C’est un nouveau coup dur pour l’équipe de France de foot féminine. Marie-Antoinette Katoto vient de déclarer forfait pour la Coupe du Monde qui se tiendra en juillet prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après Delphine Cascarino, partenaire de Katoto en attaque, c’est au tour de l’attaquante du Paris Saint-Germain de jeter les armes, non sans peine, suite à une blessure au genou qui la paralyse depuis près d’un an maintenant.
Une blessure à l’Euro 2022 qui lui coûte la Coupe du Monde
C’est durant l’Euro en septembre 2022 que Marie-Antoinette Katoto, attaquante du PSG et des bleues, est blessée au genou. La footballeuse de 24ans souffre alors d’une rupture des ligaments croisés à laquelle s’ajoute une fissure au ménisque. Elle reste ensuite en convalescence pendant près de dix mois et l’espoir renaît puisqu’elle avait commencé sa phase de réathlétisation depuis le mois d’avril dernier.
Ayant commencé à courir et à tirer dans des ballons, l’attaquante s’était réjoui en ces termes dimanche dernier : « La première semaine d’entraînement s’est bien passée, j’ai de bonnes sensations ». Cet optimises sera omniprésent jusqu’aux examens médicaux passés mardi dernier à Clairefontaine. Le verdict tombe : comme pour sa co-équipière Cascarino, Marie-Antoinette Katoto n’est « pas apte » à défendre ses couleurs lors de la Coupe du Monde féminine 2023 d’après les staffs médicaux du PSG et de l’équipe de France. Une source proche de la joueuse explique également : «sa guérison est en bonne voie mais c’est trop juste pour une grande compétition ». Après une saison blanche suite à ses blessures, Marie-Antoinette Katoto en est ainsi à son deuxième mondial manqué puisqu’elle n’avait pas été sélectionnée par Corinne Diacre en 2019.
Un double handicap en attaque pour l’équipe de France
Suite à ce forfait déclaré peu avant les pré-stages de la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France est doublement handicapée en attaque. En effet, il faut savoir que Marie-Antoinette Katoto, dit « MAK », est une serial-buteuse avec 25 buts au total dans son club, le Paris Saint-Germain, durant la saison 2021-2022. Sur ces 25 buts marqués, 7 seront marqués durant la coupe féminine UEFA tandis que les 18 restants seront marqués en D1.
Aux côtés de l’attaquante lyonnaise Delphine Cascarino, véritable pépite des bleues, c’était alors un duo puissant qui allait se rendre en Océanie pour ramener la coupe, si ce n’est les blessures au genou qui ont poussé ces deux joueuses de talent à déclarer forfait à moins de deux mois du coup d’envoi de cette compétition planétaire. Tout comme Cascarino, ‘MAK’ reste peinée de cette absence involontaire, tout comme le sélectionneur de l’équipe de France, Hervé Renard.
Ce dernier doit par ailleurs, annoncer la liste des joueuses sélectionnées pour la Coupe du monde 2023 le 6 juin prochain à 16 heures, une mission qui s’annonce compliquée compte tenu de ces deux forfaits en moins de 7 jours et à des délais de rétablissement encore incertains pour des joueuses blessées, pour ne citer que Griedge Mbock ou Kadidiatou Diani.