Face aux stéréotypes liés au genre et aux inégalités encore criantes entre sportifs et sportives, le sport au féminin est longtemps resté sous-apprécié. Entre le fossé abyssal entre le salaire des sportifs et des sportives, la sous-représentation des femmes dans le monde du journalisme sportif ou encore la faible médiatisation du sport féminin, la cause des femmes dans le sport est devenu un véritable combat mené tant par les sportives elles-mêmes que par des associations féministes et des organismes militant pour l’égalité homme-femme.
Ces voix ont néanmoins été entendues et de nombreux changements ont été réalisés afin de faire avancer la cause des femmes dans le sport. Voyons lesquels.
La déclaration de Brighton-Helsinki sur la place des femmes dans le sport
La déclaration de Brighton-Helsinki est élaborée en 1994 par le Groupe de travail international sur les femmes et le sport. Destiné à soutenir le développement de l’égalité dans le sport, ce traité international est axé autour de 10 principes visant à permettre aux femmes, et notamment de jeunes filles, de pratiquer librement un ou plusieurs sports et ce en toute sécurité, de participer à des tournois et à des championnats et de faire carrière dans le sport et l’activité physique. Parmi les objectifs connexes de cette convention signée par la France en 2015 se trouvent également :
-L’encouragement à participation des femmes dans le sport
– Promouvoir une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux et dans les tous les rôles du sport (classe dirigeante, postes d’entraîneurs, staff technique, etc.)
Ratifiée par près de 600 pays, organisations, associations, fédérations et autres acteurs du sport, cette déclaration se veut être la feuille de route pour instaurer l’égalité effective et la représentation féminine dans le sport.
Les femmes aux Jeux Olympiques
Si les femmes ont eu le droit de participer aux Jeux Olympiques en 1900, l’équité dans les jeux a toujours été une cause pour laquelle le Comité International Olympique a toujours milité. Ainsi, si lors des Jeux d’Atlanta, seulement 34% des participants étaient des femmes, les jeux de Tokyo en 2020 ont enregistré une participation féminine à 48%.
Le CIO s’est également engagé à instaurer une parfaite équité entre le nombre d’hommes et de femmes participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Outre ces actions en faveur de l’équité dans le sport, le Comité International Olympique mène également des actions dans cinq domaines clés :
-La participation des femmes dans le sport
-Le leadership féminin
-La représentation des femmes
-L’allocation des ressources
-La pratique du sport en toute sécurité
Promouvoir la pratique du sport auprès des femmes et des jeunes filles
D’après de nombreuses études, la pratique du sport chez les jeunes femmes freine généralement à l’adolescence. D’ailleurs, entre 15 et 24ans, 15% des jeunes arrêtent définitivement le sport. Pour plaider la cause de la femme dans le sport, de nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour afin de promouvoir la pratique du sport auprès des femmes et des jeunes filles.
Ainsi, des organisations telles que la Women’s Sport Foundation, l’ONU (Organisation des Nations Unies) ou la FIFA (Fédération International de Football) ont initié des programmes et des initiatives visant à :
-Permettre aux femmes de réussir dans le sport
-Favoriser la pratique du sport par les femmes et les jeunes filles
-Tripler la participation des femmes dans le football
-Promouvoir le leadership féminin dans le sport
-Instaurer un réseautage professionnel pour les femmes dans le sport
-Favoriser une meilleure médiatisation du sport féminin