Les Championnats d’Europe de natation en petit bassin offrent une nouvelle médaille d’or à Charlotte Bonnet. Au côté de sa compatriote Beryl Gastaldello, la Niçoise s’impose au 100 m 4 nages ce jeudi 7 décembre 2023, à l’occasion de la troisième journée des championnats d’Europe qui se tiennent en Roumanie. En plus de la médaille d’or, Charlotte Bonnet signe un record personnel en 57’’47, à 17 centième seulement du record de France détenu justement par Beryl Gastaldello.
Une deuxième médaille européenne pour Bonnet
Six ans après le sacre sur le 200 m nage libre en 2017 au Danemark, Charlotte Bonnet se place une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium durant les Championnats d’Europe de natation en petit bassin. Cette fois, c’est au 100 m 4 nages que la licenciée de l’Olympic Nice Natation s’est imposée, devançant de justesse sa compatriote Beryl Gastaldello qui finira avec la médaille d’argent en 57’’67. La Suédoise Louise Hansson complète le podium avec une performance de 58’’33.
Un doublé tricolore qui vient s’ajouter à la belle performance collective des nageurs engagés dans la compétition. Pour la dernière compétition européenne de sa carrière, Charlotte Bonnet conclu de la meilleure manière possible. Elle a l’occasion de doubler la mise samedi lors de la finale de 200 m 4 nage.
Les championnats du Monde et les JO en ligne de mire
Outre sa belle performance lors de cette finale du 100 m 4 nage, Charlotte Bonnet aura l’opportunité de briller une nouvelle fois durant les Championnats du Monde de natation, à Doha, en février prochain. Malgré un calendrier plutôt inhabituel, la désormais championne d’Europe en 100 m 4 nages petit bassin souhaite participer à ces Mondiaux, « pour se confronter à des filles de niveau international et se mettre déjà un peu dans le bain des Jeux Olympiques », indique-t-elle dans une interview accordée à Cnews en octobre dernier.
Enfin, pour clôturer sa carrière, Charlotte Bonnet participera aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec pour objectif de participer à une finale, et pourquoi pas de décrocher quelques médailles au passage, avant de raccrocher définitivement.
Les Français brillent à Bucarest
Avec le doublé signé par Charlotte Bonnet et Beryl Gastaldello, l’équipe de France de natation continue à briller dans ces Championnats d’Europe en petit bassin. Mercredi, les nageurs français s’étaient déjà illustrés en grimpant sur quatre podiums. Ce jeudi, les Tricolores se sont montrés encore plus ambitieux, et remportent ainsi 5 nouvelles médailles.
En effet, outre donc la médaille d’or de Charlotte Bonnet et celle en argent de Beryl Gastaldello, Florent Manaudou a décroché une médaille d’argent sur le 50 m nage libre en 20’’47, ex aequo avec le Hongrois Szebasztian Szabo. L’autre médaille d’argent est signée David Aubry qui termine son 1 500m en 14’21’’78, derrière le Suédois Wiffen et son temps scratch 14’09’’11. La dernière médaille de la soirée pour le clan tricolore est signée Pauline Mahieu.
Terminant à la troisième place du 200m dos, Pauline Mahieu remporte sa première médaille internationale. Au total, la France totalise 8 médailles dans ces Championnats d’Europe : 3 ors, 4 argents et 1 bronze.