Connect with us

Handball

L’Équipe de France féminine de Handball s’est imposée contre la Roumanie

Publié

le

L’Équipe de France féminine de Handball a joué un dernier match hier amical hier, avant la future préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Et les Bleues se sont imposées, contre la Roumanie.

 

L’Équipe de France féminine de Handball s’est imposée 30-28 contre la Roumanie hier, à Clermont-Ferrand. C’était leur dernier match amical avant un moment. La prochaine fois que les Bleues seront rassemblées, ce sera pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. Elles ont joué un match très compétitif, face à une sélection de la Roumanie avec un très bon niveau. Les deux équipes ont joué leur jeu et se sont répondu, d’un camp à l’autre. À la pause, le score était de 17-13, soir seulement 4 quatre buts d’écart. La seconde période période fut quasiment la même, et après une fin de match très serrées, les Bleues ont réussi à s’imposer ! Rendez-vous dans les prochaines semaines pour la préparation des Jeux Olympiques.

 

Certaines réactions d’après-match : 

Olivier Krumbholz : « On espérait mieux jouer, mais on a quand même réussi à gagner, ce qui est positif. On savait que les Roumaines allaient venir pleines d’ambition et sans pression, et je pense qu’elles doivent être satisfaites car elles nous ont posé des problèmes. De notre côté, on était quand même moins bien, un peu désunies, avec des filles très bien et d’autres plus en difficulté. On sort d’un long stage, avec beaucoup de travail, et on a vu ce soir que certaines ont eu des difficultés. Je pense qu’il faut retenir que ça ne casse pas notre dynamique de victoire. C’est d’ailleurs pour ça qu’à la fin, je remets les cadres sur le terrain. Laura Flippes et Estelle Nze Minko ont montré la voie, comma Laura Glauser dans la cage. C’est un peu dommage qu’on soit redevenues friables dans un des secteurs où on pensait être stabilisés ces derniers temps. En défense, on a laisse le pivot adverse faire ce qu’il voulait tout le match, on marque peu de contre-attaques et on perd quelques ballons. Mais le principal est là, on a réussi à rester invaincus. »

Estelle Nze Minko : « Je pense qu’on a toutes le même sentiment, celui d’un match pas très abouti où on a manqué de précision. Notre prestation était en-dessous de ce qu’on a pu être capable de proposer ces derniers temps. Il nous a manqué plein de petites choses, en fait. On ne met pas trop de buts sur la montée de balle, qui est la base de notre jeu et qui nous met d’habitude en confiance. En attaque, on a des solutions mais on rate beaucoup. On avait à coeur de bien faire, mais cela ne s’est pas vraiment passé comme on voulait, face à un adversaire qui était d’un autre niveau de ceux de la semaine passée. Mais je ne veux pas que ce match ternisse le bilan de ces deux semaines passées ensemble, où on a beaucoup travaillé. J’ai quand même l’impression que le projet de jeu initié en janvier 2023 est de plus en plus maitrisé, qu’on a trouvé plein de petits associations à deux. Mais maintenant, c’est la vraie préparation qui commence, et je pense qu’on a gagné du temps grâce à cette semaine passée ensemble. »

Laura Flippes : « Parfois, il faut accepter de moins bien jouer comme on l’a fait ce soir. On sort d’une période de travail, de deux semaines de tests et d’entrainement, et parfois il faut accepter qu’on puisse faire des matchs un peu moins bons que ce qu’on connait. J’ai envie de retenir qu’on a su tout donner pour gagner le match, même si ce n’était pas le match qu’on voulait. Il y a eu beaucoup de déchet, on prend aussi beaucoup de buts. On s’est fait châtier sur nos points forts, on a beaucoup de pertes de balle, on rate beaucoup de shoots… Le fait que les Jeux approchent, c’est forcément stressant pour tout le monde. On a entamé la préparation olympique et ça ajoute un peu de stress dans la tête de tout le monde. La concurrence fait que tout est très serré alors que tout le monde veut faire les Jeux. Là, on va retourner en club, on va digéré tout ça et on se retrouvera en juin. »

 

https://twitter.com/FRAHandball/status/1779555194822680657

 

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Les classements complets des groupes du tour principal de l’Euro handball 2024

sport féminin

Publié

le

L’Euro de Handball féminin va bientôt entrer dans sa phase finale. Les Bleues, toujours invaincues dans cette compétition en remportant 6 matchs sur 6 – y compris ceux du tour préliminaire-, ont l’occasion de poursuivre sa belle série en allant chercher une victoire face à la Hongrie, pays hôte et leader actuel du groupe I. Dans l’autre groupe II, la Norvège fait aussi sensation avec 4 victoires en autant de rencontres dans ce tour principal. Retrouvez actuellement les classements complets des groupes de cet Euro de handball féminin 2024.

