Malgré les progrès significatifs dans le monde du sport, le sport féminin peine à se faire une place de par les inégalités qui subsistent entre le sport masculin et le sport féminin. Afin de promouvoir et soutenir le sport féminin, de nombreuses initiatives ont vu le jour au fil des ans et ont permis une avancée significative dans la promotion du sport féminin, mais aussi dans la réduction des inégalités dans le sport. Tour d’horizon sur ces initiatives ô combien louables.
Meilleure médiatisation du sport féminin en France
La médiatisation est la condition sine qua non pour promouvoir le sport féminin. Ainsi, le gouvernement français a proposé d’accroitre le budget alloué pour la retransmission du sport féminin. Dans cette optique, l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a lancé l’initiative « Sport féminin toujours 2023 », une initiative visant à inciter les médias à diffuser plus de rencontres sportives féminines et promouvoir la pratique du sport par les femmes.
La FIFA et sa stratégie de promotion du football féminin
Face aux nombreuses polémiques sur les inégalités entre footballeurs et footballeuses, la FIFA lance en 2019 une stratégie visant à promouvoir le football féminin visant à tripler la participation des femmes dans le football d’ici 2026.
Cette stratégie vise également à développer le football féminin et à multiplier les opportunités de leadership pour les femmes dans le sport grâce à des programmes de formation pour les arbitres féminins et les entraîneurs, des tournois de football pour jeunes filles et grâce à la mise en place d’un programme de réseautage.
L’initiative « Sensationnelles »
Pour soutenir le football français féminin, Intermarché a lancé en 2021 le prix Sensationnelles. En partenariat avec la Fédération Française de Football, le prix récompense chaque année un club ayant réalisé un projet sportif et pédagogique sur le foot féminin. En 2022, 296 clubs français ont participé et déposé leur dossier de candidature.
C’est le club Bandrelé Foot Féminine de Mayotte qui a remporté la première édition du prix SENSATIONNELLES. Le projet d’école communale de football du club a séduit les jurys. Le club a obtenu un soutien financier de 10.000€/an sur trois ans et les jeunes joueuses du club ont pu profiter d’un séjour sportif et culturel en Angleterre.
La Women’s Sport Foundation
Créée en 1974 par la tenniswoman Billie Jean King, cette organisation non-gouvernementale promeut la pratique du sport par les femmes et les jeunes filles et l’égalité dans le sport. Parmi les initiatives de la Women’s Sport Foundation se trouvent des programmes d’aide pour permettre aux femmes de réussir dans le sport, la mise en place d’un réseau professionnel de sportives et des bourses pour les athlètes féminines.
Le droit à la maternité
De nombreuses sportives de haut niveau sont malheureusement encore évincées par les sponsors une fois enceintes. Afin de pallier à cela, la Direction française des sports du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a sorti le guide « Sport de haut niveau et maternité, c’est possible ». Destiné à accompagner les sportives de haut niveau dans leur maternité et dans les démarches administratives, ce guide est également destiné aux clubs, aux fédérations, aux partenaires, aux sponsors et aux familles des sportives.