Connect with us

Handball

L’Équipe de France féminine de Handball termine parfaitement les qualifications pour l’EHF EURO 2024

Publié

le

Hier, l’Équipe de France féminine de handball jouait son dernier match de qualification pour l’EHF EURO 2024, contre la Lettonie. Les Bleues ont confirmé leur belle dynamique et se sont imposées.

 

Quelques jours après la victoire contre l’Italie, l’Équipe de France féminine de handball jouait son dernier match de qualification pour l’EHF EURO 2024, contre la Lettonie, à Saint-Chamond. Olivier Krumbholz a débuté avec quasiment la même équipe que contre l’Italie. Laura Glauser est titulaire dans les buts, Chloé Valentini et Lucie Granier ont pris place sur les ailes. Laura Flippes et Tamara Horacek sont elles sur le terrain au coup d’envoi sur les postes d’arrière droite et de demi-centre. Les seuls changements concernaient Oriane Ondono, titulaire au pivot, tandis qu’Orlane Kanor débutait sur le poste d’arrière gauche.

L’Arena Saint-Etienne a rapidement poussé pour les Bleues prennent l’avantage et après seulement 5 minutes de jeu, elles manient déjà 5-0. Après une première période globalement maitrisé, le score était de 24-7 à la pause. En seconde période, les joueuses ont montré un sérieux impressionnant et beaucoup de volonté. Les buts se sont enchaînés et le score final fut de 53-9. Quelle démonstration ! Parfait pour se mettre encore plus en confiance. Les matchs officiels sont terminés, les Bleus vont tout de même rester dans la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine pour s’entraîner et jouer dimanche prochain contre la Roumanie.

 

Certaines des réactions d’après-match ️ : 

Olivier Krumbholz : « On a fait un match sérieux, on aurait aimé marquer un peu plus de buts, on aurait pu monter un peu plus en défense un peu plus tôt, mais globalement, on a rempli l’objectif. On a fait le spectacle, marqué des beaux buts et fait plaisir aux supporters. On voit que le handball féminin a la côte en ce moment, ça fait plaisir de voir des salles pleines partout où on va. Après, on voulait que les filles soient sérieuses et jouent bien, et cette mission principale a été remplie. C’est jamais simple dans ces matchs, car les adversaires sont si loin du niveau international que ça peut en être déstabilisant. On a vu des filles mobilisées, sérieuses et qui ne sont jamais tombées dans la facilité. Pauline Coatanea a été exemplaire dans ce secteur, elle a mis que des impacts précis et forts. Est-ce que ça peut jouer pour la suite ? Tout compte, chaque match et chaque tir est évalué. Chaque joueuse a envie de montrer qu’elle a envie de faire les Jeux olympiques, et cela s’est vu ce soir. »

Méline Nocandy : « Le public a été incroyable, ça fait deux fois qu’on joue dans des salles pleines avec des gens qui crient pendant une heure même s’il n’y a pas trop de suspens sur le terrain et ça fait plaisir. Jouer dans des ambiances comme ça, nous pousse forcément. Et quand on sait qu’on va vivre ça une nouvelle fois la semaine prochaine, on se dit que la semaine de travail va passer plus facilement. Olivier nous avait demandé de mettre 61 buts, on n’y est pas arrivé ce soir, mais ce n’est pas très grave. On a essayé des choses différentes, on a tenté des coups sur montées de balle et c’est toujours bien de réussir. Ce soir, personnellement, j’ai surtout cherché à m’amuser. Je sens que le travail réalisé après ma blessure paye, je suis vraiment là pour prendre du plaisir et ça se voit. Je rentre sur le terrain, je veux m’amuser avant tout, avec mes copines, et ça facilite les choses quand on a cet état d’esprit. »

Hatadou Sako : « Un match assez facile, comme on s’y attendait, mais assez compliqué de garder sa concentration. Ce soir, on a réussi à rester concentré et à prendre du plaisir. On n’a pas eu de moment faible en deuxième période, malgré l’écart, et en plus on a fait plaisir au public en faisant le spectacle donc c’est vraiment la soirée parfaite. Je sais que Laura n’avait pris qu’un but sur une période au match aller, mais ce n’était vraiment pas dans ma tête. La forme d’un jour n’est pas celle du lendemain, et je ne me fixe pas sur ce que font les autres. J’ai pris deux buts, c’est top, mais j’en aurais pris douze et j’aurais pu être contente aussi. Ce soir, il fallait que chacune, on arrive à trouver une source de motivation. J’ai surtout essayé de prendre du plaisir, de bien défendre avec mes coéquipières en étant sérieuse et en essayant de travailler. »

https://twitter.com/FRAHandball/status/1777229978545050017

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Euro handball : Marine Dupuis intègre le groupe des Bleues

sport féminin

Publié

le

Les meilleures choses prennent (très souvent) du temps, et Marine Dupuis peut désormais en témoigner. À 32 ans, l’ancienne joueuse de Nantes intègre pour la première fois l’effectif des Bleues en handball, et participera ainsi à sa toute première compétition internationale dans le cadre du Championnat d’Europe 2024.