La France deuxième du groupe I

À l’issue du tour préliminaire de cet Euro de handball féminin 2024, 12 nations se battent pour obtenir les places pour les demi-finales de la compétition. Ces 12 sélections ont par la suite été réparties en deux groupes de 6, avec dans le groupe I la France, la Hongrie (pays hôte), le Monténégro, la Suède, la Pologne et la Roumanie.

Dans le groupe II, on retrouve la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Allemagne et la Suisse. Rappelons que dans ce tour principal, seules les deux premières nations de chaque groupe se qualifieront directement pour les demi-finales de la compétition, tandis que celles ayant terminé à la troisième place s’affronteront pour un match de classement pour les 5e et 6e places. Après un marathon victorieux de 3 rencontres face à la Roumanie, le Monténégro et la Suède, la France occupe actuellement la deuxième place du groupe I. Une position défavorable, puisqu’en l’état des choses, les Bleues devraient affronter en demi-finale les Norvégiennes, championnes olympiques en titre et nonuples championnes d’Europe.

L’objectif est donc clair pour Sébastien Gardillou et ses joueuses : battre la Hongrie dans le dernier match de ce mardi 10 décembre pour récupérer la première place du groupe I et éviter ainsi un trop gros morceau à l’entame de ces phases finales.

Les classements dans les deux groupes

Ainsi donc, bien qu’à égalité de points avec la France après quatre matchs dans ce tour préliminaire, c’est bien la Hongrie qui occupe la première place du groupe I, grâce à un meilleur goal average : +31 pour la Hongrie, +30 pour la France. Derrière, le Monténégro semble bien partie pour finir la compétition à la troisième place avec ses 4 points, suivis de près par la Roumanie et la Suède, respectivement 4e et 5e avec 2 points chacun. En revanche, la Pologne est bon dernière avec 0 victoire et donc 0 point.

Dans le groupe II, ce sont les Championnes olympiques en titre les Norvégiennes qui mènent la danse avec 8 points, signant elles aussi un sans-faute avec 4 victoires en 4 rencontres. L’autre pays nordique qu’est le Danemark occupe provisoirement la seconde place, à égalité de points avec les Pays-Bas avec 6 points chacun. On retrouve ensuite la Slovénie et l’Allemagne, toutes deux à 2 points et respectivement 4e et 5e. Pour finir, tout comme la Pologne, la Suisse n’a toujours pas marqué de points dans ce tour principal et occupe la 6e et dernière place du groupe II.

Les derniers matchs du groupe I se joueront ce mardi 10 décembre, tandis que ceux du groupe II se tiennent ce mercredi 11 décembre.

Continuer à lire...

Dossier

Euro handball : Marine Dupuis intègre le groupe des Bleues

sport féminin

Publié

le

Les meilleures choses prennent (très souvent) du temps, et Marine Dupuis peut désormais en témoigner. À 32 ans, l’ancienne joueuse de Nantes intègre pour la première fois l’effectif des Bleues en handball, et participera ainsi à sa toute première compétition internationale dans le cadre du Championnat d’Europe 2024.

Marine Dupuis en renfort

C’était la mauvaise nouvelle pour les Bleues lors du dernier match du tour préliminaire de ce Championnat d’Europe de handball féminin 2024. Durant le match contre le Portugal, remporté 28-16 par la France, Coralie Lassource avait dû sortir après avoir subi une blessure à la cheville. Mardi, le staff de l’équipe de France s’était donné du temps pour évaluer la situation, maintenant donc la joueuse de Brest dans la liste des joueuses participant aux deux premiers matchs du tour principal – qui se tiennent ce jeudi et vendredi, en Hongrie-.

Ce mercredi 4 décembre, la décision a été prise concernant l’arrivée de Marine Dupuis : « Appelée en renfort par Sébastien Gardillou, elle fait officiellement son entrée dans le groupe des vingt joueuses disponibles pour chaque match qui arrive à l’Euro 2024 ». Une première donc pour l’ailière jouant à l’OGC Nice, et qui découvre à 32 ans sa toute première compétition internationale avec la sélection tricolore emmenée par Sébastien Gardillou.

Un long périple avant et durant l’Euro

Suite à cette annonce, Marine Dupuis a dû faire rapidement ses bagages pour entamer un long trajet depuis la France jusqu’en Hongrie, où se déroule la suite de l’Euro de handball féminin 2024. En effet, de la Côte d’Azur, la joueuse de l’OGC Nice a tout d’abord embarqué pour la capitale française, avant de prendre un vol direct pour Budapest. De là, trois heures de route l’attendaient pour rejoindre l’effectif des Bleues qui séjourne à Debrecen, ville dans laquelle se tiendra le tour principal de cette compétition. Mais le plus dur reste à venir pour la joueuse de 32 ans qui devra se mettre rapidement dans le bain et participer aux deux matchs de suite des Bleues, pour ses premiers pas en Championnat d’Europe.

