C’est le renfort de poids pour la section féminine de football de l’Olympique Lyonnais. N’ayant pas réussi à maintenir dans son effectif la défenseure tricolore Griedge Mbock, en partance pour le PSG, l’équipe rhodanienne récupère Tabitha Chawinga, meilleure buteuse de D1 Arkema lors de la saison précédente. La Malawite a conclu un contrat de trois saisons avec le club le plus titré de l’histoire du football féminin français.
Une touche supplémentaire d’excellence
Un an seulement après son arrivée dans le championnat féminin de football professionnel de France, la Malawite Tabitha Chawinga est devenue la meilleure buteuse de D1 Arkema. Avec 19 réalisations, elle devance largement sa future coéquipière à l’Olympique Lyonnais Ada Hegerberg avec ses 12 buts en championnat. Mieux encore, sous le maillot du Paris Saint Germain, la joueuse de 28 ans a marqué un total de … 28 buts toutes compétitions confondues (Championnat, Ligue des Champions féminine, Coupe de France).
Elle a notamment participé au sacre en Coupe de France du club de la Capitale, et a également performé durant la campagne européenne du PSG, malgré un arrêt en demi-finale, face justement à son futur club. Prêtée au PSG par le club de Wuhan Jianghan University, où elle était sous contrat jusqu’au 31 décembre 2024, Tabitha Chawinga s’engage officiellement avec l’Olympique Lyonnais jusqu’en juin 2027.
Le club s’est exprimé quant à la venue de l’avant-centre dans son effectif : « Nous avons une équipe de grande qualité, et notre objectif est d’ajouter, à chaque fois, une touche supplémentaire d’excellence. Cette saison, nous y parvenons avec l’arrivée de Tabitha Chawinga. (…) Reconnue pour sa vitesse et ses qualités techniques, Tabitha Chawinga est la première joueuse malawite à évoluer en Europe ».
« Heureuse de pouvoir continuer ma carrière à l’OL »
À partir de la saison prochaine, Tabitha Chawinga évoluera donc pour le compte de l’Olympique Lyonnais. Elle devra porter l’attaque du vice-champion européen en titre, aux côtés de grandes joueuses telles qu’Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer ou bien son ancienne coéquipière au PSG Kadidiatou Diani, qui a elle aussi rejoint les rangs rhodaniens.
Une chose est sûre, la concurrence en attaque sera féroce, mais tout aussi dangereuse pour les adversaires de l’OL. Durant l’annonce de son transfert, la principale intéressée s’est exprimée : « Je suis très contente de rejoindre l’Olympique Lyonnais féminin, c’est un club historique qui a déjà gagné beaucoup de titres de Women’s Champions League [Ligue des champions féminine] et de championnat de France, décrit-elle. C’était un objectif pour moi de signer dans un grand club et je suis heureuse de pouvoir continuer ma carrière à l’OL. J’ai hâte que la saison commence pour rencontrer le coach et mes nouvelles coéquipières. J’espère que l’on continuera à gagner des titres ensemble. (…) J’espère inspirer d’autres personnes du Malawi à suivre mes pas ». Ayant commencé à jouer au football dès l’âge de cinq ans, et malgré la réticence de ses parents – qui « estimaient que ce sport était destiné aux hommes » -, Tabitha Chawinga n’a cessé de performer dans tous les clubs où elle a joué (en Suède, en Italie, en Chine et en France), récoltant à chaque fois le titre de Meilleure joueuse et Meilleure buteuse en championnat.