La France va bientôt participer aux qualifications pour l’Euro Basket féminin de 2025. Les phases de qualification se dérouleront du 9 novembre 2023 au 9 février 2024. Hormis les matchs de l’équipe féminine de basketball d’Israël qui ont été reportés, le calendrier n’a guère changé depuis sa présentation. Ainsi, pour les Bleues, deux matchs face à la Lettonie et l’Irlande sont au programme de ces qualifications pour l’EuroBasket 2025.
Le premier match à domicile
Après une campagne 2023 mi-figue mi-raisin en Eurobasket, l’équipe de France féminine doit entamer un nouveau chapitre de son histoire. En effet, la France accueille la Lettonie pour la première journée des qualifications pour la prochaine édition de l’Eurobasket, qui se tiendra en 2025. C’est donc pour le jeudi 9 novembre 2023 qu’Helena Ciak, Marine Fauthoux et leurs coéquipières affronteront Zane Eglite, Zenta Melnika ou encore Anete Steinberga. Pour ce premier match de qualification, la France jouera à domicile à Poitiers, au sein de l’Arena Futuroscope.
Le match sera à suivre en direct à 20h30 sur les antennes de L’Équipe la chaîne. Ce premier match sera une belle opportunité pour les joueuses entrainées par Jean-Aimé Toupane de prendre la tête de leur groupe composé d’Israël, de la Lettonie et de l’Irlande.
Deuxième match en déplacement
Pour le deuxième match de qualification pour l’Eurobasket 2025, les Bleues devront cette fois-ci faire le déplacement vers Dublin, la capitale de l’Irlande. Ce second match se jouera à 18h heure française, le dimanche 12 novembre 2023. Ici encore, la rencontre sera retransmise en direct par les équipes de la chaîne de télévision française L’Équipe la chaîne. Une fois ces deux matchs terminés, il faudra de nouveau attendre novembre 2024 pour poursuivre les matchs de qualification pour la France, avec au programme une première confrontation avec l’équipe d’Israël.
Un groupe à portée de main
Sur le papier, la France est l’équipe favorite de ce groupe. Au classement FIBA des équipes féminines de basket en Europe, la France se classe actuellement à la troisième place derrière la Belgique, là où la Lettonie se place au dix-septième rang. On retrouve par la suite Israël à la vingt-troisième place, tandis que l’Irlande se classe trente-sixième seulement. Il faudra pourtant tirer des leçons de la précédente Eurobasket pour la France, qui a trébuché et a terminé à la troisième place de la compétition.
Cette performance a coûté quelques places au classement FIBA international et continental pour les Bleues. En espérant que les joueuses retiennent la leçon et ne se laisseront plus emporter par l’émotion, la France doit donc présenter un visage conquérant pour les deux prochains matchs à venir.
Pour rappel, l’Eurobasket de 2025 se tiendra du 19 au 25 juin, et se déroulera dans quatre pays différents –les pays hôtes sont d’ores et déjà qualifiés- : la Grèce, l’Allemagne, l’Italie et la République Tchèque. La finale se jouera à Athènes, en Grèce. Afin de participer aux phases finales de la compétition, les joueuses de Jean-Aimé Toupane devront terminer à la première place de leur groupe, ou à défaut faire partie des 4 meilleures équipes classées 2e.