L’Équipe de France féminine jouait hier son deuxième et dernier match de cette trêve internationale, contre la Norvège en Ligue des Nations. Après trois victoires de suite, les Bleues n’ont pas réussi à s’imposer et ont réalisé un match nul.
L’Équipe de France d’Hervé Renard jouait son quatrième match de Ligue des Nations féminine hier à Reims, et affrontait une nouvelle fois la Norvège. Après la victoire obtenue en Norvège il y a quelques jours, les Bleues voulaient réaliser le back to back et enchaîner une quatrième victoire dans cette compétition.
La composition de la France : Picaud – De Almeida, Mbock Bathy puis Lakrar (63e), Renard (cap.), Karchaoui – Toletti puis Bourdieu (77e), Henry, Geyoro – Baltimore puis Becho (70e), Le Sommer, Dufour puis Diani (63e). Sélectionneur : Hervé Renard.
Remplaçantes : Durand (g), Petiteau (g), Le Guily, Majri, Matéo, Asseyi, E. Cascarino, Le Garrec.
La composition de la Norvège : Mikalsen – Bjelde puis T. Hansen (78e), Mjelde (cap.), Harkiven, B. Lund – Boe Risa, Engen, Saevik – Terland puis Naalsund (85e), Haug puis Maanum (58e), Löfwenius.
Sélectionneur : Leif Gunnar Smerud.
Remplaçantes : Fiskerstrand (g), Pettersen (g), Brenn, Thorisdottir, Bergsvand, Ildhusoy, Kielland, Tandberg, Stolen Good.
Hervé Renard a donc opté pour deux changements comparé à l’équipe qui était alignée à Oslo. Sandie Toletti était présente au milieu, en remplacement de Selma Bacha qui était suspendue suite à son carton jaune et Sandy Baltimore était titulaire sur le côté droit de l’attaque, à la place de Kadidiatou Diani. Malgré plusieurs occasions et un bon début de seconde période, les Bleues ne vont pas réussir à Marquet et surprendre la Norvège. Toutefois, elles n’encaisseront pas non plus un but. L’attaque s’est montrée très brouillonne et ce sera un point à améliorer pour le prochain match.
L’Équipe de France reste première de son groupe avec 10 points mais devra attendre avant de décrocher sa qualification pour la phase finale de la 1ère édition de la Ligue des Nations. L’Autriche se trouve à la deuxième place et sera d’ailleurs le prochain adversaire de la France, le vendredi 1er décembre à Rennes. Comme le rappelle le site de la fff.fr, les quatre premiers de chacun des quatre groupes de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale (du 21 et le 28 février 2024), qualificative pour les Jeux olympiques Paris 2024. Les quatre troisièmes iront en barrages (disputés aux mêmes dates) contre les quatre deuxièmes de la Ligue B. Les vainqueurs de ces matches joueront en Ligue A pour les éliminatoires européens, les perdants seront reversés en Ligue B. Les quatre quatrièmes des groupes seront relégués en Ligue B.
La réaction d’Hervé Renard :
« C’était bien après la pause, on a cadré un peu plus puisque l’on a touché trois fois les montants. Mais il y a des soirs comme ça où on manque un petit peu de précision et de réussite. Cela fait partie du football, il faut l’accepter. Il y a eu beaucoup de bonnes choses en seconde mi-temps mais il y avait aussi de la puissance athlétique en face, un jeu un peu plus direct. Les Norvègiennes ont gagné beaucoup de temps en restant par terre, on est tombé dans un faux rythme, mais c’est le jeu, c’est comme ça, il y a des soirs un peu plus diffciles que d’autres. »
https://twitter.com/equipedefranceF/status/1719656104773173299