Outre le fait d’habiller et d’équiper les footballeuses françaises pour la Coupe du Monde féminine qui se tiendra du 20 juillet au 20 août en Océanie, Nike équipera également une dizaine d’autres équipes nationales, faisant ainsi de la marque à la virgule l’équipementier le plus représenté durant cette Coupe du Monde. Tour d’horizon donc sur la place de Nike dans cette Coupe du Monde Féminine 2023.
Nike : premier équipementier de la Coupe du Monde féminine
Outre l’équipe de France de football féminin, Nike équipera également 12 autres sélections nationales dont l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, le Brésil, le Canada, les États-Unis, le Nigeria, la Norvège, Portugal et les Pays-Bas. Ce sera donc 13 équipes que Nike équipera pendant cette compétition internationale qui se déroule de mi-juillet à mi-août en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Equipant ainsi 40% des 32 équipes participant à ce tournoi, Nike est le premier équipementier de cette Coupe du Monde féminine tant attendue.
Une marque soucieuse du bien-être des footballeuses
Nike a mis les bouchées doubles dans la confection et le design des tenues créées spécialement pour les footballeuses que la marque équipe. Ainsi, Nike a prévu une tenue domicile et une tenue extérieure pour chacune des équipes, des tenues alliant durabilité, respirabilité et mobilité notamment grâce à la technologie Nike DRI-FIT ADV.
Nike a également démontré qu’elle se préoccupait du bien-être des footballeuses en bannissant les shorts blancs dans leurs tenues et en créant des shorts conçues pour absorber l’excès de flux pendant les menstruations. En effet, de nombreux clubs et de nombreuses sélections nationales ont demandé à l’équipementier de bannir le blanc afin d’éviter aux joueuses les angoisses liées à la tâche.
Nike a alors créé un short spécialement conçu pour assurer la sérénité des joueuses pendant leur entraînement, mais aussi pendant chacune des rencontres qu’elles disputeront.
C’est sans doute cet engagement envers le bien-être des sportives, ici des footballeuses, qui a permis à Nike de s’imposer en tant qu’équipementier numéro un lors de cette coupe du Monde féminine.
Nike mise sur l’identité, la modernité et sur l’art
Pour cette édition de la Coupe du Monde féminine, Nike a vu les choses en grand côté tenues. En effet, l’équipementier s’est tantôt inspiré de l’identité culturelle des pays de chaque équipe, mais aussi de leur histoire et des mouvements artistiques qui les ont marqués. Tout en préservant les couleurs qui font l’identité même de chaque sélection, Nike a revisité les emblèmes et les symboles de chaque pays afin de miser sur des tenues dans l’air du temps.
La France a par exemple retrouvé les teinte bleues et lilas qui caractérisent la sélection. La sélection du Portugal arbore quant à elle les fiers maillots verts, rouges et blancs de toujours. Les Pays-Bas retrouvent quant à elles une touche de modernité en associant l’orange vif au bleu nuit.
Mais ce sont sans doute les tenues des pays hôtes, à savoir l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui viennent sortir du lot avec une représentation fidèle de la culture et de l’identité même de chaque pays.