L’équipe féminine de France de rugby continue son parcours dans la nouvelle compétition organisée par World Rugby : le Women XV. Cette compétition qui emprunte quelques éléments à la Ligue des Nations en Football représente une vitrine supplémentaire pour le rugby féminin. Ainsi, la France, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande s’affrontent donc dans une compétition aux allures de Coupe du Monde.
Une désillusion face à l’Australie
La compétition Women XV démarrait donc le 20 octobre en Nouvelle-Zélande, avec une confrontation-choc entre la France et le pays hôte qui n’est nulle autre que la nation championne du Monde en titre. Les Bleues se sont montrées entreprenantes et solides défensivement, leur permettant de ressortir vainqueur de ce match d’ouverture contre les Black Ferns sur le score de 17-18. Une victoire sur le fil qui a permis au XV de France féminine de partir sur de bonnes bases dans cette toute nouvelle compétition. Néanmoins, la deuxième journée de ces Women XV n’a pas été en faveur des joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz.
En effet, ce sont les Wallaroos qui se sont imposées sur le score de 29-20 face au XV de France féminine. Une désillusion après une très belle performance, surtout en première période où Alexandra Chambon et ses coéquipières sont restées au contact des Australiennes, terminant les 40 premières minutes sur le score de 10-12. C’est à la sortie des vestiaires que les Australiennes lâchent les chevaux, enchaînant deux essais et une pénalité transformée.
Il faudra attendre la 75e minute pour revoir la France marquer, recollant à 15-29. La transformation n’ayant pas été marquée, la France poursuit sa lutte, et parvient une nouvelle fois à marquer un essai à la 80e+1 minute. Ici encore, Morgane Bourgeois laisse filer deux points en ratant sa transformation : 20-29. Le score n’évoluera plus, et le XV de France féminine s’incline assez logiquement face à l’Australie qui a su être dynamique et disciplinée en défense.
Dernier match de la WXV 1 face au Canada
À l’issue des deux premières journées de la WXV 1, la France termine à la cinquième place (soit avant-dernière) au classement avec 4 points, devant le Pays de Galles qui n’a toujours pas de point. La première place est tenue provisoirement par l’Angleterre avec ses 10 points, suivi par la Nouvelle-Zélande et ses 6 points. L’Australie et le Canada occupent respectivement la troisième et la quatrième place avec 5 points chacune, la différence se fait au goal average.
Pour la dernière journée de la compétition qui se tiendra le 4 novembre 2023 à Auckland, la France doit impérativement s’imposer face à son prochain adversaire : le Canada. En cas de victoire, le XV de France peut potentiellement s’emparer de la deuxième place si l’Angleterre bat la Nouvelle-Zélande dans le match de clôture.
Dans le cas contraire, la France pourrait hériter de la troisième place. La dernière affiche pour ce WXV 1 est composée du duel entre l’Australie et le Pays de Galles, un match qui se jouera ce vendredi 3 novembre 2023 à 19h heure locale. Quant aux autres niveaux de la compétition, le WXV 2 (Écosse, Italie, États-Unis, Afrique du Sud, Samoa, Japon) s’est tenu du 14 au 28 octobre en Afrique du Sud, tandis que le WXV 3 (Irlande, Espagne, Kenya, Fidji, Kazakhstan, Colombie) s’est déroulé en parallèle à Dubaï.