La Ligue des Champions Féminine débute ce mardi 14 novembre 2023. Pour cette édition 2023/2024, trois clubs français sont en lice : l’Olympique Lyonnais, le Paris FC et le Paris Saint Germain. La compétition démarre avec les phases de groupe dans laquelle 16 équipes s’affrontent pour décrocher les tickets vers les phases finales. Qui succèdera donc au FC Barcelone et soulever la plus prestigieuse des Coupes européennes en club ?
Trois équipes pour représenter la France
Cette année encore, le football féminin européen est de retour avec la Ligue des Champions. 16 équipes sont engagées pour cette campagne 2023 de la compétition, et trois sont des représentantes françaises : l’Olympique Lyonnais, le Paris FC et le Paris Saint Germain. L’OL, qui survole actuellement la D1 Arkema avec un très bon bilan de 7 victoires pour 7 matchs joués, est le favori côté tricolore.
Véritable rouleau compresseur, l’attaque lyonnaise emmenée par l’infatigable Eugénie Le Smmer continue de briller en championnat, et compte bien en faire de même pour cette campagne 2023/2024 de la Ligue des Champions féminine. Le Paris FC est quant à lui dauphin de l’OL au championnat. Les filles entraînées par Sandrine Soubeyrand font elles aussi fortes impression en championnat, et ne se sont inclinées qu’une seule fois lors de ce début de saison, face à l’OL justement.
Pour finir, l’équipe féminine du PSG est le dernier club français engagé dans la course à la Ligue des Champions féminine. Avec deux matchs en moins joués, le PSG se classe à la quatrième place et présente un bon bilan de 4 victoires pour une défaite seulement. La capitaine Grace Geyoro et ses coéquipières vont devoir se montrer convaincantes pour valider leurs tickets pour les phases de finale de la Ligue des Champions féminine 2023/2024.
Des groupes abordables sur le papier
Concernant leur répartition pour les phases de groupe, les trois équipes françaises bénéficient d’un tirage plutôt abordable. L’OL a atterri dans le groupe B constitué du Brann Bergen, du Slavia Prague et du St Pölten. Les filles de Sonia Bompastor sont pressenties comme étant favorites pour la première place du groupe B. Du côté du Paris Saint Germain, la lutte pour les places qualificatives pour les quarts de finale se jouera avec l’AS Rome, l’Ajax Amsterdam et le Bayern Munich dans le groupe C.
Enfin le Paris FC hérite d’un groupe plus délicat, mais pas insurmontable. Ici, le groupe D se compose du BK Häcken, du Real Madrid et de Chelsea. Globalement, les trois clubs ont toutes leurs chances de parvenir aux phases à élimination directe.
Le calendrier pour la Ligue des Champions féminine
La première journée de Ligue des Champions féminine se joue dès ce mardi 14 novembre 2023. Au programme, l’Olympique Lyonnais se déplace au Slavia Prague pour le second match du groupe B, qui se jouera vers 23h. Le lendemain, ce seront aux tours du Paris Saint Germain et du Paris FC de faire leur entrée, en affrontant respectivement l’Ajax Amsterdam (à 23h) et le BK Häcken (à 20h45).
Les phases de groupe se termineront le 31 janvier 2024. D’ici là, les trois équipes ont l’opportunité de se qualifier pour les phases finales de la Ligue des Champions féminine.