Avant le match du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne en D1 Arkéma, Elisa De Almeida s’est livrée à une interview exclusive auprès de la FFF. Découvrez certains des propos de la défenseure tricolore du PSG.
Le joueur ou la joueuse le/la plus impressionnant(e) ?
« Cristiano Ronaldo. Au-delà du talent, sa mentalité, sa force de travail et son acharnement m’impressionnent. C’est l’un des sportifs qui a l’exigence la plus élevée. »
Sa dernière saison au PSG :
« L’une de mes meilleures saisons, je le dois à mes coéquipières ainsi qu’au staff, Gérard Prêcheur et Jocelyn Prêcheur , qui dès le début m’ont mise en confiance et cela m’a aidée à réaliser de bonnes performances. »
Sa plus belle émotion ?
« Collectivement, quand on a gagné la Coupe de France avec le PSG. Individuellement, lorsque j’ai marqué mon premier but en Ligue des champions contre le Real Madrid au Parc des Princes. C’est un peu un rêve. J’allais au Parc des Princes quand j’étais petite pour voir les matches des garçons, alors y jouer et marquer… On a vu que j’étais heureuse dans ma célébration, j’ai couru partout ! »
Sa première sélection en Équipe de France :
« Sur le moment, je ne réalisais pas trop. J’étais contente mais j’appréhendais, il y avait un peu de stress. On va chez les grandes, ce n’est pas rien, ça change. À l’époque, je jouais au Montpellier HSC avec Marion, Sakina ou Valérie déjà en sélection et qui m’ont aidée à m’intégrer. »
Son premier match avec les Bleues :
« Le bon mot, c’est le kiff. On kiffe le moment, on est fière forcément. Il n’y a pas eu de stress contrairement à la première convocation car ce n’est pas dans mon caractère. Pendant les matches, je suis un peu perchée, je ne réalise pas trop. Je ne capte pas ce qui se passe. Je prends tout ce qui arrive comme ça vient. Je pense que je réaliserai après. »
La Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande :
« C’est un rêve de gosse, ma première. J’avais hâte de la jouer. On aurait aimé un autre scénario. Si on m’avait dit quand j’ai commencé à 5 ans que je jouerais une Coupe du monde, je n’y aurais pas cru. À mes débuts, le foot féminin était moins médiatisé qu’aujourd’hui. Quand on me demande quelles sont mes références, je n’ai pas forcément de réponse car il n’y avait pas vraiment de modèles, de joueuses dont on parlait régulièrement dans les médias. »
Son équipe de five ?
« Cristiano Ronaldo, Neymar obligé pour un five, Sakina, Constanceet Marquinhos. Moi ? Je prends ma retraite, je reste sur le côté et j’apprécie de regarder le five ! »
Ses différents postes :
« J’ai commencé numéro 9, puis j’ai été attaquante, milieu droite ou gauche selon la forme du moment et j’ai fini derrière. Je préfère jouer comme défenseure centrale plutôt que latérale car je suis plus à l’aise mais ça ne me dérange pas d’être latérale. »
Déclarations et photo via fff.fr.