L’Équipe de France d’Hervé Renard fait son retour hier et jouait un match important en Ligue des Nations féminine contre l’Autriche, avec une qualification pour le Final Four à la clé. Et c’est chose faite pour les Bleues, avec une belle victoire 3-0 !
Devant le Roazhon Park de Rennes complet, l’Équipe de France jouait hier un match très important contre l’Autriche en Ligue des Nations féminine. Les Bleues n’avaient besoin que d’un seul point pour se qualifier pour le Final Four de la toute première édition de cette compétition.
La composition de la France : Peyraud-Magnin – De Almeida, Mbock, Renard (cap.), Karchaoui – Dali (Mateo, 87e), Henry, Geyoro (Le Garrec, 90e+3) – Diani (Katoto, 46e), Le Sommer (Dufour, 75e), Bacha (Majri, 87e). Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Durand (g.), Petiteau (g.), E. Cascarino, Lakrar, Périsset, Asseyi, Becho.
La composition de l’Autriche : Zinsberger – Kirchberger, Georgieva, Puntigam (cap.), Hanshaw – Dunst (Purtscheller, 77e), Zadrazil (Schasching, 77e), Höbinger (Hickelsberger, 65e), Naschenweng (Schiechtl, 65e) – Campbell (Pinther, 77e), Feiersinger. Sélectionneure : Irene Fuhrmann. Remplaçantes : Kresche (g.), Pal (g.), Croatto, Klein, Kolb, Wenger, Billa.
Bel engouement au Roazhon Park de Rennes, qui était rempli. Les joueuses avaient donc une motivation en plus afin d’aller décrocher cette qualification pour la Final Four. Le premier but va arriver rapidement, dès la 5ème minute de jeu. C’est Amandine Henry qui va ouvrir le score, sur une passe décisive de Selma Bacha. Cette dernière va servir Amandine Henry sur un coup-franc, qui va placer une belle tête dans le but. Il faudra ensuite la seconde période pour voir d’autres buts. Eugénie Le Sommer double la mise à la 57ème minute, puis Marie-Antoinette Katoto, de retour avec les Bleues, va tripler la mise et marquer le 1100ème but de l’histoire des Bleues !
Belle victoire 3-0 devant son public et qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations féminine pour l’Équipe de France ! Rendez-vous mardi prochain pour le prochain match, le dernier de l’année. Ce sera contre le Portugal et les Bleues n’auront donc aucune pression, mais elles voudront quand même gagner et terminer en beauté.
Les réactions d’après match :
Hervé Renard : « On a appuyé un peu sur l’accélérateur en seconde période. On a su se créer des occasions et les concrétiser. Bravo aux filles, cela nous fait 4 victoires et 1 nul. On est qualifiées pour le Final Four, c’est super. Félicitations aussi à Marie-Antoinette Katoto qui, pour son retour, marque un joli but. C’est une soirée parfaite. Le Final Four ? C’est comme un Championnat d’Europe. On est en demi-finales d’une Ligue d’Europe, c’est là où on voulait être. Il nous reste un dernier match mardi, il ne faut pas le négliger et bien l’aborder. »
Philippe Diallo : « La Ligue des Nations est un objectif ; nous sommes donc heureux que notre Équipe de France féminine se qualifie pour la phase finale de la compétition, avant le dernier match face au Portugal, mardi. Cette première étape franchie, nos Bleues peuvent se projeter avec sérénité sur 2024. Voir évoluer notre Équipe de France féminine dans un stade à guichet fermé, ce soir, devant plus de 26 000 spectateurs, montre combien notre sélection est attractive et génère un large soutien. » (Déclarations et photo via fff.fr).
https://twitter.com/equipedefranceF/status/1730883007484137585