Le Mondial féminin de handball démarre ce mercredi 29 novembre 2023, et prendra officiellement fin le 17 décembre. Trois pays de Scandinavie se partagent le rôle d’hôte pour ce Championnat du monde qui réunit 32 nations. La France hérite du groupe D dans laquelle se trouve l’Angola, la Slovénie et l’Islande. Tour d’horizon sur les trois prochains adverses de l’équipe de France féminine de handball pour ce tour préliminaire du Mondial.
Du déjà vu pour la France
Les amateurs de handball féminin reconnaîtront sûrement deux des trois nations qui composent le groupe D avec la France. En effet, l’Angola et la Slovénie sont des adversaires que les Tricolores ont déjà eu à se mesurer lors des précédentes éditions du Championnat du monde de handball féminin. Si la France dispose d’un bilan plutôt positif face à ces deux nations (4 victoires et 1 défaite), elles n’en restent pas moins des adversaires à ne surtout pas sous-estimer. Afin d’accéder au tour principal de la compétition, les Bleues devront afficher leur ambition dès les premières minutes de jeu face à ces deux équipes expérimentées.
L’Angola : figure de proue du handball africain
L’Angola est sans aucun doute l’adversaire avec le palmarès le plus impressionnant du groupe D. En effet, la nation entrainée actuellement par Filipe Cruz est la référence en matière de handball féminin, avec 9 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze lors des onze derniers championnats d’Afrique. L’Angola est donc la figure de proue du handball féminin en Afrique. Pour autant, la France cumule 6 victoires pour autant de rencontres face au Champion d’Afrique en titre. Les filles entraînées par Olivier Krumbholz affronteront les Angolaises le 30 novembre pour leur premier match dans ce mondial 2023.
La Slovénie : dixième au classement mondial
Autre adversaire à ne pas prendre à la légère malgré déjà un bon bilan de la France en confrontation directe, la Slovénie est une équipe solide et expérimentée. C’est aux Jeux méditerranéens que l’équipe slovène se démarque, avec notamment une médaille d’argent en 2013 et trois médailles de bronze, dont la dernière en 2018. L’année d’avant, la Slovénie avait créé l’exploit en battant la France au tour préliminaire du Championnat du Monde de handball féminin sur le score de 24-23. La dernière confrontation des deux nations a eu lieu en phase de groupe du Mondial de 2021, confrontation remportée par la France sur le score de 29-18.
L’Islande : l’outsider
Dernier adversaire, l’Islande est l’équipe invitée du groupe D. Ici aussi, la France présente un bon bilan en confrontation directe avec cette équipe, combinant 5 victoires en 5 matchs. Pourtant, Olivier Krumbholz se méfie de cette équipe autant que les deux autres nations : « Il n’y a clairement pas d’équipe que l’on qualifie parfois d’exotique dans notre groupe, et qui permette parfois de faire tourner l’effectif. »
La France favorite du groupe D
C’est sans surprise que la France est déclarée favorite pour tenir la première place de son groupe D pour ce mondial 2023 de handball féminin. Si tout se passe bien pour la sélection tricolore, elle devrait affronter l’une des équipes du groupe C, groupe dans lequel se trouve la Norvège tenante du titre : Norvège, Corée du Sud, Groenland, Autriche. Le prochain tour s’annonce donc plus complexe pour la France en cas de qualification.