C’était l’événement de ce weekend à ne pas manquer pour les passionnés de basketball. La Coupe d’Europe de Basketball 3×3 se tenait à Vienne en Autriche, et regroupait les meilleures nations de la discipline. L’équipe de France féminine avait à cœur de décrocher le titre de Championne d’Europe, après avoir été éliminée des Jeux Olympiques de Paris 2024 dès la phase de groupe. Arrivée en finale de la compétition, les Bleues se sont malheureusement inclinées face à aux Espagnoles.
L’Espagne dominatrice
L’équipe de France féminine de basketball 3×3 était venue pour s’offrir un quatrième sacre en Coupe d’Europe, après ceux de 2018, 2019 et 2022. Bien décidées à effacer le douloureux épisode de l’élimination en phase de groupe des précédents Jeux Olympiques, les Bleues avaient fait le plus dur en parvenant à se hisser en finale de la Coupe d’Europe 2024. Une place en finale acquise après avoir battu les tenantes du titre néerlandaises en demi-finale sur le score de 18-17.
Face à elles, les Espagnoles, vice-championnes d’Europe et vice-championnes olympiques en titre qui ont tout simplement étaient trop fortes pour les Tricolores. À l’issue de la finale de ce dimanche 25 août, la Team Spain a été couronnée Championne d’Europe de basketball 3×3, en dominant la France sur un score de 11-19.
La France sans solution
Étincelante lors de la demi-finale contre les Pays-Bas, la meneuse tricolore Marie-Eve Paget n’a pas pesé dans la rencontre face à l’Espagne, en finale de la Coupe d’Europe de basket 3×3. À l’image de ses coéquipières – Marie-Michelle Milapie, Camille Droguet et Noémie Brochant – en manque d’adresse aussi bien au tir que dans les passes, l’ancienne joueuse de l’équipe de Basket Landes n’a pas trouvé de solutions offensivement face à une équipe espagnole bien rodée.
En cause, la Team Spain est composée des mêmes joueuses ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : Gracia Alonso De Armino, Juana Camilion, Vega Gimeno et Sandra Ygueravide. Pire, les Tricolores ont rapidement été débordées par les assauts de nos voisines ibériques, concédant jusqu’à 6 points de retard (12-6). Un écart qui ne sera plus comblé malgré les nombreuses tentatives des Bleues, aussi bien à longue distance que dans la bouteille. C’est donc sans surprise que la France s’incline face à l’Espagne qui remporte la médaille d’or, l’argent sera pour le clan tricolore.
Marie-Eve Paget pour une huitième médaille
Bien que la couleur ne soit pas celle espérée, une nouvelle médaille vient s’ajouter au très beau palmarès de Marie-Eve Paget : Championne du Monde basket 3×3 en 2022, double championne d’Europe (2018-2019), championne d’Europe U20 et vice-championne d’Europe U19 en basket 5×5, etc. Mieux encore, cette médaille d’argent vient effacer l’humiliation subie lors des JO de Paris 2024, tout en soulignant la place de l’équipe de France féminine parmi l’élite du basket 3×3.
Dans l’autre tableau masculin, la sélection tricolore (composée de Paul Djoko, Franck Seguela, Baptiste Oger et Raphaël Wilson) n’a pas réussi à atteindre les demi-finales de la compétition, en s’inclinant face à la Lituanie 21-16 en quart de finale de la Coupe d’Europe. C’est le pays hôte l’Autriche qui termine sur la plus haute marche du podium en battant la Serbie sur le score de 18-17.