C’est fait, l’Olympique Lyonnais est encore champion de France de football féminin et garde donc sa couronne. En effet, les Lyonnaises ont remporté la finale contre le Paris Saint-Germain hier.
L’Olympique Lyonnais recevait hier le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium, dans le cadre de la 50ème édition de la D1 Arkema. Les Fenottes se sont rapidement mises en confiance et ont ouvert le score dès la 18ème minute, avec un but de Delphine Cascarino. À peine quelques minutes plus tard, Kadidiatou Diani doublait la mise et leur permettait de mener avec deux buts d’écart. Les Parisiennes n’ont toutefois pas baissé les bras et Tabita Chawinga a réduit l’écart à la 73ème minute de jeu, mais cela ne fut pas suffisant.
L’Olympique Lyonnais est donc encore sacré champion de France de football féminin et remporte un second titre de la saison. Il s’agit du 17ème tistre de leur histoire. Cette victoire a également offerte la qualification pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Désormais, elles vont se préparer pour la finale de Ligue des Champions à venir contre le FC Barcelone.
Les réactions d’après-match :
️ Sonia Bompastor (entraîneure Olympique Lyonnais) : « Bravo aux joueuses, elles ont vraiment fait un parcours incroyable, lors d’une saison vraiment intense. On va savourer ce dix-septième titre, c’est exceptionnel. C’est énormément de travail qui est récompensé et qui paye. On a souffert en deuxième mi-temps parce que la sortie de Damaris Egurrola, qui est précieuse pour nous au milieu du terrain, ne nous permet de faire ce que l’on voulait. Mais cette victoire, on a été la chercher avec notre état d’esprit aussi. Ce groupe est exceptionnel, en tant qu’entraîneur je suis vraiment fière de toutes mes joueuses. Elles le méritent. Je savais que d’aller mettre ce troisième but, ça pouvait définitivement, mentalement mettre à mal cette équipe parisienne. À partir du moment où on le met pas, on reste exposées. On prend ce but-là et après on voit, le rapport de force s’inverse un peu. Après on a dû faire quelques changements aussi mais elles ont tenu, c’est bien. Ca fait partie des valeurs du haut niveau. On va vraiment profiter, pas mal de célébrations sont mises en place, c’est le moment de savourer. D’ici lundi, on aura le temps se plonger sur la finale. »
️ Jocelyn Prêcheur (entraîneur Paris Saint-Germain : « On débute bien, mais l’histoire se répète, on fait des erreurs que l’on ne devrait pas faire à ce niveau-là. On leur donne un but qui devrait être éviter, et le deuxième c’est un cadeau. On finit bien, je n’ai pas grand’chose à leur reprocher sur la deuxième période, elles ont été très bien. Maintenant, il faut faire face à la réalité, on a joué trois fois les Lyonnaises et elles ont gagné trois fois. Elles sont meilleures que nous, elles ont la culture de la gagne. Bravo à l’Olympique Lyonnais. À nous de continuer de travailler, de ne pas redémarrer de zéro à chaque fois, de construire étage par étage. On voit que pour atteindre le sommet, il y a encore du boulot. »
️ Selma Bacha (joueuse Olympique Lyonnais) : « Oui c’est important de célébrer des moments comme ça parce que les supporters viennent nous encourager et franchement, ils sont tout le temps important donc je voudrais les remercier. Aujourd’hui, ils nous ont poussé. On a montrer encore une fois qu’on est les meilleures et qu’on est au-dessus, maintenant à jamais les premières ! Félicitations à toute l’équipe. »