Si les performances des femmes ont toujours été sous-appréciées, les sportives ont au fil des ans prouvé leur compétence dans des domaines sportifs auparavant dominés par les hommes. Ne s’arrêtant pas aux disciplines sportives traditionnelles, les femmes optent désormais pour la pratique de nouveaux sports, contribuant ainsi à l’évolution du sport au féminin et à la mise en place effective de l’égalité homme-femme dans le sport.
Découvrons ainsi ces nouvelles disciplines sportives en émergence pratiquées par les femmes et qui contribuent à apporter un changement significatif dans le monde du sport.
Le parkour au féminin
Auparavant réservé aux hommes, le parkour intéresse aujourd’hui de nombreuses femmes, soit pour la pratique novice soit pour un parcours professionnel. Cette discipline sportive longtemps associée aux hommes consiste à surmonter des obstacles avec les mouvements de son corps. Si en 2021, seuls 15% des pratiquants de parkour licenciés étaient des femmes, aujourd’hui cette discipline sportive tend de plus en plus à se féminiser avec près de 30% de femmes.
Qu’elles soient mères de famille, étudiantes, anciennes gymnastes, athlètes de haut niveau ou cascadeuses, les traceuses se comptent aujourd’hui par milliers dont l’hongroise Judit Sviza, la britannique Pip Andersen, la française Flore Magnier, la britannique Lynn Jung, ou encore la brésilienne Gabi Machado.
L’escalade dans tous ses états
Si la plupart des grimpeurs licenciés en France restent des hommes, il faut savoir que l’escalade est une des rares disciplines sportives dans laquelle la différence de performance entre les hommes et les femmes est très faible. Les femmes trouvent en effet dans cette discipline sportive un moyen de comprendre et d’explorer les capacités de leurs corps, notamment leur souplesse et leur force.
Ainsi, que ce soit dans l’escalade urbaine, l’escalade en salle ou l’escalade en outdoor, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer l’escalade et certaines, à l’instar de Margo Hayes, Angy Eiter, Julia Charnoudie ou Laura Rogora, figurent dans le top 100 des meilleurs grimpeurs du monde.
Le surf de rivière
Le surf de rivière est une discipline sportive émergente consistant à surfer sur des vagues statiques créées artificiellement dans des rivières. Si une infime partie des pratiquants des surfeurs d’eau douce étaient des femmes dans les années 2000, on assiste aujourd’hui à un intérêt grandissant pour ce sport de la part des femmes.
De nombreuses femmes se sont illustrées dans cette discipline et parmi les sportives ayant remporté plusieurs compétitions de surf de rivière se trouve la française Marie-Pierre Abgrall.
La lutte libre féminine
Ayant intégré les formes de lutte admises aux jeux olympiques en 2004, la lutte libre féminine est une discipline sportive émergente dans laquelle les femmes peuvent démontrer leurs performances physiques dans un sport longtemps réservé aux hommes.
Comme dans tout sport de combat, la lutte libre féminine consiste à plaquer son adversaire au tapis. Comptant sept catégories de poids, dont 4 admises aux Jeux Olympiques, la lutte libre féminine est aujourd’hui représentée par des championnes telles que la turque Yasemin Adar ou la japonaise Saori Yoshida.