Marine Dupuis en renfort

C’était la mauvaise nouvelle pour les Bleues lors du dernier match du tour préliminaire de ce Championnat d’Europe de handball féminin 2024. Durant le match contre le Portugal, remporté 28-16 par la France, Coralie Lassource avait dû sortir après avoir subi une blessure à la cheville. Mardi, le staff de l’équipe de France s’était donné du temps pour évaluer la situation, maintenant donc la joueuse de Brest dans la liste des joueuses participant aux deux premiers matchs du tour principal – qui se tiennent ce jeudi et vendredi, en Hongrie-.

Ce mercredi 4 décembre, la décision a été prise concernant l’arrivée de Marine Dupuis : « Appelée en renfort par Sébastien Gardillou, elle fait officiellement son entrée dans le groupe des vingt joueuses disponibles pour chaque match qui arrive à l’Euro 2024 ». Une première donc pour l’ailière jouant à l’OGC Nice, et qui découvre à 32 ans sa toute première compétition internationale avec la sélection tricolore emmenée par Sébastien Gardillou.

Un long périple avant et durant l’Euro

Suite à cette annonce, Marine Dupuis a dû faire rapidement ses bagages pour entamer un long trajet depuis la France jusqu’en Hongrie, où se déroule la suite de l’Euro de handball féminin 2024. En effet, de la Côte d’Azur, la joueuse de l’OGC Nice a tout d’abord embarqué pour la capitale française, avant de prendre un vol direct pour Budapest. De là, trois heures de route l’attendaient pour rejoindre l’effectif des Bleues qui séjourne à Debrecen, ville dans laquelle se tiendra le tour principal de cette compétition. Mais le plus dur reste à venir pour la joueuse de 32 ans qui devra se mettre rapidement dans le bain et participer aux deux matchs de suite des Bleues, pour ses premiers pas en Championnat d’Europe.

Ainsi, ce jeudi 5 décembre 2024, Marine Dupuis devrait entrer en jeu face à la Roumanie, puis face au Monténégro le lendemain. De plus, dans ce groupe 1 du tour préliminaire, la France devra se défaire tour à tour de la Suède le 8 décembre puis de la Hongrie le 10 décembre (pays hôte). La Pologne complète les 6 pays qui composent ce groupe 1. Il reste donc encore beaucoup de matchs à jouer pour les Bleues avant d’espérer se qualifier pour les phases finales de ce Championnat d’Europe de handball féminin.

La Norvège dans le groupe 2

Dans l’autre groupe, les Championnes d’Europe en titre norvégiennes héritent d’un groupe tout aussi relevé que celui des Françaises. En effet, la Norvège devra se battre dans un groupe composé des Pays-Bas, du Danemark, de la Suisse, de la Slovénie et de l’Allemagne. Pour rappel, seules les deux premières nations de chaque groupe participent aux demi-finales de la compétition, qui se tiendront le 13 décembre 2024, à Vienne en Suisse. La finale ainsi que le match pour la troisième place se tiendront quant à eux le 15 décembre, toujours à Vienne en Suisse.

Continuer à lire...

Dossier

Euro féminin de handball : Les Françaises terminent le tour préliminaire sur un sans-faute

sport féminin

Publié

le

L’équipe de France féminine de handball réalise la belle opération durant ce tour préliminaire pour le compte du Championnat d’Europe 2024. En trois journées, les Bleues se sont imposées à trois reprises, confortant leur qualification pour le tour principal, déjà acquise après les succès face à la Pologne et l’Espagne.

Leader de son groupe, invaincue et qualifiée

La campagne suisse pour l’équipe de France féminine de handball s’est conclue de la plus belle des manières possibles, dans cette course à la qualification pour le Championnat d’Europe 2025. Trois victoires en trois rencontres, les filles de Sébastien Gardillou peuvent se réjouir d’avoir réussi la bonne opération et confortent leur place de leader de son groupe C avec 6 points sur 6 possibles, devançant la Pologne et l’Espagne, respectivement deuxième et troisième.

Les Portugaises, adversaires du soir pour ce dernier match du tour préliminaire des Bleues, n’ont tout simplement pas fait le poids et se sont logiquement inclinées 28-16. Bien que la France ait déjà obtenu sa qualification après avoir battu la Pologne 35-22 en match d’ouverture, puis l’Espagne 24-22, Sarah Bouktit et ses coéquipières ont tout de même tenu à rendre une copie parfaite et rentrer la tête haute depuis Bâle en Suisse. La France invaincue se prépare ainsi à entrer dans le vif du sujet lors du tour principal de cet Euro, direction la Hongrie à Debrecen.

