L’Équipe de France féminine s’apprête à jouer deux matchs importants contre l’Angleterre, dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2025. Hervé Renard a dévoilé sa liste et s’est exprimé à ce sujet.
La liste est un avant-goût des Jeux Olymoiques ?
« Pour la liste des Jeux Olympiques, vous pouvez y ajouter les deux joueuses citées, Griedge Mbock et Eugénie Le Sommer qui seront vraisemblablement là pour la préparation des JO. Pour la liste finale, je ne peux pas vous le garantir. Cela fera partie de leur préparation et de voir à quel niveau elles seront quand ce sera la deadline pour donner la liste définitive. Vous le savez, les Jeux, pour l’instant, c’est toujours 18 joueuses sur la feuille de match + 4 réservistes. C’est pour cela que j’ai fait une liste de 24 car Vicki Becho étant suspendue sur le premier match contre l’Angleterre, on reste à 23 et on n’étend pas trop la liste parce que forcément on va faire des déçues. Il faudra faire des choix. On ne va pas se mentir, les 18 voire les 22 qui seront retenues pour les Jeux Olympiques sont vraisemblablement dans cette liste. Je ne peux pas vous le garantir mais ça va s’en rapprocher en tout cas. »
Les deux matchs à venir contre l’Angleterre :
« C’est la 2ème nation au classement mondial de la FIFA, on est 3e. C’est un match qui a son importance face aux finalistes de la dernière Coupe du monde, une équipe avec des individualités et de grandes qualités. C’est un super challenge avant ces deux derniers matches de Ligue des nations prévus en juillet qui entreront dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques. Cette double confrontation est un nouveau test très important après avoir joué l’Allemagne, l’Espagne et la Suède, le mois dernier, qui sont des adversaires de gros calibre. On enchaîne encore avec l’Angleterre, c’est bien. On est confronté à des oppositions de haut niveau et c’est positif parce que jusqu’à présent on a eu de très bons résultats. »
Des tests encore à faire ?
« Les tests, on n’en fait plus trop ! De par le calendrier qui nous est proposé, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne, bientôt l’Angleterre, on ne peut pas trop en faire car il y a une qualification pour le championnat d’Europe 2025 à aller chercher. Ce sont plutôt des petits réajustements en fonction des blessures mais sinon on a une équipe qui est maintenant bien rodée, en place, avec des automatismes. Ce n’est pas le moment de bouleverser tout ça. On est dans une bonne dynamique. À nous de continuer en ce sens et d’aller chercher le plus de victoires possibles. »
Il faut garder l’avance au classement des qualifications pour l’EURO :
« Les joueuses font la part des choses, elles savent qu’on joue pour l’avenir de l’Équipe de France. Participer à un Championnat d’Europe des nations, c’est aussi très important. On a très bien débuté dans cette Ligue des nations, on a joué deux matches, il en reste quatre. C’est important de continuer et de finir parmi les deux premiers de notre groupe. Une fois qu’on aura assuré cette qualification, on se concentrera sur les Jeux Olympiques en préservant chaque joueuse pour qu’elle arrive dans les meilleures conditions. Il y aura un autre paramètre à prendre en compte, c’est l’enchaînement des matches tous les trois jours durant les JO, soit beaucoup de compétition et très peu de temps de récupération. Avec un effectif de 22 joueuses, il va falloir bien gérer les temps de jeu. Concentrons-nous pour l’instant sur l’essentiel et on aura le temps de penser ensuite aux Jeux Olympiques (…) On est en tête de ce groupe pour l’instant, gardons cette avance jusqu’au bout. »
Le staff est compétent :
« On va se préparer comme d’habitude. Je n’aurai pas accès au vestiaire avant ni pendant le match, juste après. On a un staff très compétent qui va prendre en charge le match depuis le bord de la touche. Le travail sera fait de la même manière. J’ai entièrement confiance en eux et je fais confiance aux filles. »
Peyraud-Magnin gardienne numéro un ?
« Je ne vois pas pourquoi on changerait quelque chose qui a fonctionné ces dernières semaines. Je crois que le rassemblement du mois passé a certainement été, en termes de qualité, le meilleur depuis un an. Le match contre la Suède est certainement le plus abouti qu’on ait fait. Continuons sur cette lancée. Le programme qui nous est réservé est encore d’un calibre supérieur. Un match contre l’Angleterre, à Newcastle, dans un stade rempli, avec l’ambiance anglaise et une équipe très performante, c’est un rendez-vous fantastique mais qui sera tout sauf facile. On est dans le haut niveau de la compétition féminine et cela ne peut que nous enrichir pour bien se préparer en vue des futures échéances. »