Ainsi, ce jeudi 5 décembre 2024, Marine Dupuis devrait entrer en jeu face à la Roumanie, puis face au Monténégro le lendemain. De plus, dans ce groupe 1 du tour préliminaire, la France devra se défaire tour à tour de la Suède le 8 décembre puis de la Hongrie le 10 décembre (pays hôte). La Pologne complète les 6 pays qui composent ce groupe 1. Il reste donc encore beaucoup de matchs à jouer pour les Bleues avant d’espérer se qualifier pour les phases finales de ce Championnat d’Europe de handball féminin.

La Norvège dans le groupe 2

Dans l’autre groupe, les Championnes d’Europe en titre norvégiennes héritent d’un groupe tout aussi relevé que celui des Françaises. En effet, la Norvège devra se battre dans un groupe composé des Pays-Bas, du Danemark, de la Suisse, de la Slovénie et de l’Allemagne. Pour rappel, seules les deux premières nations de chaque groupe participent aux demi-finales de la compétition, qui se tiendront le 13 décembre 2024, à Vienne en Suisse. La finale ainsi que le match pour la troisième place se tiendront quant à eux le 15 décembre, toujours à Vienne en Suisse.

Continuer à lire...

Dossier

Euro féminin de handball : Les Françaises terminent le tour préliminaire sur un sans-faute

sport féminin

Publié

le

L’équipe de France féminine de handball réalise la belle opération durant ce tour préliminaire pour le compte du Championnat d’Europe 2024. En trois journées, les Bleues se sont imposées à trois reprises, confortant leur qualification pour le tour principal, déjà acquise après les succès face à la Pologne et l’Espagne.

Leader de son groupe, invaincue et qualifiée

La campagne suisse pour l’équipe de France féminine de handball s’est conclue de la plus belle des manières possibles, dans cette course à la qualification pour le Championnat d’Europe 2025. Trois victoires en trois rencontres, les filles de Sébastien Gardillou peuvent se réjouir d’avoir réussi la bonne opération et confortent leur place de leader de son groupe C avec 6 points sur 6 possibles, devançant la Pologne et l’Espagne, respectivement deuxième et troisième.

Les Portugaises, adversaires du soir pour ce dernier match du tour préliminaire des Bleues, n’ont tout simplement pas fait le poids et se sont logiquement inclinées 28-16. Bien que la France ait déjà obtenu sa qualification après avoir battu la Pologne 35-22 en match d’ouverture, puis l’Espagne 24-22, Sarah Bouktit et ses coéquipières ont tout de même tenu à rendre une copie parfaite et rentrer la tête haute depuis Bâle en Suisse. La France invaincue se prépare ainsi à entrer dans le vif du sujet lors du tour principal de cet Euro, direction la Hongrie à Debrecen.

Une fausse note tout de même

Bien que la soirée de ce lundi 2 décembre ait été ponctuée par la victoire écrasante de la France sur le Portugal, on peut tout de même mettre en avant une fausse note. Il s’agit de la sortie sur blessure de Coralie Lassource, touchée à la cheville et qui devrait donc manquer les deux premiers matchs des Bleues dans le tour principal. Néanmoins, la France peut se réjouir de son parcours à Bâle et se focaliser sur la suite de la compétition. Au programme de ce tour principal, une confrontation avec la Hongrie et la Suède qui ont eux aussi réussi à se qualifier, tout comme la Norvège tenante du titre.

D’autres résultats sont encore attendus dans ce tour préliminaire, mais on peut entrevoir les qualifications du Danemark et des Pays-Bas, ainsi que de la Slovénie qui reste en embuscade. Les dernières rencontres du tour préliminaire de cet Euro de handball féminin 2024 se tiennent ce mardi 3 décembre.

Malgré tout, le coach et sélectionneur de l’équipe de France, Sébastien Gardillou, semble satisfait de la performance globale de ses joueuses. « Les joueuses prennent du plaisir à jouer au handball, comprennent ce qu’on attend d’elles. Je leur donne des indicateurs de performance, elles les atteignent régulièrement. (…) Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? Je pense qu’elles progressent match après match et j’espère qu’on va capitaliser », s’est-il exprimé en sortie de match. D’ici jeudi, jour de match pour les Bleues pour le tour principal, le coach aura à cœur d’améliorer la précision face au but, comme le démontre les quatre montants de suite trouvés par les attaquantes françaises face au Portugal. Une maladresse qui pourrait être fatale lors du tour principal.

Continuer à lire...

Tendance