de la deuxième journée de qualification

L’année dernière, à la même période, se tenait la deuxième journée de qualification pour le Championnat d’Europe de basket féminin de 2025. Plusieurs équipes ont alors marqué les esprits en remportant leurs matchs avec la manière. On pense notamment aux Bleues qui ont écrasé les Irlandaises 100- 48, aux Serbes qui ont dominé les Macédoniennes 103-68, ou encore les Belges qui ont tout simplement pulvérisé les Azerbaïdjanaises 136-28. Le Portugal, la Grèce, le Luxembourg ou encore la Slovénie ont eux aussi remporté leur second match de qualification respectif.

En début d’année, c’est la sélection nationale d’Israël qui a fait sensation, notamment en s’imposant 87-57 face à l’Irlande, et en échouant de peu face à la Lettonie sur le score de 89-83. Israël, c’est justement le prochain adversaire des Bleues dans cette course à la qualification pour les 16 places participatives au Championnat d’Europe de basket féminin 2025.

Les matchs à venir

Cette semaine, les amateurs de basket féminin n’auront pas droit à un, mais bien deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe d’Europe 2025. La troisième journée se tiendra ce jeudi 7 novembre, avec quelques affiches intéressantes déjà : Italie – République Tchèque, Serbie – Portugal, Espagne – Pays-Bas, Allemagne – Grèce. Les hostilités démarreront à partir de 19h avec le match Turquie – Roumanie. Comme mentionné précédemment, la France affrontera Israël dans cette troisième journée de campagne de qualification pour le Championnat d’Europe de basket féminin 2025, en toute fin de journée vers 23h10.

Ensuite, les sélections nationales poursuivront cette phase de qualification le dimanche 10 novembre, pour le compte de la quatrième journée. Du côté des Bleues, elles espèrent valider leur ticket en allant décrocher une victoire face à la Lettonie. On notera également l’affiche opposant le Luxembourg et la Suisse, mais aussi le match de l’Espagne qui accueillera la Croatie. Enfin, la Belgique championne d’Europe en titre ira défier la Pologne, dans l’objectif de préserver sa couronne continentale.

Les classements des groupes

Voici actuellement le classement des différentes nations dans leur groupe respectif à l’issue des deux premières journées de qualification pour le Championnat d’Europe de basketball féminin 2025 :

  • Groupe A
    1. Espagne 4 points
    2. Croatie 3 points
    3. Pays-Bas 3 points
    4. Autriche 2 points
  • Groupe B
    1. Hongrie 4 points
    2. Finlande 3 points
    3. Slovénie 3 points
    4. Bulgarie 2 points
  • Groupe C
    1. Lituanie 4 points
    2. Pologne 3 points
    3. Belgique 3 points
    4. Azerbaïdjan 2 points
  • Groupe D
    1. Suède 4 points
    2. Grande-Bretagne 3 points
    3. Danemark 3 points
    4. Estonie 2 points
  • Groupe E
    1. France 4 points
    2. Lettonie 3 points
    3. Israël 3 points
    4. Irlande 2 points
  • Groupe F
    1. Turquie 4 points
    2. Slovaquie 3 points
    3. Roumanie 3 points
    4. Islande 2 points
  • Groupe G
    1. Serbie 4 points
    2. Portugal 4 points
    3. Macédoine du Nord 2 points
    4. Ukraine 2 points
  • Groupe H
    1. Monténégro 4 points
    2. Luxembourg 4 points
    3. Suisse 2 points
    4. Bosnie-Herzégovine 2 points
  • Groupe I
    1. Italie 4 points
    2. Allemagne 3 points
    3. Grèce 3 points
    4. République Tchèque 2 points

Continuer à lire...

Basketball

Valériane Ayayi nouvelle capitaine de l’équipe Féminine de basket

sport féminin

Publié

le

L’équipe de France féminine de basketball connait désormais le nom de sa nouvelle capitaine, après le départ à la retraite de Sarah Michel-Boury. Il s’agit de Valériane Ayayi, l’ailière de 30 ans qui joue pour le club de l’USK Prague. Une consécration, mais aussi une grande responsabilité pour la joueuse la plus expérimentée du vestiaire actuel des Bleues.

Valériane Ayayi nouvelle capitaine des Bleues

Une nouvelle page se tourne dans l’histoire de l’équipe de France féminine de basketball. Valériane Ayayi, 30 ans et plus de 150 sélections sous le maillot des Bleues, succède à Sarah Michel-Boury au poste de capitaine de l’équipe nationale. Une décision prise après que cette dernière ait annoncé prendre sa retraite après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour rappel, les Françaises avaient réussi à atteindre la finale du tournoi olympique, et étaient en passe de réaliser l’exploit de renverser les Américaines. Les Bleues ont finalement terminé vice-championnes olympiques en s’inclinant 67-66 face aux intouchables étatsuniennes.

Une épopée qui s’accompagne donc d’un nouveau changement au sein du vestiaire puisque les Bleues vont désormais naviguer sous les commandes de Valériane Ayayi. La joueuse de 30 ans, septuples médaillées avec les Bleues, reprend donc le flambeau et sera en charge de maintenir le cap pour l’équipe de France féminine de basketball, toujours en quête d’un nouveau sacre plus de 20 ans après la Coupe d’Europe de 2001, remporté à domicile, suivi par celui de 2009 en Lettonie.

Jean-Aimé Toupane mise sur l’expérience

Le coach et sélectionneur de l’équipe de France féminine de basketball a annoncé donc ce mardi 5 novembre 2024 la nomination de Valériane Ayayi au poste de capitaine des Bleues. Une décision justifiée par l’expérience et l’importance de l’ainée de la fratrie Ayayi (avec ses deux frères Joël à JL Bourg-en-Bresse et Gérald à Cholet), qui cumule 151 sélections en équipe première.

Arrivée en 2013 sur le banc des Bleues, Valériane Ayayi a presque tout vécu avec la sélection féminine de France, sauf un sacre international qui manque à son palmarès déjà bien garni : 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze en Championnat d’Europe, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze aux Jeux Olympiques.

Avant son arrivée en équipe première, l’ailière de l’USK Prague a déjà connu les sommets avec un sacre en Championnat d’Europe U18 avec les Bleuettes en 2012. En club, elle a notamment évolué au sein de nombreux clubs tricolores, notamment Basket Landes, Lattes-Montpellier ou encore Villeneuve-d’Ascq.

En tant que nouvelle capitaine des Bleues, Valériane Ayayi a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers son coach : « Merci au staff pour cet honneur. Je suis reconnaissante et fière de devenir capitaine de cette si belle équipe de France de basket ». Quoi de mieux pour Valériane Ayayi pour célébrer sa nomination qu’en allant chercher une victoire lors du prochain rendez-vous des Bleues. Cela se fera à l’occasion d’un match de qualification pour la prochaine Coupe d’Europe 2025, match qui se jouera face à Israël au Palais des Sports de Caen ce jeudi 7 novembre. Les Bleues enchaîneront par la suite avec un déplacement vers la Lettonie, ce dimanche 10 novembre, toujours dans le cadre des qualifications. Valériane Ayayi devra faire preuve d’exemplarité pour mener les Bleues à la victoire, surtout en l’absence de nombreuses cadres : Marine Johannes, Iliana Rupert, Carla Leite et Marine Fauthoux.

Continuer à lire...

Tendance