L’Euro U17 de football féminin se joue actuellement en Estonie, et l’équipe de France est en train de briller. En effet, les Bleues sont qualifiées pour les demi-finales de la compétition, en attendant de jouer la première place de leur poule. Découvrez plus d’informations ainsi que les réaction de leur sélectionneuse, Peggy Provost.
L’Équipe de France U17 brille actuellement durant l’Euro qui se joue en Estonie. Avec 6 points, la France a la possibilité de terminer à la première place de son groupe, mais cela se joue contre l’Angleterre. Bien que déjà qualifiées pour les demi-finales, les Bleues voudront gagner afin de garder cette belle dynamique et gagner cette compétition. Les demi-finales de cet Euro auront lieu le mardi 23 mai à Tallinn, à 16h ou 18h.
Les déclarations de la sélectionneuse, Peggy Provost :
La qualification pour les demi-finales :
« Forcément, nous sommes toutes très contentes d’être qualifiées dès le deuxième match. Maintenant, il faut bien récupérer, se reposer au maximum. Ce jeudi, une grosse journée de récupération, avec des soins et des massages attendent les joueuses. La saison a été longue avec leur club, que ce soit pour celles qui évoluent en U19 national ou qui sont dans un groupe de D1 Arkema. L’analyse des GPS montre que le match contre la Pologne a été très intense, qu’il s’est joué sur un rythme élevé. Il faut donc régénérer les organismes. »
Des joueuses seront reposées face à l’Angleterre ?
« L’idée, c’est et ce sera toujours de gagner. J’ai 20 joueuses, elles sont toutes concernées. J’ai la possibilité de faire des choix sportifs tout en gardant le projet de jeu. Avec mon staff, je vais donc préparer l’équipe pour gagner. »
Il faut simplement ne pas perdre pour garder cette première place du groupe :
« Encore une fois, nous jouons toujours pour gagner, ça me semble important quand on dirige des jeunes joueuses. Après, il y a la réalité du match. Que ce soit les membres de mon staff ou moi en tant qu’ancienne joueuse ou adjointe avec l’équipe de France féminine A, nous avons déjà vécu ce genre de situation. Dans leur formation, les joueuses apprennent aussi à ne pas perdre. Nous avons plusieurs objectifs sur ce dernier match de poule : entretenir notre dynamique car une victoire est toujours bénéfique sur le plan mental, renforcer encore la confiance individuelle, qui, elle-même, renforce la force collective du groupe, donner du temps de jeu à d’autres joueuses, marquer les esprits par rapport à nos futurs adversaires de l’autre groupe. »
Il faut éviter l’Espagne en demi-finale ?
« Si on veut gagner cet Euro, il faudra être capable de battre l’Espagne. Que ce soit en demi-finale ou en finale. Comme nous avons déjà joué la Suisse, nous travaillons sur les deux autres nations que l’on connaît moins, l’Espagne et l’Allemagne. Nous avons un observateur pour cela. Mais nous sommes focus sur l’Angleterre. L’erreur serait de se tromper de rendez-vous. »
L’ambiance dans le groupe :
« La complémentarité et la solidarité entre le staff et les joueuses est excellentes. Jusqu’ici, une vraie dynamique de groupe nous porte. L’association de compétences, à tous les niveaux, débouche sur une force collective intéressante. Nous travaillons pour gagner cet Euro. Dans la joie et le plaisir d’être ensemble. »
Déclarations via fff.fr.