Lorsqu’on sait que l’âge de départ à la retraite dans le sport est de 34 ans en moyenne, il est désormais monnaie courante que les sportives à la retraite décident de se reconvertir dans un tout autre domaine. Si certaines ont ainsi refait leurs armes dans le 7ème art, d’autres se sont tournées dans le journalisme sportif, la nutrition sportive, dans l’enseignement ou dans l’entrepreneuriat. Découvrez ainsi le portrait de quelques athlètes féminines qui ont réussi leur reconversion professionnelle après leur carrière sportive.
Rachida Brakni
Avant de réussir dans l’univers du 7ème art, Rachida Brakni était une athlète spécialiste du 200m. Après une brève carrière dans l’athlétisme, Rachida Brakni se tourne alors vers le cinéma où elle fait une brillante carrière, épaulée par son mari ex-footballeur Eric Cantona.
Laurence Fischer
Karatéka de haut niveau, Laurence Fischer est durant sa carrière médaillée d’or aux championnats de France, aux championnats d’Europe et aux championnats du monde de karaté à Rio de Janeiro. Après cette carrière sportive réussie, la triple championne du monde de karaté est aujourd’hui ambassadrice pour le sport. Elle est également engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Alice Lévêque
Alive Lévêque évolue pendant 10 saisons à l’ESBF, avant de mettre fin à sa carrière de footballeuse en 2020. Cette ex-championne de France s’est reconvertie dans la kinésithérapie préventive et le conseil en nutrition et en micro-nutrition-santé dans le sport.
Amélie Mauresmo
Célèbre joueuse de tennis française ayant gagné au total 25 titres en simple au cours de sa carrière (de 1993 à 2009), Amélie Mauresmo s’est reconverti dans la consultance sportive. Tout en étant présentatrice lors de tournois majeurs tels que Rolland-Garros, Amélie Mauresmo est aujourd’hui entraîneuse et directrice du tournoi de Rolland-Garros.
Sabine Clauson Deneuve
Ancienne basketteuse professionnelle, Sabine Clauson Deneuve est passée de joueuse de basket à entraîneuse. Après douze ans dans ce métier, elle se reconvertit à nouveau dans l’enseignement. Généreuse et passionnée par le sport, elle devient tout naturellement prof d’EPS tout en exerçant en tant qu’entraîneuse et responsable technique de la section basket nationale.
Gina Carano
Avant de devenir actrice, cette américaine est une ancienne championne d’arts martiaux, notamment de Muay Thaï. C’est en 2006 qu’elle décide de se tourner vers le cinéma et le succès est au rendez-vous. En effet, elle décroche plusieurs rôles au cinéma, notamment dans Fast&Furious, The Blood ou encore Deadpool.
Sally Ride
Etoile montante du tennis dans les années 70-80, Sally Ride abandonne le tennis pour se consacrer à sa passion : la science. Elle devient ainsi la première femme astronaute à avoir voyagé dans l’espace en 1983.
Sheryl Swoopes
Prodige de la WNBA, Sheryl Swoopes a enchaîné les succès et les victoires pendant sa carrière sportive. Après avoir quitté le monde du basket, elle décide de se reconvertir dans le conseil aux jeunes par le biais de son association « Back to our roots », une association visant à responsabiliser les jeunes afro-américains en leur inculquant des valeurs basées sur leurs origines et leur héritage.