Quelques jours après sa victoire contre la République-d’Irlande, l’Équipe de France féminine de football remporte un second match de qualifications pour l’EURO 2025, cette fois contre la Suède.
L’Équipe de France féminine de football avait bien entamé les qualifications pour l’EURO 2025, grâce à sa victoire la République d’Irlande il y a quelques jours. Quelques jours plus tard, l’objectif était de confirmer en Suède, à Göteborg. Et c’est chose faite, avec cette victoire 0-1.
La composition de l’Équipe de France : Peyraud-Magnin – Lakrar, Mbock Bathy, Renard (cap., Périsset, 88e), Bacha – Dali (Henry, 88e), Toletti, Geyoro – Diani (Karchaoui, 62e), Le Sommer (Katoto, 62e), D. Cascarino (Becho, 40 e).
La composition de la Suède : Falk – Lundkvist, Sembrant, Eriksson, J. Andersson (Jakobsson, 87e) – Angeldal (Bennison, 78e), Asllani (cap., Kafaji, 57e), Zigotti Olme (Rubensson, 57 e) – Rytting Kaneryd, Blackstenius (Anvegard, 78e), Rolfo.
Comparé au match contre la République d’Irlande, Hervé Renard a opté pour trois changements, avec notamment la titularisation de Wendie Renard. Aucun but n’a été marqué en première période, il a fallu attendre la fin de la seconde période pour voir le seul et unique but du match. Et c’est Wendie Renard qui va le marquer pour son retour, elle qui a profité d’un centre de Sakina Karchaoui, remisé de la tête par Marie-Antoinette Katoto. C’est donc sur ce score de 0-1 que la France va s’imposer. Les Bleues conservent donc la tête de leur groupe et joueront leur prochain match contre l’Angleterre à Newcastle et le 4 juin à Saint-Étienne.
Les réactions d’après-match :
Hervé Renard : « Les joueuses ont fait un très bon match contre une équipe très forte, a poursuivi le sélectionneur. L’équipe de France n’avait jamais gagné en Suède. C’est la première fois. C’est une chose positive. Nous avons six points après deux matches dans un groupe très difficile. C’est mieux d’être en tête de ce groupe et de continuer sur ce chemin. On a fait un clean sheet encore. Vous allez me dire qu’on a encore marqué sur coup de pied arrêté, mais je vais vous répondre que je voudrais bien encore gagner 1-0 sur coup de pied arrêté, cela suffit. Félicitations à mes joueuses. »
Kenza Dali : « Battre la Suède, une grosse nation, pour la première fois de l’histoire chez elle, après la déception de l’Espagne, ça remet du baume au coeur ? Je ne savais pas que c’était la première fois. Oui, bien sûr que c’était important. C’est une poule compliquée. Quand on a l’occasion de prendre des points, il faut le faire pour ne pas se mettre la pression ensuite. Je pense que toutes les équipes veulent finir premières du groupe. C’est important d’être première, on respire mieux quand on est devant. On a fait un gros match, mentalement surtout, on ne s’est pas laissé marcher dessus. C’est l’équipe de France que j’aime bien voir. Elles nous ont poussées, on avait un peu tout contre nous, avec un arbitrage compliqué, mais on a su s’adapter, on a été fortes dans les têtes. On a envoyé un message. L’Espagne, on est passé à côté. Je l’avais dit à la Coupe du monde, on nous prend un petit peu pour une équipe soft. C’est important de dire qu’on est aussi présentes, qu’on va aller chercher cette première place. Je suis très contente d’avoir une poule élevée pour être prête pour les Jeux Olympiques. C’est aussi important pour la confiance de l’équipe de se dire qu’on est capable de faire ce genre de match. je n’ai pas vu la Suède exister ce soir. À la mi-temps, je me dis que c’est impossible qu’on ne gagne pas ce match. Il faut que je revoie les deux matches. C’est beaucoup plus facile pour moi, je me sens plus libérée car je sais qu’Hervé me fait confiance. Je suis une joueuse qui marche à la confiance. Il ne me parle pas beaucoup, on n’a pas besoin de se parler, mais il me montre par les actes qu’il me fait confiance depuis qu’il est là. J’essaie de lui rendre. Je me sens beaucoup mieux dans cette équipe et cela se voit sur le terrain. »
https://twitter.com/equipedefranceF/status/1777813031101079750