Connect with us

Basketball

Ligue féminine de Basket : les douze clubs contestent une décision de la Fédération française

sport féminin

Publié

le

Ce mardi 14 novembre, le Bureau fédéral de la Fédération française de basketball s’était réuni pour traiter la demande du club de basket féminin de Tarbes quant au report de son match de LFB l’opposant à l’équipe des Flammes Carolo. Initialement prévu pour ce dimanche 19 novembre à 17h30, le match sera donc reporté à une date ultérieure. Une décision qui ne passe pas du côté des autres clubs de la Ligue qui ont fait front commun pour contester cette décision, par l’intermédiaire d’un communiqué publié jeudi 16 novembre.

Une décision vivement contestée

À l’annonce de cette décision prise unilatéralement par la FFBB, les clubs de la LFB ont tenu à s’exprimer et à contester le report du match de championnat opposant les clubs de Tarbes et de Flammes Carolo. Par l’intermédiaire de l’Union des Clubs UCLFB, les douze clubs qui forment la Ligue féminine de basketball –hormis donc celui de Tarbes – ont publié un communiqué dans lequel ils font part de leur « désapprobation totale sur la remise en cause évidente de l’équité de cette décision ».

À l’origine de cette affaire, on retrouve trois joueuses du club de Tarbes sélectionnées en équipe de France, qui ont subi des blessures lors de leur campagne de préparation pour l’Eurobasket face à la Lettonie : Marie-Paule Foppossi, Carla Leite et Dominique Malonga. Face à cela, la FFBB a décidé de valider la demande de leur club de Tarbes quant au report de leur match face à Flammes Carolo. Une décision vivement contestée par les autres clubs de la ligue.

Les blessures : un aléa courant et normal

Pour étayer leur contestation du report du match opposant Flammes Carolo à Tarbes, les clubs ont tenu à affirmer leur opposition « sur le fait générateur – accumulation de blessures et d’indisponibilités qu’elles qu’en soit l’origine – qui est un aléa courant et normal avec lequel composent quotidiennement les employeurs de clubs professionnels ; sur le caractère dérogatoire au règlement de votre décision ensuite, alors que celui-ci est justement censé être le garant de l’équité des compétitions. Cette décision provoque un sentiment d’injustice profond ».

Ces derniers poursuivent en soulevant plusieurs questions de jurisprudence liées à la « dérogation susceptible de modifier le déroulement sportif d’une saison » : « Quelles seront les conséquences au long cours pour les autres équipes en termes de classement ? Qu’adviendra-t-il demain si d’autres clubs entendaient se prévaloir de cette jurisprudence ? Votre décision va-t-elle se prolonger plusieurs week-ends jusqu’à rétablissement complet des joueuses blessées de Tarbes ? ». Des questionnements légitimes au vu du classement général des deux principaux intéressés : Flammes Carolo est cinquième au classement, Tarbes à la dixième place.

La FFBB reste sourde à la revendication

Suite à l’envoi du courrier à la FFBB par l’UCLFB, la Fédération française a opposé une fin de non-recevoir aux plaignants, ce jeudi après-midi. Ici encore, cette décision a été prise unilatéralement par la Fédération, ce qui ne fait qu’alimenter les craintes de l’UCLFB quant à de potentielles répercussions sur la suite de la saison.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Basket Ball féminin : la nouvelle formule de l’Euroligue féminine

sport féminin

Publié

le

La révolution dans le sport continue. Après le football et les trois Coupes d’Europe masculines, c’est au tour du basket européen de bénéficier d’un relooking express. Annoncée depuis le mois de mai, la nouvelle formule de l’Euroligue féminine mettra en jeu seize équipes européennes en quête du titre de Championne d’Europe de Basketball. Ce nouveau format inclus notamment un « Final Six », durant laquelle les équipes restantes devront lutter dans un match unique qui décidera du successeur du double tenant du titre le Fenerbahçe. La compétition démarre ce mardi 8 octobre 2024.

Trois clubs français en lice

Dans un tout nouveau format qui promet plus d’intensité, de suspens et de spectacle, l’Euroligue 2024/2025 accueille 3 clubs tricolores. Le club de Villeneuve-d’Ascq, champion de France en titre, poursuit sa grande aventure européenne, après être devenu l’année dernière la première équipe française à atteindre le Final Four depuis 2004.

