Alors que la guerre opposant Israël et le Hamas entame sa 45e journée, les messages de soutien aux otages israéliens et à leurs familles affluent sur les réseaux sociaux. Ce dimanche, c’est au tour de l’équipe nationale de natation artistique (anciennement natation synchronisée) d’Israël de poster un message sans ambiguïté sur Instagram : « Bring Them Home Now ! », que l’on peut traduire par « Ramenez-les à la maison maintenant! ».
Bring Them Home Now !
C’était à la piscine nationale de l’Institut Wingate, situé à Netanya, que l’équipe nationale de natation artistique d’Israël s’était donnée rendez-vous pour réaliser une photo très symbolique. A l’aide d’un drone doté d’un appareil photo, dix athlètes ont dessiné à la surface de l’eau un message poignant visant à sensibiliser le maximum de monde : « Bring Them Home Now ! ».
Un message qui fait suite à la guerre entre Israël et le Hamas, qui a lancé le 7 octobre 2023 une attaque terroriste faisant 1 200 morts en territoires israéliens. De plus, 240 personnes auraient été prises en otage par le groupe terroriste palestinien, suscitant l’indignation de nombreux pays à travers le monde. Depuis, le Hamas exigeait un échange de prisonniers palestiniens contre les otages israéliens, un échange que le gouvernement de Benjamin Netanyahou a refusé catégoriquement.
Le gouvernement israélien multiplie alors les opérations de frappes sur la bande de Gaza, visant à « détruire le Hamas ». Bilan des bombardements israéliens depuis la contre-offensive menée par les autorités israéliennes : 12 300 morts, dont 5 000 enfants et 3 3000 femmes selon les chiffres dévoilés par le Hamas.
Sensibiliser contre les crimes contre l’humanité
Médaillée d’or à l’épreuve de routine acrobatique en juin 2023 durant les Jeux européens de Cracovie, en Pologne, l’équipe nationale israélienne de natation artistique a tenu à lancer un message fort en soutien aux victimes des enlèvements perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
En plus des photos prises à l’Institut Wingate, voici le message que les internautes ont pu lire sur Instagram : « Comme tout le pays, nous aussi attendons et espérons que toutes les personnes enlevées rentreront bientôt chez elles. Nous avons décidé de filmer ce geste dans l’espoir de sensibiliser aux crimes contre l’humanité commis contre les Israéliens et contre les citoyens de nombreux pays ».
Un accord de libération signé prochainement ?
Autour de cette guerre opposant l’armée israélienne et le groupe terroriste du Hamas, de nombreux pays se sont engagés pour la mise en œuvre d’un accord pour la libération des otages enlevés le 7 octobre dernier, parmi lesquels on dénombre au moins trente mineurs, dont des enfants en bas âge, selon les informations fournies par les médias israéliens.
Parmi ces pays, on retrouve le Qatar qui a déclaré par l’intermédiaire de son Premier ministre le Cheikh Mohamed ben Abdoulrahman al Thani être de plus en plus confiant quant à la signature prochaine d’un accord de libération des otages israéliens. « Seules quelques questions pratiques et logistiques restent à résoudre. Nous sommes suffisamment proches pour parvenir à un accord qui permettra à ces gens (les otages) de rentrer chez eux en toute sécurité », ajoute-t-il lors d’une conférence de presse avec le porte-parole de la diplomatie européenne Josep Borrell.