Battues en demi-finale par la Belgique, l’équipe désormais championne d’Europe de Basket féminin, les coéquipières d’Iliana Rupert se consolent avec la troisième place du championnat. Rentrant ainsi avec le bronze, les Bleues ont battu la Hongrie 82 à 68 au cours d’un match haletant.
Même si ce n’est pas le métal qu’elles convoitaient, elles y voient une belle opportunité pour évoluer, améliorer leur jeu et solidifier leur défense, le tout pour être prêtes à remporter l’or aux prochains Jeux Olympiques 2024. Retour donc sur les réactions suite à la troisième place des Bleues à l’Eurobasket.
Des joueuses déçues mais optimistes
Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de tous les temps en équipe de France et deuxième rebondeuse de l’Eurobasket avec 395 rebonds, s’est dit démotivée lors de cette petite finale. « Jouer ce match, c’était un supplice. Je n’avais pas l’énergie, l’envie de jouer pour cette place-là. Après, on finit bien avec cette médaille. C’était important pour l’équipe, ce groupe, la fédération et les supporters venus ici. On va engranger de l’expérience. C’était une première pour beaucoup de jouer une demi-finale comme ça, face à un gros morceau (La Belgique) », confie l’intérieure des Bleues à BeIN Sports. Remportant ainsi le bronze le jour de ses 36 ans, Sandrine Gruda est déçue, mais y voit une opportunité pour faire monter le niveau de son équipe. « C’est vrai que, nous tous, à nos niveaux, on peut vraiment faire mieux, sélectionneur y compris. Voilà, c’est juste ça ce que je peux dire », ajoute-t-elle.
De son côté, l’ailière de l’équipe de France, Iliana Rupert loue le travail collectif en équipe et voit dans cette médaille de bronze le tremplin pour aller chercher l’or, sans doute aux JO de Paris 2024. « Collectivement, on s’est retrouvées. C’était notre basket, on a pris du plaisir. C’était important pour nous de repartir avec une médaille, le travail est fait. On sait qu’on a tout ce qu’il faut, c’est un nouveau groupe, un nouveau staff. On doit tout bâtir et cette médaille n’est que le début », lançait-elle au micro de BeIN Sports.
Un huitième podium pour l’équipe de France
Malgré une timide troisième place, les basketteuses de Jean-Aimé Toupane montent tout de même sur le podium de l’Eurobasket et ce, pour la huitième fois consécutive. En effet, depuis leur sacre en 2009, les « braqueuses » ont terminé cinq fois deuxième et deux fois troisième du championnat d’Europe de Basket-ball. Ce bronze, arraché aux hongroises, leur permet ainsi de garder la tête haute malgré une amère défaite contre la Belgique en demi-finale.
Le sélectionneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane, salue d’ailleurs la performance de ses joueuses, toujours au micro de BeIN Sports : « On est satisfaits, même si on voulait la plus belle (médaille). On veut s’inscrire dans la culture de la médaille. On est passés à côté hier, de très peu. On doit apprendre des erreurs qu’on a faites pour construire le futur. Je n’ai pas de regrets, j’avance. Des choses n’ont pas fonctionné hier, ça fait partie de la vie. Les filles ont été héroïques, j’ai un staff super. Je suis un entraîneur comblé. On a fait ce qu’on a pu. Il vaut mieux finir troisième que quatrième et une médaille de bronze c’est très important pour le sport français. On a manqué d’expérience hier, mais c’est comme ça qu’on se construit. »