C’est ce mois de janvier 2024 que se terminent les phases de groupe de la Ligue des Champions féminine. Après quatre journées de compétition, les trois clubs français ont toutes leurs chances pour se qualifier pour les phases finales, malgré quelques mauvais départs du côté du Paris Saint-Germain et de son voisin le Paris FC. Voici le programme à suivre pour la 5e et 6e journée de la Ligue des Champions féminine 2023/2024.
Le programme pour l’Olympique Lyonnais
Inarrêtable ! C’est le mot qui qualifie le mieux l’équipe emmenée par Sonia Bompastor, que ce soit en championnat ou durant cette campagne 2023/2024 de la Ligue des Champions. En quatre journées, l’Olympique Lyonnais a enregistré 3 victoires (dont un 9-0 face au Slavia Prague) et 1 nul, pour un total de 10 points. Les Fenottes sont confortablement assis à la première place du groupe B, talonné par le club de Brann Bergen. Pour la 5e journée, l’Olympique Lyonnais se déplacera le jeudi 25 janvier en Autriche pour y affronter l’équipe du St Pölten, dans la NV Arena.
En cas de succès, l’OL se qualifierait directement pour la suite de la compétition. La phase de groupe s’achèvera le 31 janvier pour le match retour face au Slavia Prague, qui se jouera à domicile pour les coéquipières de Wendie Renard, absente pour plusieurs semaines suite à son opération.
La 5e et 6e journée pour le PSG
Dans le groupe C, le Paris Saint Germain occupe la deuxième place avec 6 points, à une longueur de l’Ajax Amsterdam. Le classement est plus que serré dans ce groupe puisque chaque équipe n’est distancée que d’un petit point par la précédente. C’est dire donc l’importance de chaque rencontre, y compris pour la 5e journée où le PSG affrontera à domicile l’Ajax Amsterdam, le mercredi 24 janvier. En cas de victoire, Grace Geyoro et ses coéquipières pourraient s’offrir une belle option quant à une qualification pour la suite de la Ligue des Champions.
Enfin, le 30 janvier, le PSG s’envolera à Munich pour y affronter les Bavaroises, qui sont actuellement à la troisième place avec 5 points. Là encore, une victoire assurerait la qualification pour l’équipe entraînée par Jocelyn Prêcheur. Un nul serait un résultat peu satisfaisant, puisque cela offrirait une lueur d’espoir pour les autres clubs qui pourraient jouer les trouble-fêtes.
Le Paris FC en ballotage défavorable
Pour finir, le club du Paris FC est celui qui est en ballotage défavorable parmi les trois représentants tricolores. Malgré que la situation est presque similaire au groupe C, le Paris FC est en troisième position avec 6 points seulement après quatre journées de compétition. Ce sont les Londoniennes de Chelsea FC qui sont en tête du classement avec 8 points, suivis de près par les Suédoises du BK Häcken avec 7 points.
Les deux dernières journées de phase de groupe s’annoncent donc cruciales pour Gaëtane Thiney et ses coéquipières. Le 24 janvier, le Paris FC se déplacera en Suède pour y affronter le BK Häcken, avant d’affronter à domicile le Chelsea FC le 30 janvier. Pour rappel, le Paris FC s’était déjà incliné 4-1 face à la troupe à Magdalena Eriksson lors de la deuxième journée des phases de groupe de la Ligue des Champions.