Le surf fait partie des disciplines sportives les plus fun et les plus spectaculaires au monde. Aux quatre coins de la planète, de nombreux surfeurs professionnels ont pu faire de leur passion commune un gagne-pain. Certains ont décidé de donner leur voix pour promouvoir une cause qui leur tient à cœur : la protection des océans.
Parmi eux, Maud Le Car a décidé de faire un premier pas en créant son association Save La Mermaid. Portraits d’une des figures du surf français qui a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure consacrée à la protection de l’environnement.
Une passion pour la mer et le surf
Originaire de l’île de Saint Martin dans les Antilles françaises, Maud Le Car est une surfeuse professionnelle française. Ayant découvert le surf dès l’âge de 12 ans, Maud participe à des compétitions régionales de surf un an seulement après ses débuts. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Maud se consacre pleinement à sa carrière de surfeuse professionnelle et intègre actuellement l’équipe de France de surf.
Elle participe actuellement aux Worlds Qualifications Series, un tournoi de qualification pour pouvoir accéder au Championnat du monde de Surf durant le World Championship Tour. Quand on lui demande ce qui la lie à la mer, voici ce que Maud nous répond : « C’est toute ma vie. Quand je surfe je me sens connectée à l’océan, à la nature, à quelque chose de plus grand, qui me dépasse et me fait sentir profondément en paix et heureuse. Le surf fait incontestablement partie de mon équilibre. Quand je suis dans l’océan, je me sens enfin à ma place, en connexion avec la nature et libre d’être qui je suis vraiment dans la confiance et la joie. »
Une balle dans le pied pour sa carrière
Sa passion pour la mer et son sport constitue la principale raison pour laquelle Maud Le Car a décidé de créer son association de protection des océans : Save la Mermaid. Fondée en 2021 à Seignosse dans le Sud de la France, Save la Mermaid est une association écologique à but non lucratif dédiée à la protection des océans et pour la lutte contre leur pollution. Plusieurs activités et interventions auprès des milieux scolaires sont régulièrement programmées par l’association. À titre d’exemple, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’association Save la Mermaid organise un grand ramassage de déchets sur la plage de Lacanau. Maud Le Car enchaînera avec le rendez-vous « Les belles rencontres naturéo », qui se tiendra le samedi 10 juin 2023.
Un programme chargé donc pour la jeune surfeuse qui est contrainte de réduire son temps consacré aux entraînements. Un choix difficile d’autant plus que Maud Le Car souhaite représenter la France lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, en se qualifiant pour les Challenger Series (deuxième division du surf mondial). Malgré l’immense défi qu’elle s’est lancé, Maud Le Car est bien décidée à poursuivre dans cette direction :
« Je pense que les sportifs ont un rôle à jouer dans la protection de la nature et de l’océan, et surtout les surfeurs, car on profite de l’océan tous les jours, on est toute la journée à jouer dans ces vagues. Je trouve que c’est un devoir en tant que surfeur et sportif de sensibiliser un maximum autour de nous, et de protéger ce milieu qui nous offre tant. […]. Je suis une amoureuse de l’océan, j’y passe toute mes journées, et de voir dans quel état se détériore l’océan, je me suis dit que si même moi, qui profite de l’océan toute la journée, je ne me bouge pas, si je ne fais pas une action pour pouvoir venir en aide aux océans, c’était bien dommage. Du coup, j’ai décidé de créer Save la Mermaid qui est une association à but non lucratif. »