L’Olympique Lyonnais débute ce soir la phase de poules de la Women’s Champions League et affronte le Slavia Prague. À la veille de ce match, la coache Sonia Bompatsor et Wendie Renard se sont entretenues devant les médias. Découvrez certaines de leurs propos.
Les déclarations de Sonia Bompastor :
L’effectif de cette équipe :
« Je suis très heureuse d’avoir cet effectif en nombre et en qualité. Nous avons un calendrier très chargé avec 4 titres en jeu que nous voulons remporter. Il nous faut un effectif étoffé. Le management consiste à s’appuyer sur l’ensemble des joueuses. Cela passe par beaucoup de communication avec elles pour qu’elles comprennent mes choix. »
L’OL favori ?
« Être favori quand on est l’OL, c’est assez logique. Nous sommes un club qui affiche ses ambitions, qui a les moyens, cette posture me va bien. L’important est de préparer nos matchs avec le même sérieux, nous démarrons chaque match pour le gagner. »
L’adversaire du jour :
« Nous avons bien observé cette équipe depuis le tirage au sort. Elles se sont qualifiées en battant les Roumaines 5-0 et 6-0. Nous savons qu’il faudra faire un match sérieux. Elles ont gagné vendredi en championnat. Nous avons toutes les informations pour préparer au mieux cette rencontre. Non, nous n’avons pas spécialement travaillé plus que d’habitude, nous avons autant travaillé que d’habitude. Nous avons déjà rencontré le PSG et le PFC, deux équipes qui marquent beaucoup. »
La charnière centrale :
« Concernant la charnière centrale, nous avons 4 joueuses expertes à ce poste. En termes de statut, Wendie, Griedge et Vanessa sont des joueuses très expérimentées. Dans ce contexte, Griedge revient d’une grave blessure au genou, donc il faut lui laisser un peu de temps pour qu’elle retrouve la plénitude de son talent. Différentes combinaisons peuvent fonctionner. Je suis très satisfaite des performances des trois joueuses, donc c’est de bon augure. »
L’élimination la saison dernière :
« Pour moi, chaque saison est une nouvelle saison. Nous démarrons la compétition demain. Le scénario de l’élimination de l’année dernière était contestable, cela nous a laissé beaucoup d’amertume. Nous avons le même état d’esprit, les mêmes ambitions. Il y a beaucoup d’équipes qui vont vouloir nous faire tomber. Il va falloir bien travailler, bien préparer les matchs. La Ligue des champions, c’est le haut niveau. Nous avons bien démarré notre saison. Nous sommes solides défensivement et nous marquons pas mal de buts, donc continuons comme ça et nous avons encore une marge de progression. »
Les déclarations de Wendie Renard :
Le niveau du championnat français :
« Je ne sais pas si la Ligue Française est sous-estimée. Cette année, nous avons trois équipes qualifiées, ce qui démontre le potentiel du football féminin français. Nous avons raté des opportunités de développer cette ligue au cours de ces dernières années. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir trois équipes qualifiées, et nous allons essayer de donner la meilleure image possible de notre football. »
La préparation pour ce match :
« Nous le préparons de la même manière que lorsque nous jouons contre un grand club avec un nom reconnu. Ce n’est pas parce que ce club est moins renommé que d’autres adversaires que nous préparons ce match différemment. Nous ne préparons pas un match en fonction du nom du club, mais bien selon nos ambitions. Ce sera un OL très sérieux demain, avec beaucoup d’ambition et de détermination. »
Il y a de la concurrence en défense centrale :
« C’est agréable de revoir Griedge à ce niveau. On n’est jamais content de voir une joueuse se faire une grave blessure, et c’est agréable de la revoir à ce niveau. Que ce soit Vanessa, Griedge, ou les deux ensembles, le plus important est que nous allions dans la même direction. C’est important d’avoir un groupe étoffé pour pouvoir gagner les titres. Sans oublier Alice, nous sommes ensemble dans l’axe, défensivement, pour pouvoir gagner les matchs et ne pas encaisser de but. »
La Women’s Champions League débute :
« Je pense que le fait d’avoir joué autant de matchs en LDC montre la régularité de l’OL dans cette compétition. Nous savons que le chemin est long dans cette compétition, mais nous avons pour objectif d’aller loin, et cela commence demain à 21h. »
Déclarations via ol.fr.
https://twitter.com/OLfeminin/status/1724370286416425021