La Coupe de France féminine de Rugby à XV entame sa sixième et dernière journée. Toujours en tête avec 22 points et 21 points respectivement, le Stade Toulousain Rugby ainsi que le Stade Bordelais ont tous deux enregistré 5 victoires en autant de rencontres. Leurs principaux poursuivants le club de Blagnac Sporting Club Rugby et l’ASM Romagnat Rugby Féminin sont à égalité de points (16) et occupent la troisième place du classement. La dernière journée de compétition s’annonce donc particulièrement intense.
Une cinquième journée prolifique
L’édition 2024 de la Coupe de France de rugby oppose les pensionnaires d’Élite 1, le championnat de première division de rugby féminin de France. Les cinquièmes et sixièmes journées de la compétition se jouant en parallèle du Tournoi des Six Nations, plusieurs clubs abordent cette dernière ligne droite de la Coupe de France sans des joueuses sélectionnées en équipe nationale. Pour autant, l’avant-dernière journée de la compétition fut le théâtre de très beaux matchs, avec une multitude d’essais.
Ainsi, lors du premier match qui s’est joué le 23 mars 2024, le Stade Bordelais a déroulé face au FC Grenoble Amazones, leur infligeant un sévère 71-12. Le lendemain, c’est l’ASM Romagnat qui enregistre la plus grosse marque avec un 46-0 face à un Stade Rennais Rugby totalement dépassé. La seconde meilleure performance de la journée du 24 mars est attribuée au Montpellier Hérault Rugby qui s’impose 31-14 face au Lons Section Paloise Rugby Féminin.
Ensuite, Blagnac SC Rugby et le Lyon OL U ont dû batailler pour remporter leurs matchs face au Stade Villeneuvois Lille Métropole et à l’AC Bobigny 93 Rugby, respectivement sur les scores de 25-21 et 24-20. Pour terminer, le leader au classement le Stade Toulousain n’a eu aucun mal à sortir victorieux de sa rencontre face au Stade Français Paris, remportant le match 25-8 (empochant au passage le bonus offensif).
Le calendrier de la sixième journée
Au classement de cette Coupe de France féminine de rugby, le Stade Toulousain enregistre un 5 sur 5 et marque 22 points, devenant leader de la compétition à la veille de la dernière journée de la phase de poule. Laure Bourdon Sansus et son équipe sont talonnées par François Ratier et ses joueuses du Stade Bordelais, qui ne sont qu’à un petit point derrière seulement. Les deux dernières places qualificatives pour les phases finales de la Coupe de France de rugby 2023-2024 sont actuellement tenues par Blagnac Sporting Club Rugby et l’ASM Romagnat Rugby Féminin, tous deux à égalité avec 16 points chacun.
Contrairement au duo de tête, ces deux équipes occupant la troisième place ex aequo devront lutter pour conserver cette place qualificative, au risque de se faire devancer par le club de Lyon OL U qui est à trois unités seulement de se qualifier pour les phases finales. La dernière journée de la phase de poule s’annonce donc intense, surtout avec le choc entre les deux leaders qui jouent chacun l’avantage du terrain pour la suite de la compétition.
Pour rappel, les quatre meilleures équipes accèdent directement aux demies-finales de la Coupe de France, et jouent un match sec à élimination directe. La dernière journée de la phase de poule se jouera ce 31 mars 2024 avec les affiches suivantes :
- À 12h30 : Lons Section Paloise Rugby Féminin vs AC Bobigny 93 Rugby
- À 13h30 :
- Blagnac Sporting Club Rugby vs Stade Français Paris
- Stade Toulousain Rugby vs Stade Bordelais
- FC Grenoble Amazones vs ASM Romagnat Rugby Féminin
- Stade Rennais Rugby vs Montpelier Hérault Rugby
- Stade Villeneuvois Lille Metropole vs Lyon OL U.