L’Équipe de France féminine de Handball a joué un dernier match hier amical hier, avant la future préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Et les Bleues se sont imposées, contre la Roumanie.
L’Équipe de France féminine de Handball s’est imposée 30-28 contre la Roumanie hier, à Clermont-Ferrand. C’était leur dernier match amical avant un moment. La prochaine fois que les Bleues seront rassemblées, ce sera pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. Elles ont joué un match très compétitif, face à une sélection de la Roumanie avec un très bon niveau. Les deux équipes ont joué leur jeu et se sont répondu, d’un camp à l’autre. À la pause, le score était de 17-13, soir seulement 4 quatre buts d’écart. La seconde période période fut quasiment la même, et après une fin de match très serrées, les Bleues ont réussi à s’imposer ! Rendez-vous dans les prochaines semaines pour la préparation des Jeux Olympiques.
Certaines réactions d’après-match :
Olivier Krumbholz : « On espérait mieux jouer, mais on a quand même réussi à gagner, ce qui est positif. On savait que les Roumaines allaient venir pleines d’ambition et sans pression, et je pense qu’elles doivent être satisfaites car elles nous ont posé des problèmes. De notre côté, on était quand même moins bien, un peu désunies, avec des filles très bien et d’autres plus en difficulté. On sort d’un long stage, avec beaucoup de travail, et on a vu ce soir que certaines ont eu des difficultés. Je pense qu’il faut retenir que ça ne casse pas notre dynamique de victoire. C’est d’ailleurs pour ça qu’à la fin, je remets les cadres sur le terrain. Laura Flippes et Estelle Nze Minko ont montré la voie, comma Laura Glauser dans la cage. C’est un peu dommage qu’on soit redevenues friables dans un des secteurs où on pensait être stabilisés ces derniers temps. En défense, on a laisse le pivot adverse faire ce qu’il voulait tout le match, on marque peu de contre-attaques et on perd quelques ballons. Mais le principal est là, on a réussi à rester invaincus. »
Estelle Nze Minko : « Je pense qu’on a toutes le même sentiment, celui d’un match pas très abouti où on a manqué de précision. Notre prestation était en-dessous de ce qu’on a pu être capable de proposer ces derniers temps. Il nous a manqué plein de petites choses, en fait. On ne met pas trop de buts sur la montée de balle, qui est la base de notre jeu et qui nous met d’habitude en confiance. En attaque, on a des solutions mais on rate beaucoup. On avait à coeur de bien faire, mais cela ne s’est pas vraiment passé comme on voulait, face à un adversaire qui était d’un autre niveau de ceux de la semaine passée. Mais je ne veux pas que ce match ternisse le bilan de ces deux semaines passées ensemble, où on a beaucoup travaillé. J’ai quand même l’impression que le projet de jeu initié en janvier 2023 est de plus en plus maitrisé, qu’on a trouvé plein de petits associations à deux. Mais maintenant, c’est la vraie préparation qui commence, et je pense qu’on a gagné du temps grâce à cette semaine passée ensemble. »
Laura Flippes : « Parfois, il faut accepter de moins bien jouer comme on l’a fait ce soir. On sort d’une période de travail, de deux semaines de tests et d’entrainement, et parfois il faut accepter qu’on puisse faire des matchs un peu moins bons que ce qu’on connait. J’ai envie de retenir qu’on a su tout donner pour gagner le match, même si ce n’était pas le match qu’on voulait. Il y a eu beaucoup de déchet, on prend aussi beaucoup de buts. On s’est fait châtier sur nos points forts, on a beaucoup de pertes de balle, on rate beaucoup de shoots… Le fait que les Jeux approchent, c’est forcément stressant pour tout le monde. On a entamé la préparation olympique et ça ajoute un peu de stress dans la tête de tout le monde. La concurrence fait que tout est très serré alors que tout le monde veut faire les Jeux. Là, on va retourner en club, on va digéré tout ça et on se retrouvera en juin. »
https://twitter.com/FRAHandball/status/1779555194822680657