Une fausse note tout de même

Bien que la soirée de ce lundi 2 décembre ait été ponctuée par la victoire écrasante de la France sur le Portugal, on peut tout de même mettre en avant une fausse note. Il s’agit de la sortie sur blessure de Coralie Lassource, touchée à la cheville et qui devrait donc manquer les deux premiers matchs des Bleues dans le tour principal. Néanmoins, la France peut se réjouir de son parcours à Bâle et se focaliser sur la suite de la compétition. Au programme de ce tour principal, une confrontation avec la Hongrie et la Suède qui ont eux aussi réussi à se qualifier, tout comme la Norvège tenante du titre.

D’autres résultats sont encore attendus dans ce tour préliminaire, mais on peut entrevoir les qualifications du Danemark et des Pays-Bas, ainsi que de la Slovénie qui reste en embuscade. Les dernières rencontres du tour préliminaire de cet Euro de handball féminin 2024 se tiennent ce mardi 3 décembre.

Malgré tout, le coach et sélectionneur de l’équipe de France, Sébastien Gardillou, semble satisfait de la performance globale de ses joueuses. « Les joueuses prennent du plaisir à jouer au handball, comprennent ce qu’on attend d’elles. Je leur donne des indicateurs de performance, elles les atteignent régulièrement. (…) Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? Je pense qu’elles progressent match après match et j’espère qu’on va capitaliser », s’est-il exprimé en sortie de match. D’ici jeudi, jour de match pour les Bleues pour le tour principal, le coach aura à cœur d’améliorer la précision face au but, comme le démontre les quatre montants de suite trouvés par les attaquantes françaises face au Portugal. Une maladresse qui pourrait être fatale lors du tour principal.

Continuer à lire...

Dossier

calendrier et résultats du tour préliminaire du Championnat d’Europe Euro handball 2024

sport féminin

Publié

le

Le Championnat d’Europe féminin de handball édition 2024 est lancé. Du 28 novembre au 15 décembre, les plus grandes nations du handball féminin s’affrontent pour succéder à la Norvège. La France, vice-championne olympique et vice-championne d’Europe en titre, ambitionne de prendre sa revanche sur les Norvégiennes, en allant chercher une qualification pour le tour principal.

Cela passera avant tout par le tour préliminaire où les Bleues qui devront se défaire des Espagnoles, des Portugaises et des Polonaises. Voici le calendrier ainsi que les résultats de la première journée de ce Championnat d’Europe féminin de handball 2024.

La France victorieuse pour son premier match

Pour ses débuts en compétition dans ce Championnat d’Europe féminin de handball, la France a fait la bonne opération en allant s’imposer face à la Pologne. Le match se jouait à Bâle, en Suisse, et a vu les Bleues s’imposer 35-22 dans ce second match du groupe C. Dans l’autre match, on pouvait assister à un derby entre les deux nations ibériques que sont le Portugal et l’Espagne. Et ce sont nos voisines les Espagnoles qui ont pris le meilleur de la rencontre, en allant s’imposer 30-24, toujours à Bâle en Suisse.

Ainsi, grâce à une meilleure différence de buts, la France se hisse provisoirement à la tête de son groupe C, suivi par l’Espagne, le Portugal et la Pologne respectivement. Estelle Nez Minko, la capitaine des Bleues pour cette campagne européenne, a été ravi de la performance globale de son équipe : « L’important était de faire un match à la hauteur de l’événement, de cette compétition qui commence. »

La France doit enchainer face à l’Espagne

Pour la deuxième journée de compétition, la France devra poursuivre sur cette belle lancée et enchaîner une deuxième victoire en autant de rencontres. Face aux Bleues, les Espagnoles auront fort à faire pour tenter de déjouer le rythme et la bonne tactique mise en place par le sélectionneur tricolore Sébastien Gardillou. D’autant que la Roja est à la traîne pour ce qui des résultats en face à face avec les Bleues, puisque lors des cinq dernières rencontres opposant les deux nations, la France domine les débats avec 4 victoires pour 1 match nul. Ce match qui fait déjà office de petite finale pour le groupe C se tiendra encore à Bâle ce samedi 30 novembre 2024, vers 18h.

Les autres résultats de la première journée

Outre donc le succès de la France et de l’Espagne dans leurs matchs respectifs, voici les résultats de cette première journée du tour préliminaire pour ce Championnat d’Europe de handball féminin :

  • Groupe A
    • Suède 28 – 18 Macédoines du Nord
    • Hongrie 30 – 24 Turquie
  • Groupe B
    • Monténégro 24 – 18 Serbie
    • Roumanie 29 – 28 Tchéquie
  • Groupe D
    • Danemark 34 – 26 Croatie
    • Suisse 28 – 25 îles Féroé
  • Groupe E
    • Autriche 37 – 24 Slovaquie
    • Norvège 33 – 26 Slovénie

  • Groupe F
    • Allemagne 30 – 17 Ukraine
    • Pays-Bas 27 – 25 Islande

Le tour préliminaire de ce Championnat d’Europe de Handball féminin se tiendra jusqu’au mardi 3 décembre 2024.

Continuer à lire...

Tendance