Ça y est, le carré final de la coupe du monde féminine 2023 est désormais connu. Outre l’Angleterre, les trois autres équipes qualifiées pour les demi-finales se veulent être des outsiders qui sont prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour disputer la finale tant attendue de cette compétition. Identité des équipes, calendrier des matchs et statistiques, on vous dit tout !
Les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales
Les affiches pour le dernier carré de la coupe du monde féminine se tenant en Océanie sont désormais connues. Après des quarts de finale haletants et emplis de rebondissements, ce sont l’Angleterre, l’Espagne, la Suède et l’Australie qui disputeront les matchs de demi-finale.
C’est non sans peine que l’Espagne s’est qualifiée pour les demi-finales de la compétition en battant la Hollande à l’issue des prolongations. Les espagnoles s’en sortent ainsi sur le score de deux à un et rejoignent pour la première fois de leur histoire les demi-finales de cette compétition internationale. Faisant office d’outsider, les coéquipières d’Alexia Putellas affronteront ainsi la Suède pour la première demi-finale.
La Suède fait également figure d’outsider dans cette compétition en rejoignant les demi-finales après leur deuxième exploit, à savoir l’élimination du Japon 2-1 lors des quarts de finale. Les suédoises menées par une Caroline Seger décisive ont d’ailleurs déjà créé la surprise en éliminant les tenantes du titre, les Etats-Unis, en huitièmes de finale.
Autre équipe qualifiée, l’Australie, pays hôte, s’est aussi hissée vers les demi-finales en éliminant les Bleues d’Hervé Renard en quarts de finale. Après avoir tenu tête aux françaises, c’est finalement aux tirs au but que les « Matildas » s’imposent, soutenues par des milliers de fervents spectateurs dans une ambiance euphorique.
Enfin, c’est l’Angleterre qui se qualifie pour les demi-finales de cette coupe du monde féminine en éliminant la Colombie deux à un. Les anglaises ont su rebondir face à des colombiennes solides en défense et qui menaient le score jusqu’au but de la délivrance.
Calendrier des demi-finales de la Coupe du monde féminine 2023
Les demi-finales verront s’affronter l’Espagne et la Suède et l’Australie et l’Angleterre. Le calendrier des matchs se présente comme suit :
Demi-finales |
Rencontre |
Date |
Heure du match |
Première demi-finale |
Espagne-Suède |
15 Août 2023 |
10h00 |
Deuxième demi-finale |
Australie-Angleterre |
16 Août 2023 |
12h00 |
Statistiques des équipes qualifiées
Pour la première demi-finale opposant l’Espagne à la Suède, l’avantage est clairement aux suédoises. En effet, sur les trois dernières confrontations des deux équipes lors de ce mondial, la Suède s’en est sortie avec deux victoires. L’Espagne n’a encaissé aucune victoire et a concédé un match nul sur les trois matchs. Les suédoises font ainsi figure de favorites dans cette première demi-finale.
Pour ce qui est du match Australie-Angleterre, il s’agit d’une rencontre de tous les instants. Malgré son statut de favorite, l’équipe d’Angleterre a déjà cédé 2-0 lors du dernier match l’ayant opposé à l’Australie. L’Australie est ainsi l’équipe favorite pour la deuxième demi-finale, mais rien n’est sûr lorsque l’on connaît le fort potentiel des joueuses de l’équipe d’Angleterre.