Si l’année 2022 a été marquante pour le monde du sport, et notamment avec un focus sur la Coupe du Monde au Qatar, cette année 2023 s’annonce tout aussi riche en rendez-vous sportifs. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, le calendrier 2023 promet du beau spectacle et de l’émotion.
Le début d’année a été marqué notamment par les championnats du monde de ski alpin et de ski acrobatique, mais aussi par la Coupe du monde de saut à ski et de ski de fond qui se sont tous déroulés en février 2023. Davantage d’événements sportifs féminins restent au programme de cette année. Voici donc une liste des événements sportifs féminins à ne pas manquer en 2023.
Le Tournoi des 6 Nations des femmes

Après les hommes, c’est au tour des femmes d’animer le Tournoi des 6 Nations de rugby à XV. Le Tournoi des 6 Nations des femmes se déroule du 25 mars au 29 avril 2023. Lors des deux premières journées du tournoi, les Bleues se sont imposées face à l’Italie sur le score de 12-22, puis ont enchainé avec une écrasante victoire 3-53 face à l’Irlande. Le XV de France féminine se place actuellement à la troisième place avec 9 points.
Pour le reste de la compétition, l’équipe emmenée par Gaëlle Hermet devra se défaire de l’Écosse, des Pays de Galles et de l’Angleterre.
Roland Garros

C’est l’un des tournois du Grand Chelem au tennis, et reste un incontournable du sport féminin. Les meilleures tenniswomen du monde vont s’affronter sur terre battue lors de ce rendez-vous phare du circuit professionnel féminin. Le tournoi à lieu du 28 mai au 11 juin.
L’Euro Basket féminin

Les passionnées du ballon orange peuvent se réjouir, car cette année les meilleures nations européennes de basketball féminin se retrouveront en Israël et en Slovénie pour l’Euro Basket. La compétition se déroulera du 15 au 25 juin 2023. D’entrée, les filles de Jean-Aimé Toupane devront se défaire de l’Allemagne lors de leur premier match. Ensuite, les Braqueuses devront passer par la Grande-Bretagne puis par le pays hôte la Slovénie.
Championnats du monde d’athlétisme et de para-athlétisme

Paris accueille cette année les Championnats du monde de para-athlétisme du 8 au 17 juillet 2023. C’est une occasion pour les para-athlètes françaises de préparer pour les Jeux Paralympiques de 2024, qui se dérouleront également dans la capitale française. Les Mondiaux d’Athlétisme se dérouleront quant à eux en Hongrie, du 19 au 27 aout 2023.
Championnats du monde de Natation

Direction cette fois le pays du Soleil levant pour assister au déroulement des Championnats du monde de natation. Initialement prévue pour le mois de mai, la compétition a été repoussée en raison de la situation sanitaire du Japon. La ville de Fukuoka accueillera donc les différentes nations représentées du 14 juillet au 30 juillet 2023. La France compte dans ses rangs les nageuses Charlotte Bonnet, Analia Pigrée et Marie Wattel.
La Coupe du Monde de football féminin

Toujours dans la région Pacifique du globe, d’autres athlètes féminines auront fort à faire lors de la Coupe du Monde de football qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une fois encore, les meilleures équipes de football féminines du monde entier se retrouveront sur la terre des Kangourous pour s’affronter en vue du sacre de Champion du Monde.
Les Bleues ainsi que leur nouvel entraineur Hervé Renard auront à cœur de soulever la Coupe du Monde, et faire mieux que les hommes de Didier Deschamps. Au programme donc pour les Bleues la Jamaïque, le Brésil et le Panama pour la première partie de la compétition. La Coupe du Monde de football féminin se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023.
Championnat d’Europe de volleyball féminin

En fin d’année, les amateurs de volleyball seront aux anges avec le Championnat d’Europe de volleyball féminin. L’Allemagne, la Belgique, l’Estonie et l’Italie accueilleront tour à tour les différentes sélections qui s’affronteront pour le titre de Champion d’Europe de Volleyball 2023.
La compétition se déroule du 15 août au 3 septembre 2023. Au programme de l’équipe de France féminine de volleyball, une confrontation avec l’Estonie, suivie par une opposition avec l’Espagne. Helena Cazaute et ses coéquipières devront par la suite se défaire de la Finlande, de la Slovaquie et des Pays-Bas pour pouvoir espérer accéder aux phases finales de la compétition.
Championnat du monde de Hand-ball féminin

On reste en Europe pour le Championnat du Monde de Hand-ball féminin qui aura lieu du 30 novembre au 17 décembre 2023. Ce sera au tour du Danemark, de la Norvège et de la Suède d’accueillir les représentantes des nations qualifiées pour ce championnat du monde féminin de Hand-ball. L’équipe de France féminine de Hand-ball aura à cœur de décrocher le titre après être passée tout près en 2021, s’inclinant alors face à la Norvège sur le score de 29 à 22 en finale du dernier mondial.