Faisant suite à l’annonce du calendrier de l’équipe de France féminine de rugby pour la prochaine édition du Tournoi des 6 Nations, la Fédération Française de Rugby vient de communiquer les noms des capitaines des Bleues pour la saison 2024/2025. Car oui, la France comptera bien deux capitaines pour la diriger tout au long de la saison à venir : Manae Felau, 24 ans pour 18 sélections, et Marine Ménager, 28 ans pour 49 sélections.
Manae Felau une nouvelle fois capitaine
Gaëlle Mignot et David Ortiz, les deux sélectionneurs de l’équipe de France féminine de rugby, ont opté pour la continuité dans la nomination des nouveaux capitaines des Bleues. À 24 ans et du haut de ses 18 sélections, Manae Felau retrouve donc son poste de capitaine au sein de la sélection nationale, après avoir déjà endossé ce rôle la saison dernière.
La deuxième ligne évoluant chez les Amazones de Grenoble aura ainsi la tâche de mener l’équipe nationale vers la victoire, et sera accompagnée par Marine Ménager. L’ailière du Montpellier Hérault Rugby a, quant à elle, été promu capitaine, après avoir tenu le poste de vice-capitaine lors de la saison précédente. Avec 49 sélections à son compteur, la joueuse de 28 ans apportera son expérience et sa combattivité pour motiver ses troupes.
D’autant que le calendrier pour cette nouvelle saison s’annonce particulièrement chargé avec au moins trois grands rendez-vous pour l’équipe de France féminine de rugby. Manae Felau et Marine Ménager seront ainsi capitaines des Bleues jusqu’à la Coupe du Monde féminine 2025.
Retrouver du jeu
Au vu des défis à venir pour cette nouvelle saison qui démarre, deux capitaines ne seront pas de trop pour l’équipe de France féminine de rugby. En effet, les Bleues doivent impérativement se remettre en selle et retrouver de la confiance et du jeu, après avoir essuyé une défaite (une correction) 38-19 face aux Anglaises durant le match de préparation de la WXV, ce samedi 7 septembre 2024.
Décidément intouchables, les Red Roses dominent le rugby européen et n’ont tout simplement plus concédé une seule défaite face aux Bleues depuis 2018. Six ans d’invincibilité, c’est ce que le nouveau duo de capitaines tricolores devra mettre un terme, spécialement lors du Tournoi des 6 Nations à venir, mais surtout à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2025 qui se jouera en Angleterre. Manae Felau et Marine Ménager devront avoir les épaules solides pour porter la France vers la victoire durant cette Coupe du Monde 2025.
Les WXV en préparation
Rien de mieux pour se préparer à renverser leurs plus grandes rivales que d’aller chercher des victoires en compétition pour les Bleues. Les WXV constituent ainsi le rendez-vous idéal pour mettre les joueuses en jambes, avec trois affiches à disputer au Canada, le pays accueillant le WXV 1 :
- Lundi 30 septembre 2024 : Canada vs France (00h45)
- Samedi 5 octobre 2024 : États-Unis vs France (21h30)
- Samedi 12 octobre 2024 : Nouvelle-Zélande vs France (00h45)
Une fois cette échéance passée, le XV de France féminin devra ensuite se focaliser sur le Tournoi des 6 Nations, et tentera de signer enfin une victoire face aux Red Roses.