Le tournoi de tennis sur gazon le plus prestigieux du circuit professionnel entame ce lundi son tableau principal. Parmi les douze participants tricolores engagés à Wimbledon 2023, on ne compte seulement que quatre représentantes dans le tableau féminin. Caroline Garcia, Diane Parry, Alizé Cornet et Varvara Gracheva sont en lices pour défendre les couleurs de la France et, pourquoi pas rapporter un titre. Voici les informations concernant le parcours des Françaises à Wimbledon 2023.
Diane Parry, première qualifiée Française
Pour sa deuxième participation au tournoi de Wimbledon, Diane Parry a fait forte impression dès son entrée de jeu. En effet, Diane Parry s’est défaite de son adversaire britannique Harriet Dart sur le score de deux manches à une (6-7, 6-0, 6-4).
Grâce à cette victoire, la jeune niçoise de 20 ans accède au second tour du tournoi, et devra se défaire de la Croate Petra Martic, récente gagnante de l’Open de Lausanne 2022. Diane Parry est la première Française à se qualifier pour la suite de la compétition de Wimbledon.
Caroline Garcia renverse Katie Volynets
La seconde française à se qualifier pour le second tour de Wimbledon, c’est Caroline Garcia. L’actuelle tête de série n°5 a dû elle aussi batailler pour venir à bout de son adversaire, l’Américaine Katie Volynets. Cette dernière menait 3 jeux à 0 dans le premier set, avant de se faire renverser par Caroline Garcia qui ne laissera plus la victoire filer.
Au bout d’un match interrompu par la pluie et par une blessure à l’épaule de la Française, la Parisienne originaire de Saint-Germain-en-Laye a remporté le match sur le score de deux manches à zéro (4-6,3-6) et accès pour la cinquième fois de sa carrière au deuxième tour de Wimbledon. Au second tour, Caroline Garcia affrontera la Canadienne Leylah Fernandez, tombeuse de l’Ukrainienne Kateryna Baindl.
Alizé Cornet affronte Nao Hibino
Pour son entrée en lice au premier tour de Wimbledon, Alizé Cornet devra se défaire de la Japonaise Nao Hibino, issue des qualifications. La Japonaise figure actuellement au 127e rang mondial, et dispose d’un palmarès de 6 titres dont deux nationaux à Hiroshima en 2019 et à Kurume en 2015. 2015 est par ailleurs l’année la plus prolifique pour la native d’Aichi, car elle remporte le tournoi de Kurume, de Stockton, de Lexington et de Tachkent, ce dernier représente son premier titre sur le circuit WTA. Alizé Cornet elle aussi propose un palmarès similaire, avec 6 titres donc un à Strasbourg en 2013. Le match entre Alizé Cornet et Nao Hibino se joue ce 4 juillet à 15h30.
Varvara Gracheva, ses premiers pas sous le drapeau tricolore
Récemment naturalisée française, Varvara Gracheva fera donc ses débuts à Wimbledon sous les couleurs de la France. Déjà familière des grands tournois du Grand Chelem, Varvara Gracheva entame son cinquième rendez-vous après avoir été finaliste perdante de l’Open d’Australie cette année. Pour ses premiers pas en tant que joueuse française, l’actuelle 41e mondiale devra se défaire de l’Italienne Camila Giorgi, ce 4 juillet 2023 à 15h. Ce match sera un remake du second tour de Roland Garros 2021, où la Russe naturalisée française s’était alors imposée face à son adversaire.