Une saison qui a presque failli se conclure de la plus belle des manières, mais c’était sans compter l’incroyable puissance des Turques du Fenerbahçe, victorieuses 106-73 en finale de la compétition. Consciente de leur potentiel, Rachid Meziane et ses joueuses se fixent pour objectif de passer la première phase de groupe dans cette nouvelle formule de l’Euroligue. Une ambition justifiée par la rudesse du groupe C qu’hérite le club villeneuvois : Fenerbahçe, Saragosse, Polkowice.

Dans le groupe A, la prudence est également de mise pour Basket Landes, qui sera aux prises avec les Italiennes de Schio, les Hongroises, de Miskolc ainsi que les Espagnoles de Salamanque – toutes ont atteint les quarts de finale de la précédente édition-. Enfin, le club de Tango Bourges a bénéficié d’un tirage plus favorable dans son groupe B avec l’Olympiacos, le Zabiny Brno et le CBK Mersin.

Le nouveau format de l’Euroligue

Qu’en est-il du nouveau format de cette Euroligue féminine édition 2024-2025 ? Seize équipes vont initialement s’affronter dans une première phase de groupes –notez d’emblée que les matchs se joueront en aller-retour, jusqu’au Final Six-. À l’issue de cette première phase, les trois meilleures équipes de chaque groupe de quatre poursuivront vers la deuxième étape, qui se présente à nouveau dans un format de phase de groupe, mais cette fois en deux groupes de six équipes ; les dernières équipes qui n’ont pas réussi à rejoindre cette deuxième phase seront reléguées en Eurocup.

Ensuite, les deux meilleures équipes des deux groupes s’affronteront pour une place directe en demi-finale de la compétition. Les vaincues passeront par les quarts de finale, rejointes par les vainqueurs entre les équipes classées troisièmes et quatrièmes des deux groupes. En tout, 6 équipes (4 joueront les quarts de finale, 2 attendront leurs adversaires en demies) composeront la dernière étape de l’Euroligue de basket féminin sous sa nouvelle formule. Ce Final Six se jouera du 9 au 13 avril 2025.

Les groupes de l’Euroligue féminine 2024-2025

Voici donc la liste des seize équipes qui composent les quatre premiers groupes de cette nouvelle Euroligue de basket féminin 2024/2025 :

  1. Groupe A : Schio, Perfemuria Avenida, Basket Landes, DVTK
  2. Groupe B : Bourges, Zabiny Brno, CBK Mersin, Olympiacos
  3. Groupe C : Fenerbahçe, ESB Villeneuve-d’Ascq, Zaragosse, Polkowice
  4. Groupe D : Venezia, USK Prague, UNI Gyor, Valence.

Continuer à lire...

Basketball

Isabelle Yacoubou intègre le staff de l’équipe de France féminine U16

sport féminin

Publié

le

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024 où elle avait tenu la place de consultante pour France Télévision, Isabelle Yacoubou fille vers la Hongrie pour accompagner l’équipe de France féminine de basketball U16. Les Bleuettes, doubles championnes en titre, sont à la recherche d’un troisième sacre européen, et Isabelle Yacoubou fait partie du voyage en tant qu’assistante-coach auprès du sélectionneur Vincent Bourdeau.

Les premiers pas dans le coaching

Après avoir porté le maillot tricolore, remportant notamment la Coupe d’Europe de Basket féminin de 2009, puis médaillée d’argent lors des JO de Londres, Isabelle Yacoubou écrit une nouvelle carrière de sa vie professionnelle. À 37 ans, l’ancienne pivot des Bleues poursuit désormais une carrière en tant qu’assistante-coach avec la sélection féminine de basket U16 de France.

En soutien à Vincent Bourdeau, Alan Brun (premier assistant) ainsi que Julie Masson, Isabelle Yacoubou contribuera aux succès futurs de la nouvelle génération de basketteuses françaises. Cela commence par la Coupe d’Europe U16 de basket féminin qui se tient du vendredi 16 août au samedi 24 août.

