Dans le cadre du projet de promotion et de développement du football féminin en France, la Fédération française de football a annoncé ce lundi 30 septembre l’allocation d’une aide financière majeure. Philippe Diallo, l’actuel Président de la FFF, a affirmé vouloir débloquer une aide d’une trentaine de millions d’euros dès cette saison.
Une hausse de 75%
La Fédération française de football continue sa marche en avant dans son projet de promotion et de développement du football féminin. Ce lundi 30 septembre, à l’occasion de la présentation officielle du nouveau sélectionneur de l’équipe féminine de France Laurent Bonadéi, le Président de la FFF Philippe Diallo a annoncé débloquer une enveloppe financière de 30 millions d’euros en faveur du football féminin.
Une somme qui représente une hausse de 75% par rapport aux budgets alloués par la FFF durant les saisons précédentes. « Cette année, nous serons à hauteur de 30 millions d’euros pour le football féminin. C’est une progression inédite, qui sera confirmée, mais qui, je l’espère, sera amplifiée dans les saisons à venir parce que c’est une des priorités de la Fédération », déclarait Philippe Diallo.
Une hausse du nombre de licenciées
L’annonce d’une nouvelle aide financière débloquée par la FFF en faveur du football féminin nourrit de grandes ambitions. À commencer par l’augmentation du nombre de joueuses disposants d’une licence de football : 500 000 d’ici les cinq prochaines années. Outre cet objectif, Philippe Diallo mise également sur le renforcement de la sélection nationale, en grande difficulté ses dernières années comme le prouve la chute au classement FIFA de la France dans le top 10 des meilleures équipes nationales féminines.
« L’équipe de France est notre équipe phare dans laquelle nous portons beaucoup d’espoirs. Il faut avoir l’idée du plan d’ensemble du développement du football féminin, qui comprend la création de la LFFP, le développement du football féminin de masse avec un objectif de 500.000 licenciées sur les 5 ans à venir », poursuit le Président de la FFF durant son allocution. Le Président de la FFF compte ainsi à apporter une meilleure structuration du football féminin, afin de faire éclore les profils talentueux et les intégrer au sein des Bleues.
« Être parmi les meilleures nations »
Pour atteindre ces objectifs, la Fédération Française de football a créé la Ligue Féminine de football professionnel ou LFFP, qui sera géré par Jean-Michel Aulas. L’ancien homme fort de l’Olympique Lyonnais siège actuellement à la FFF en tant que vice-président, et aura pour prochaine mission de développer et promouvoir le football féminin tricolore, et ce, à tous les niveaux. « Ce plan doit nous permettre d’être parmi les meilleures nations. Laurent (Bonadei) aura la charge de faire rayonner nos couleurs », conclut le Président Philippe Diallo.
Pour sa part, Laurent Bonadéi aura à charge de remettre les Bleues sur de bons rails, après avoir essuyé une énième défaite en quart de finale d’une grande compétition, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (battues 1-0 par le Brésil). Le prochain rendez-vous des Bleues se fera ce 25 octobre face à la Jamaïque, en match amical.