Hier, l’Équipe de France féminine de handball jouait son dernier match de qualification pour l’EHF EURO 2024, contre la Lettonie. Les Bleues ont confirmé leur belle dynamique et se sont imposées.
Quelques jours après la victoire contre l’Italie, l’Équipe de France féminine de handball jouait son dernier match de qualification pour l’EHF EURO 2024, contre la Lettonie, à Saint-Chamond. Olivier Krumbholz a débuté avec quasiment la même équipe que contre l’Italie. Laura Glauser est titulaire dans les buts, Chloé Valentini et Lucie Granier ont pris place sur les ailes. Laura Flippes et Tamara Horacek sont elles sur le terrain au coup d’envoi sur les postes d’arrière droite et de demi-centre. Les seuls changements concernaient Oriane Ondono, titulaire au pivot, tandis qu’Orlane Kanor débutait sur le poste d’arrière gauche.
L’Arena Saint-Etienne a rapidement poussé pour les Bleues prennent l’avantage et après seulement 5 minutes de jeu, elles manient déjà 5-0. Après une première période globalement maitrisé, le score était de 24-7 à la pause. En seconde période, les joueuses ont montré un sérieux impressionnant et beaucoup de volonté. Les buts se sont enchaînés et le score final fut de 53-9. Quelle démonstration ! Parfait pour se mettre encore plus en confiance. Les matchs officiels sont terminés, les Bleus vont tout de même rester dans la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine pour s’entraîner et jouer dimanche prochain contre la Roumanie.
Certaines des réactions d’après-match ️ :
Olivier Krumbholz : « On a fait un match sérieux, on aurait aimé marquer un peu plus de buts, on aurait pu monter un peu plus en défense un peu plus tôt, mais globalement, on a rempli l’objectif. On a fait le spectacle, marqué des beaux buts et fait plaisir aux supporters. On voit que le handball féminin a la côte en ce moment, ça fait plaisir de voir des salles pleines partout où on va. Après, on voulait que les filles soient sérieuses et jouent bien, et cette mission principale a été remplie. C’est jamais simple dans ces matchs, car les adversaires sont si loin du niveau international que ça peut en être déstabilisant. On a vu des filles mobilisées, sérieuses et qui ne sont jamais tombées dans la facilité. Pauline Coatanea a été exemplaire dans ce secteur, elle a mis que des impacts précis et forts. Est-ce que ça peut jouer pour la suite ? Tout compte, chaque match et chaque tir est évalué. Chaque joueuse a envie de montrer qu’elle a envie de faire les Jeux olympiques, et cela s’est vu ce soir. »
Méline Nocandy : « Le public a été incroyable, ça fait deux fois qu’on joue dans des salles pleines avec des gens qui crient pendant une heure même s’il n’y a pas trop de suspens sur le terrain et ça fait plaisir. Jouer dans des ambiances comme ça, nous pousse forcément. Et quand on sait qu’on va vivre ça une nouvelle fois la semaine prochaine, on se dit que la semaine de travail va passer plus facilement. Olivier nous avait demandé de mettre 61 buts, on n’y est pas arrivé ce soir, mais ce n’est pas très grave. On a essayé des choses différentes, on a tenté des coups sur montées de balle et c’est toujours bien de réussir. Ce soir, personnellement, j’ai surtout cherché à m’amuser. Je sens que le travail réalisé après ma blessure paye, je suis vraiment là pour prendre du plaisir et ça se voit. Je rentre sur le terrain, je veux m’amuser avant tout, avec mes copines, et ça facilite les choses quand on a cet état d’esprit. »
Hatadou Sako : « Un match assez facile, comme on s’y attendait, mais assez compliqué de garder sa concentration. Ce soir, on a réussi à rester concentré et à prendre du plaisir. On n’a pas eu de moment faible en deuxième période, malgré l’écart, et en plus on a fait plaisir au public en faisant le spectacle donc c’est vraiment la soirée parfaite. Je sais que Laura n’avait pris qu’un but sur une période au match aller, mais ce n’était vraiment pas dans ma tête. La forme d’un jour n’est pas celle du lendemain, et je ne me fixe pas sur ce que font les autres. J’ai pris deux buts, c’est top, mais j’en aurais pris douze et j’aurais pu être contente aussi. Ce soir, il fallait que chacune, on arrive à trouver une source de motivation. J’ai surtout essayé de prendre du plaisir, de bien défendre avec mes coéquipières en étant sérieuse et en essayant de travailler. »
https://twitter.com/FRAHandball/status/1777229978545050017