Isabelle Yacoubou victorieuse avec les Bleuettes

Cette année, la Hongrie accueille l’Euro Basket féminin U16, la compétition espoir du basket féminin en Europe. 16 nations s’engagent dans une course à la conquête du toit de l’Europe, espérant ainsi succéder à la France, double tenante du titre. Les Bleuettes, coachées par Vincent Bourdeau, ont hérité du groupe B avec le pays hôte la Hongrie, aux côtés d’Israël et de la Grèce.

Pour ses premiers pas en tant que coach assistante, Isabelle Yacoubou ne pouvait pas rêver mieux qu’une victoire en match d’ouverture. En effet, la France s’est facilement imposée 71-40 face à la Hongrie vendredi 16 août. Lancées sur un bon rythme, les Bleuettes n’ont laissé aucune chance aux Grecques et remportent leur deuxième match 69-29 qui s’est tenu le lendemain. Enfin, la dernière journée de phase de poule s’est aussi conclue sur une large victoire de la France sur Israël, 82-45.

Prochaine étape pour les Bleuettes et Isabelle Yacoubou, une confrontation face à la Suède ce mardi 20 août à 13h en huitième de finale de l’Euro U16 de basket féminin. En cas de succès, Thelma LERAY et ses coéquipières devront affronter l’équipe victorieuse entre la Slovénie et la Serbie pour une place en demi-finale de la compétition.

Après la sélection, en club

En plus de faire partie du staff de Vincent Bourdeau à la tête de l’équipe espoir féminine de France, Isabelle Yacoubou a également signé pour faire partie de l’effectif du club de basket de Tarbes. Son club de cœur a accepté le retour de « Baby Shaq » en tant que membre du staff, et officiera tout au long de la prochaine saison de LFB. Sous le maillot du TGB, Isabelle Yacoubou a remporté le Championnat de France de basket féminin en 2010, avant de s’illustrer de nouveau en remportant l’EuroLigue, cette fois avec le club espagnol de Valence.

En tant que joueuse, Isabelle Yacoubou a aussi remporté l’EuroCup en 2022, le Championnat d’Espagne en 2012, le Championnat d’Italie à quatre reprises (au même titre que la Coupe d’Italie), et a remporté deux médailles d’argent au Championnat d’Europe en 2013 et en 2015.

Continuer à lire...

Basketball

Jean-Aimé Toupane explique ses choix pour la pré-liste des Jeux Olympiques

Publié

le

Par

Il y a moins d’un mois, Jean-Aimé Toupane a annoncé la pré-liste de l’Équipe de France féminine de basketball pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Il a notamment fait certains choix forts. 

 

Réaliser une liste de joueurs/joueuses pour une compétition comme les Jeux Olympiques n’est jamais simple pour un coach. Jean-Aimé Toupane a réalisé certains choix forts dans sa pré-sélection l’Équipe de France féminine de basketball. Mais il a déclaré qu’il assumait ses choix. « On ressent l’importance de l’évènement au fil des jours qui défilent. La liste a été mûrement réfléchie avec de nombreux échanges avec mon staff. Cela n’a pas été facile de prendre des décisions mais elles l’ont été dans l’intérêt de l’Équipe de France pour avoir la meilleure équipe possible. Même si un coach travaille avec un staff, au final il doit prendre la décision. Et j’assume les choix qui ont été pris. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Depuis des mois on observe, on évalue et beaucoup de facteurs m’ont permis de prendre les décisions. Nous sommes sur une préparation longue et nous ne sommes jamais à l’abri des blessures. On veut également des données objectives sur les joueuses et voir comment elles vont vivre ensemble. On réduira au fil des blocs mais dans ma tête, l’équipe finale, à deux joueuses près, est dans ma tête. »

Il a expliqué également les raisons de certains choix. « Ce qui est important dans ce métier c’est de comprendre pourquoi on perd quand ça arrive et pourquoi on gagne. Cela offre un éclairage différent pour aboutir à certaines décisions. Le groupe se construit en fonction du profil des joueuses, leur complémentarité. Ce qui m’a guidé c’est la dynamique, l’état de forme, les performances. Et bien sûr le TQO a pesé car on a vu que l’équipe avait une bonne alchimie, sur le terrain comme en dehors. »

Continuer à lire...

Tendance