La saison se termine pour l’Olympique Lyonnais. À une marche de réaliser un doublé Championnat-Ligue des Champions, les Fenottes se sont malheureusement inclinées en Finale de C1 face au FC Barcelone, et se contenteront d’un dix-septième sacre en D1 Arkema. La section féminine de l’OL doit désormais se concentrer sur la prochaine saison à venir, à commencer par la gestion de son effectif. Au cœur du mercato olympien, la prolongation ou non de sa star Delphine Cascarino.
Prolongation probable pour Delphine Cascarino
Membre incontournable de l’armada offensive de l’Olympique Lyonnais depuis quelques saisons maintenant, Delphine Cascarino est en fin de contrat avec le club rhodanien, après une première prolongation actée en 2021. Meilleure joueuse de la D1 Arkema en 2023 et trois fois membres de l’équipe type de la première division féminine de football français, la jeune ailière de 27 ans a écrit son histoire avec un grand H au sein de l’effectif lyonnais.
Depuis qu’elle a intégré l’équipe première de l’Olympique Lyonnais en 2015, Delphine Cascarino a marqué 46 buts pour un total de 222 matchs joués. Mieux, elle est l’une des architectes de la domination olympienne en championnat avec 9 sacres en D1 Arkema, 6 titres en Coupe de France et 3 Trophées des Championnes. Sur la scène continentale, la jeune native de Saint-Priest a participé aux six sacres de son équipe en Ligue des Champions. Un historique qui souligne le rôle primordial détenu à ce jour par Delphine Cascarino au sein de la formation lyonnaise.
Concernant son éventuelle prolongation, une source proche du dossier a affirmé que l’opération est en « très bonne voie », sans pour autant détailler la durée du contrat. Les négociations à venir devraient donc nous révéler si oui ou non Delphine Cascarino retrouvera son maillot de numéro 20 avec l’Olympique Lyonnais. Questionnée mardi dernier par les journalistes de l’AFP concernant son avenir avec les Fenottes, l’attaquante n’a pas répondu, laissant un simple « vous allez voir dans les prochains jours » en guise de teaser.
D’autres dossiers sur le feu
Le mercato de l’Olympique Lyonnais ne se limite pas au dossier Delphine Cascarino, loin de là. Le cas de la défenseuse française Griedge Mbock est également un sujet à traiter au sein de l’administration rhodanienne. En fin de contrat cette saison, la joueuse de 29 ans a elle aussi participé aux grands moments de l’équipe féminine de l’OL, marquant à 36 reprises en 186 matchs joués.
Pour autant, elle ne bénéficie pas de la même aura que sa coéquipière attaquante, comme le confirme la source commune aux deux dossiers, révélant que les négociations pour une prolongation de Griedge Mbock sont « moins avancées ». Le dénouement du dossier sera connu en fin de semaine.
Enfin, la succession de Sonia Bompastor est aussi au cœur du nouveau projet de l’OL. Convoitée par l’équipe londonienne de Chelsea depuis quelques mois, Sonia Bompastor a décidé de signer un contrat de quatre ans avec l’actuelle quintuple championne en titre d’Angleterre, et prendra ses fonctions dès le 1er juillet prochain. Pour la remplacer, la direction lyonnaise aurait reçu pas moins d’une cinquantaine de candidatures. Le club lyonnais serait en quête « d’un coach haut de gamme, français ou étranger, qui n’a pas forcément entraîné des équipes féminines », conclut la source.